BFM

Dermatose: Sébastien Lecornu a rendu visite aux éleveurs de la ferme en Ariège dont le troupeau a été abattu

BFM Alexis Cuvillier avec Emilie Roussey
Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 14 octobre 2025 à Matignon

Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 14 octobre 2025 à Matignon - STEPHANE MAHE / POOL / AFP

Télécharger la nouvelle app BFM
Le Premier ministre s'est rendu ce jeudi 18 décembre en Ariège, où 200 bêtes avaient été abattues dans une exploitation agricole vendredi 12 décembre après la découverte d'un cas de dermatose.

Un discret déplacement. Sébastien Lecornu s'est rendu ce jeudi 18 décembre en Ariège accompagné de Laurent Panifous, ministre des relations avec le Parlement et élu local Liot, indique ce jeudi l'entourage des deux ministres à BFMTV, confirmant une information de La Dépêche.

Les deux ministres ont rencontré à la sous-préfecture de Pamiers Didier et Gilbert Vergé, deux éleveurs de la commune des Bordes-sur-Arize. C'est dans leur exploitation agricole que le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) avait été découvert dans le département, indique Matignon.

"Il s'agissait d'un déplacement privé, donc hors protocole", précise Matignon. "Le Premier ministre a souhaité se déplacer de manière personnelle et discrète, sans communication préalable, afin de permettre des échanges directs, humains et chaleureux avec les deux éleveurs, durement touchés par cette situation."

"Témoigner de la solidarité de l'État"

Les 200 bovins de leur exploitation ont de fait été euthanasiés la semaine dernière après leur contamination. Cet abattage a dû se faire sous la protection des gendarmes, après des incidents survenus la veille quand des agriculteurs ont tenté d'empêcher qu'elles soient tuées.

"Le Premier ministre comprend que les conditions dans lesquelles ces opérations vétérinaires ont été menées aient pu choquer. Il lui importait de venir témoigner aux éleveurs concernés de la solidarité de l’État et de la pleine mobilisation du gouvernement à leurs côtés", note Matignon, précisant que Sébastien Lecornu s'est aussi "assuré de l’effectivité des dispositifs de soutien public mis en place pour accompagner ces éleveurs."

De nombreux agriculteurs sont toujours mobilisés ce jeudi pour dénoncer la gestion de l'épidémie de DNC par le gouvernement. En plus des blocages organisés sur des axes routiers, de nombreux agriculteurs se sont déplacés jusqu'à Bruxelles pour dénoncer la politique agricole européenne.