"Un budget affreusement néfaste pour le pays": Marine Le Pen déplore les annonces de Sébastien Lecornu

Après l'annonce par le Premier ministre d'une nouvelle série de mesures visant à convaincre le Parti socialiste de ne pas censurer le gouvernement, Marine Le Pen a vivement réagi lors de sa conférence de presse à Marseille ce samedi 17 janvier. Elle juge que la mouture actuelle du budget 2026 est "affreusement néfaste pour le pays".
La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée impute notamment à Sébastien Lecornu "l'aggravation du déficit". "Par rapport au PLF qui était déjà un drame, il aggrave encore les dépenses et pas une économie", que ce soit "sur l'immigration ou "sur l'Union européenne", grince-t-elle.
Un budget néfaste pour le pays
"Ils savent ce que nous voulons", mais ils "font exactement l'inverse", donc "par respect pour nos électeurs, nous nous opposons à un budget qui nous apparaît néfaste pour le pays", s'emporte Marine Le Pen.
Depuis le mois d'octobre dernier, Marine Le Pen n'a pas cessé de soutenir la censure du gouvernement, qui, une fois votée appellerait de nouveau les Français aux urnes pour de nouvelles élections législatives. Mais à l'Assemblée, il manque les voix du Parti socialiste.
"Le PS n'apparaît plus aujourd'hui, à l'Assemblée nationale notamment, que comme la béquille rouillée et tordue de ce qu'il reste de la macronie", poursuit-elle, en référence aux efforts de Sébastien Lecornu pour s'assurer une non-censure du parti à la rose avec ses dernières annonces sur le budget.
Ce vendredi, lors de son allocution, Sébastien Lecornu a dévoilé une série de mesures qu'il entend intégrer au budget pour convaincre le Parti socialiste de ne pas le censurer en cas d'adoption du texte sans vote. De son côté, le parti à la rose n'est pas franchement emballé mais a tout de même salué des avancées.












