Défense
"Nous sommes en dialogue intensif avec la France": alors que la presse allemande assure qu'il a enterré le projet d'avion de combat Scaf, le chancelier Merz déclare qu'il n'a pas (encore?) rompu avec la France
La décision sur l’avenir du programme d’avion de combat européen Scaf a de nouveau été repoussée en raison de désaccords industriels persistants entre partenaires, tandis que l’Allemagne et la France tentent encore de trouver un compromis malgré la menace d’un abandon du projet.
Un porte-avions USS Abraham-Lincoln qui s'est rendu "invisible", des missiles "hit-to-kill" déjà utilisés pour défendre Israël, des milliers de marins... À quoi ressemble l'armada de Trump qui est arrivée près de l'Iran?
Seule une poignée de dollars sur les 25 milliards alloués ont été versés: le "Dôme d'or" de Trump n'avance pas vite, la potentielle chute de débris de satellites pose question
Elle touchera à elle seule 30% des prêts de Bruxelles: la Pologne sera de très loin la première bénéficiaire du programme militaire SAFE (la France est 3ème, l'Allemagne n'a rien demandé)
Sous la pression "considérable" de la France, le Royaume-Uni avait claqué la porte du programme militaire européen SAFE: face à la menace Trump, Londres va finalement renégocier avec Bruxelles
Il détient 51% du marché mondial dans le civil et surtout 28% dans le militaire (contre 19% un an plus tôt): les hélicoptères Airbus sont plébiscités dans le monde (et surtout merci à l'Espagne)
Il y a bien un avant et un après guerre en Ukraine: les banques françaises ont prêté 45 milliards d'euros en 6 mois aux entreprises de défense française, soit 75% de plus qu'en 2021

On l'accuse d'avoir livré des secrets nucléaires chinois aux Etats-Unis: derrière le limogeage de son plus haut gradé, Xi Jinping se livre discrètement à la plus grande purge au sein de l’armée depuis Mao Zedong
"Ils sont prêts à être utilisés par l'Armée de l'air": l'Indonésie, qui plébiscite les armes françaises, vient de recevoir ses trois premiers Rafale (elle en a commandés 42 en 2022)
"Un contexte qui ne nous permet pas d'être déclassés": la marine française veut ses drones et lance un ingénieux programme pour les développer plus vite
"La guerre a changé de nature": la ministre déléguée aux armées en déplacement à Kiev pour sceller un partenariat avec l'Ukraine sur les drones
Un "bouclier" contre les drones russes: la Pologne va mettre en place "le plus important système antidrones" d'Europe à sa frontière orientale
Le ministre polonais de la Défense a annoncé la signature prochaine d'un contrat entre l'Agence polonaise de l'armement et un consortium international pour installer un système antidrones à la frontière orientale du pays, voisin de la Russie et de l'Ukraine.
"Je ne vous cache pas les difficultés qui sont les nôtres": Catherine Vautrin croit encore au programme d'aviation européen de combat du futur (c'est aux industriels de trouver la solution)
La ministre des Armées a renouvelé sa confiance dans le Scaf, l'épineux programme d'aviation de combat du futur mené avec l'Allemagne et l'Espagne, qui semble actuellement au point mort en raison de différends industriels.
"Nous devons aller plus loin sur l'équipement de nos armées": Catherine Vautrin espère porter le budget annuel de défense à 100 milliards d'euros "avant 2035"
Catherine Vautrin plaide pour continuer à augmenter le budget des armées, dans un contexte de tensions accrues, à la fois pour les matériels militaires et en matière de recrutement.
Plus grosse introduction en Bourse d'une entreprise de défense de tous les temps, le spécialiste tchèque des véhicules de combat CSG bondit de 26% à Amsterdam
Le fabricant de véhicules blindés et de munitions Czechoslovak Group progresse nettement à la Bourse d'Amsterdam pour son premier jour de cotation. Cette opération est historique, puisqu'elle constitue la plus importante introduction en Bourse dans le secteur de la défense.

"Rien de mieux qu’un militaire pour parler aux militaires": le ministre du Travail va placer un général à la tête de la nouvelle "force spéciale" au sein de France Travail pour recruter massivement dans l'industrie de la défense
Une nouvelle "force spéciale" va être créée au sein de France Travail et sera dédiée au recrutement dans l’industrie de défense afin de répondre à la montée en puissance du secteur. Jean-Pierre Farandou annonce qu'elle sera dirigée par un général, dont on ignore le nom pour l'instant.
"Une opération inédite": au cours d’un exercice d’assaut aéroporté, l’armée japonaise a déployé des chiens robots pour la première fois
Dans le cadre d’un exercice militaire, le Japon a utilisé pour la première fois des "chiens" robotisés lors d’un assaut aéroporté. Cette innovation intervient dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes avec la Chine.
Plus de 12.000 militaires, 1.200 drones, 140 avions et hélicoptères, le porte-avions Charles-de-Gaulle... La France va lancer son exercice militaire majeur d'une durée de trois mois
Cette édition, après une première en 2023, se distingue par "un niveau de réalisme particulièrement élevé qui permet de reproduire l'ensemble des phases d'un conflit moderne, de la conflictualité hybride jusqu'à l'engagement de haute intensité".
L'armée française n'en possède pas: la Direction de l'armement passe sa toute première commande de drones kamikazes longue portée (ils seront livrés en 2027)
Le ministère des Armées a commandé pour la première fois des drones kamikazes à longue portée, a annoncé la Direction générale de l'armement (DGA) ce jeudi 22 janvier, alors que la France tente de renforcer ses capacités en matière de production de drones.

Sous-marins nucléaires d'attaque de nouvelle génération, drones marins, frégate... L'industrie navale française continue de croître dans un monde "complètement fou"
Le programme des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de troisième génération a notamment franchi en 2025 une étape importante avec le début de la construction du premier submersible.
Il veut faire comme dans le nucléaire: le ministre du Travail annonce que France Travail va créer une "force spéciale" pour recruter massivement dans l'industrie de défense
France Travail va créer une structure nationale dédiée au recrutement dans l’industrie de défense afin de répondre à la montée en puissance du secteur, avec plus de 5.000 offres d’emploi proposées dès avril et 10.000 postes attendus dans le Var d’ici 2030.
Le Parlement européen vote l'accélération des procédures pour prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine (dont 60 serviront à acheter des armes)
Le Parlement européen a voté en faveur de l'accélération des procédures pour accorder un prêt de 90 millions d'euros à l'Ukraine, dont les deux tiers sont fléchés vers des dépenses militaires.
Un projet "coûteux, dangereux et inutile": des députés belges étrillent l'achat supplémentaire d'avions de combat américains F-35 (mais leur demande a peu de chances d'aboutir)
Des députés belges ont publié une proposition de résolution pour annuler l'achat d'avions de combat F-35 supplémentaires. Mais il est peu probable que la Belgique revienne sur sa décision.
Séduction tactique ou obédience à la Maison-Blanche? Le chef de l’Otan encense Donald Trump en pleine crise groenlandaise
Alors que l’Otan est secouée par les menaces de Donald Trump visant le Groenland, le président américain a rendu public, ce mardi 20 janvier, un message particulièrement flatteur de la part du secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte. Faut-il voir derrière les flatteries une tactique ou un signe d’alignement de celui que l’on surnomme "celui qui murmure à l’oreille de Donald Trump"?
"Autour de 20 milliards d'euros": les exportations d'armes françaises se maintiennent à un niveau historiquement élevé
La ministre des Armées, Catherine Vautrin, a annoncé que les exportations françaises d'armements pour 2025 sont estimées autour de 20 milliards d'euros, soit la troisième meilleure performance annuelle.

Renault va produire des drones pour l'armée française au Mans et à Cléon, un contrat estimé à un milliard d'euros
Renault vient de signer un contrat avec la direction générale de l'armement (DGA) pour fabriquer des drones militaires dans ses usines du Mans et de Cléon, selon nos informations qui confirment celles de L'Usine Nouvelle.
"Si la Russie se trouvait acculée, elle aurait recours à l'arme nucléaire et l'Europe en sortirait anéantie": que cherche à provoquer ce politologue proche de Poutine avec sa propagande violemment "anti-européenne"?
Sergueï Karaganov est un politologue russe, proche de Vladimir Poutine. Dans le podcast de l'Américain Tucker Carlson, ancien de FOX News très populaire dans la sphère MAGA, il distille une série de messages très anxiogènes autour de la menace nucléaire. Une propagande russe huilée, calibrée sur la peur du nucléaire.

"La situation sécuritaire la plus grave depuis la Seconde guerre mondiale": l'armée norvégienne écrit à des milliers de propriétaires pour les informer que leur bien pourrait être réquisitionné en cas de guerre
L'armée norvégienne a adressé des réquisitions "préparatoires" à environ 13.500 propriétaires en cas de guerre. Le pays partage 198 kilomètres de frontière avec la Russie.
La société franco-allemande Helsing dément une suspension de ses commandes de drones d'attaque en Ukraine
Bloomberg a rapporté que des essais menés en Ukraine avec les drones HX-2, conçus et développés par Helsing, s'est soldée par la suspension des commandes, en raison de difficultés techniques. La start-up européenne dément.
"Il y a un vrai engouement": en une semaine, 2.000 jeunes ont candidaté au service national
Invitée de l'émission Dimanche en politique sur France 3, la ministre déléguée aux Armées et anciens combattants Alice Rufo a annoncé que près de 2.000 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont déjà déposé un dossier pour le service national, dont les inscriptions se sont ouvertes le 12 janvier.











