BFM
Dossier

Sébastien Lecornu Premier ministre

Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre le 9 septembre 2025, après la chute du gouvernement de François Bayrou, qui n'a pas obtenu la confiance de l'Assemblée nationale. Il est le cinquième chef du gouvernement depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Cet ex-sénateur normand, âgé de 39 ans, a participé à tous les gouvernements d'Emmanuel Macron depuis 2017 et occupait depuis 2022 le poste de ministre des Armées. Proche et fidèle d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu était déjà pressenti pour devenir Premier ministre en décembre 2024. Le nouveau Premier ministre devra composer avec la fragmentation de l'Assemblée nationale pour ne pas, comme les gouvernements précédents être renversé.

L'Assemblée nationale rejette les motions de censure déposées par LFI et le RN sur le volet "dépenses" du budget 2026 après le recours au 49.3 par Sébastien Lecornu. Le projet de loi de finances est désormais transmis au Sénat.

Autres dossiers

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris

"Rien n'est gagné": pourquoi le vote du budget de la Sécu ce mardi à l'Assemblée s'annonce très risqué pour Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a certes remporté une première manche en parvenant à faire adopter la première partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale ce 5 décembre. Mais il doit très largement convaincre les députés de voter l'ensemble du texte le 9 décembre. Sur le papier, le calcul semble très difficile. Mais Sébastien Lecornu y croit encore.