BFM Business

La société franco-allemande Helsing dément une suspension de ses commandes de drones d'attaque en Ukraine

BFM Business Helen Chachaty
placeholder video
Bloomberg a rapporté que des essais menés en Ukraine avec les drones HX-2, conçus et développés par Helsing, s'est soldée par la suspension des commandes, en raison de difficultés techniques. La start-up européenne dément.

Selon des informations de Bloomberg News, qui s'est procuré une présentation interne du ministère allemand de la Défense datée de novembre 2025 et qui a interrogé plusieurs sources, les drones HX-2 acquis par l'Ukraine et testés sur le terrain auraient été affectés par des actions de brouillage non-loin de la ligne de front, coupant ainsi la connexion avec les opérateurs.

Le média rapporte que les commandes auraient été suspendues, une information démentie par le constructeur Helsing, qui a déclaré dans un communiqué que "plus de six unités de l'armée ukrainienne ont formulé des demandes concrètes pour commander le HX-2". L'industriel indique qu'il livre actuellement "plusieurs centaines de drones par mois" aux forces armées ukrainiennes.

Interrogé par Bloomberg, le ministère allemand a déclaré n'avoir ni examiné ni approuvé le rapport. Quant au ministère ukrainien de la Défense, il s'est refusé à tout commentaire "sur des informations classifiées", rapporte Bloomberg.

Selon les informations transmises à BFM Business, les tests réalisés en Allemagne, au Royaume-Uni et au Kenya, afficheraient des résultats compris entre 85 et 100% de réussite. Des expérimentations ont également eu lieu récemment en France, réalisées par le 35ème régiment d'artillerie parachutiste.

Des drones dopés à l'IA

Les drones d'attaque HX-2 produits par Helsing et dévoilés fin 2024, sont déjà déployés sur le terrain en Ukraine. Une commande de 6.000 exemplaires annoncée en février 2025 avait suivi un achat initial de 1.000 drones. Le partenariat entre Helsing et l'Ukraine avait débuté avec un achat de 4.000 HF-1 (version antérieure au HX-2), en partenariat avec l'industrie locale.

Bloomberg précise que les modèles destinés à l'Ukraine incluent trois composants d'IA: pour l'acquisition visuelle de cibles, le guidage à mi-parcours et le guidage terminal.

Explosion de la demande

Avec une portée affichée à 100 km, le HX-2 se positionne sur le marché concurrentiel de la munition téléopérée, un équipement qui a le vent en poupe notamment depuis le début de la guerre en Ukraine. De nombreux industriels développent leurs propres projets, dont un bon nombre a été présenté lors du salon du Bourget en juin 2025. Les forces armées ukrainiennes bénéficient de ces technologies, le français Delair a par exemple déjà fourni des drones depuis plusieurs années.

Helsing mise sur une production en masse – et donc à moindre coûts – et cherche à développer son réseau en Europe, avec la construction d'usines dédiées, que ce soit en France, au Royaume-Uni ou en Estonie.

Ukraine : la guerre des “drones kamikazes” – 17/10
Ukraine : la guerre des “drones kamikazes” – 17/10
18:07