BFM Business

"La situation sécuritaire la plus grave depuis la Seconde guerre mondiale": l'armée norvégienne écrit à des milliers de propriétaires pour les informer que leur bien pourrait être réquisitionné en cas de guerre

BFM Business ER avec AFP
placeholder video
L'armée norvégienne a adressé des réquisitions "préparatoires" à environ 13.500 propriétaires en cas de guerre. Le pays partage 198 kilomètres de frontière avec la Russie.

Plusieurs milliers de propriétaires de bâtiments, de bateaux, d'immeubles et de machines recevront lundi une lettre de l'armée norvégienne les informant que leurs biens pourraient être réquisitionnés en cas de guerre.

"Les réquisitions doivent permettre aux forces armées, en situation de guerre, d'avoir accès aux ressources nécessaires à la défense du pays", explique l'armée norvégienne dans un communiqué.

Pour 2026, environ 13.500 réquisitions "préparatoires" seront émises, a-t-elle précisé. Elles n'auront aucun conséquence pratique en temps de paix et ont pour but d'informer ces propriétaires que leur bien pourrait être utilisé, si nécessaire et dans le cas d'un conflit, par les forces armées.

"Être prêt à faire face à la guerre"

Cette sollicitation de la part de l'État n'est valable que pour un an. Environ deux tiers des lettres envoyées en 2026 sont des renouvellements des années précédentes.

"L'importance d'être préparés aux crises et à la guerre a fortement augmenté ces dernières années", a déclaré le chef de l'Organisation logistique des forces armées (FLO), le général de division Anders Jernberg.

"La Norvège se trouve dans la situation sécuritaire la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. Notre société doit être prête à faire face à des crises de sécurité et, dans le pire des cas, à la guerre. Nous avons entamé un renforcement massif de la préparation militaire et civile", a-t-il ajouté.

Ces lettres envoyées aux propriétaires "renforcent la préparation et réduisent l'incertitude quant à la répartition des ressources en cas de crise ou de guerre".

Charlotte Gaire : En Norvège, l'arrivée d'un porte-avions américain a froissé la Russie alors que l'Arctic Challenge Exercise débute aujourd'hui - 29/05
Charlotte Gaire : En Norvège, l'arrivée d'un porte-avions américain a froissé la Russie alors que l'Arctic Challenge Exercise débute aujourd'hui - 29/05
1:43

Pays de 5,5 millions d'habitants (doté de la plus faible densité de population du continent européen, avec 15 personnes au kilomètres carré), frontalier de la Russie, la Norvège a, comme le reste de l'Europe, procédé à un renforcement de sa défense.

En décembre, elle a annoncé commander deux nouveaux sous-marins allemands (en plus de quatre premiers commandés en 2021) et des missiles longue portée. Ces derniers permettront d'atteindre, "avec une grande précision", des cibles à des distances pouvant atteindre 500 kilomètres, avait indiqué le gouvernement, qui a dû proposer d'augenter le budget de 46 milliards de couronnes (3,9 milliards d'euros).

Se présentant comme les "yeux et oreilles" de l'Otan dans le Grand Nord, la Norvège partage une frontière maritime et 198 km de frontière terrestre avec la Russie.