Marine Le Pen
"Des erreurs administratives ont pu être commises": l'ancien trésorier du FN en difficulté au procès en appel des assistants des eurodéputés du parti
Le procès en appel des assistants des eurodéputés du Front national, devenu Rassemblement national, s'est poursuivi ce mercredi avec l'audition de Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti entre 2009 et 2021.
Autres dossiers
"Il n'y avait pas conflit d'intérêts": au procès en appel du RN, le travail inconditionnel de Catherine Griset "pour Marine Le Pen"
"Négligence", regrets et "grand désordre": lors du procès en appel du RN, la défense fragile de Marine Le Pen et de ses proches
Procès en appel des assistants des eurodéputés du FN: tendu, Louis Aliot se défend en invoquant le "grand désordre" dans le parti en 2014
Procès en appel du RN: Marine Le Pen affirme que le parti a "tiré les leçons" et "ne referait pas la même chose"
Procès en appel des assistants des eurodéputés du FN: Marine Le Pen conteste en bloc l'existence d'un "système"
Marine Le Pen relaxée dans une affaire d'injure publique envers une femme voilée qu'elle avait associée à l'"islam radical"
Procès en appel du RN: Nicolas Bay assure ne pas s'être "rendu compte" qu'il s'agissait d'un détournement
Municipales 2026: le maire PS de Montpellier Michaël Delafosse brigue un nouveau mandat
"Un budget affreusement néfaste pour le pays": Marine Le Pen déplore les annonces de Sébastien Lecornu
"Elle est montée sur le ring": comment le RN a vécu la première semaine du procès en appel de Marine Le Pen
Affaire des assistants parlementaires: Marine Le Pen affirme n'avoir "aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit"
L'ex-présidente du Rassemblement national et 10 autres personnes sont jugées en appel pour l'affaire dite des assistants parlementaires européens à partir de ce mardi après-midi. Marine Le Pen avait été condamnée en première instance en mars 2025 à quatre ans de prison dont deux ferme et à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
"Je ne suis pas très pessimiste sur l'issue": un avocat du Parlement européen confiant avant le début du procès en appel du RN
Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen n'est "pas très pessimiste sur l'issue" du procès en appel de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national et estime que la décision des premiers juges sera confirmée pour les prévenus.
Enjeux, preuves, stratégie de Marine Le Pen... Ce qu'il faut savoir sur le procès en appel des assistants des eurodéputés du Front national
Le procès en appel dans l'affaire dite des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national s'ouvre ce mardi, avec une question centrale: Marine Le Pen sera-t-elle empêchée de se présenter à la prochaine élection présidentielle?
Jordan Bardella a présenté ses vœux à la presse à la veille du début du procès en appel de Marine Le Pen
Alors que le procès en appel de Marine Le Pen s'ouvre ce mardi, et décidera le nom du favori de la prochaine présidentielle, Jordan Bardella a présenté ce lundi 12 janvier ses vœux à la presse.
Procès des assistants parlementaires du FN: Marine Le Pen veut s'afficher combative pour faire taire les craintes d'une démobilisation
Jugée en appel à partir de ce mardi 13 janvier 2026, Marine Le Pen compte se montrer combative. Ces derniers mois, au sein du RN, certains s'étaient inquiétés d’une démobilisation de leur patronne. Condamnée en première instance à cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate, elle est actuellement empêchée de se présenter à l'élection présidentielle de 2027
Procès des assistants parlementaires du FN: la fenêtre de tir très étroite pour une candidature de Marine Le Pen à la présidentielle
Marine Le Pen joue son avenir politique lors de son second procès qui s'ouvre ce mardi 13 janvier. Condamnée en première instance à une peine d'inégibilité avec application immédiate, l'ancienne patronne du RN ne peut pas pour l'instant se présenter à la présidentielle.
Procès du RN: la Cour de cassation se prononcera "si possible" avant la présidentielle si Marine Le Pen se pourvoit
La cour d'appel de Paris juge à partir de mardi le Rassemblement national (ex-FN), sa cheffe de file et onze personnes pour avoir payé entre 2004 et 2016 des salariés du parti avec l'argent du Parlement européen.
Le département d'État américain dément toute ingérence dans le procès des assistants parlementaires du RN
Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, l'administration Trump aurait envisagé des sanctions contre les juges du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.
Présidentielle 2027: si elle "refuse de quitter le combat", Marine Le Pen estime que Jordan Bardella peut gagner à sa place
Pas encore officiellement déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2027, Jordan Bardella est très largement soutenue par Marine Le Pen qui lui accorde "toute sa confiance".
Pierre Moscovici estime que Jean-Luc Mélenchon est le "meilleur allié" du Rassemblement national pour 2027
Le Premier président de la Cour des comptes, qui va quitter ses fonctions le 31 décembre, estime ce dimanche que Jean-Luc Mélenchon serait "écrasé", à la présidentielle, par Marine Le Pen ou Jordan Bardella, en cas de duel LFI-RN au second tour.
Marine Le Pen prend la défense de Jordan Bardella, "victime d'une campagne de dénigrement d'une violence absolument inouïe"
À un an et demi de la présidentielle, Marine Le Pen a défendu son poulain et possible futur candidat remplaçant, Jordan Bardella sur CNews et Europe 1 ce jeudi 18 décembre.
Marine Le Pen définitivement condamnée pour diffamation envers la Cimade, association d'aide au migrants
La candidate du Rassemblement nationale à l'élection présidentielle 2022 avait accusé la Cimade d'être "parfois" "complices des passeurs".
La popularité de Sébastien Lecornu remonte grâce à ses concessions sur le Budget de la Sécu, mais baisse chez les sympathisants du bloc central
Le Premier ministre voit sa cote de popularité augmenter, notamment chez les sympathisants de gauche, d'après un sondage Ipsos BVA pour La Tribune Dimanche, publié ce 13 décembre. Édouard Philippe, lui, chute.
Dermatose bovine: Marine Le Pen insiste sur un besoin "urgent" d'une concertation avec les agriculteurs
Plusieurs centaines d'agriculteurs occupent depuis mercredi matin les abords d'une ferme située dans le village des Bordes-sur-Arize, pour empêcher l'abattage de plus de 200 bovins face à la dermatose nodulaire bovine.
Marine Le Pen estime que Sébastien Lecornu "instrumentalise" le budget de la défense pour faire adopter le budget
La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen accuse le Premier ministre Sébastien Lecornu "d'instrumentaliser" le budget de la défense afin de faire adopter le budget de l'État 2026.
"Une élimination judiciaire": Marion Maréchal déplore la "dimension politique" de la condamnation de Marine Le Pen
Marion Maréchal estime ce mardi sur BFMTV qu'il serait "honteux que Marine Le Pen ne puisse pas se présenter à l'élection présidentielle" si sa condamnation dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN venait à être confirmée en appel.
"Sûr et certain": Marine Le Pen réaffirme que "si elle peut être candidate" à la présidentielle "elle le sera"
Dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans d’emprisonnement et cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Le procès en appel aura lieu du 13 janvier au 12 février, bien avant la campagne présidentielle de 2027.
Budget: Marine Le Pen juge que Sébastien Lecornu "souhaite échapper à la dissolution"
Marine Le Pen estime sur BFMTV-RMC ce mardi 2 décembre que Sébastien Lecornu, qui multiplie les consultations sur le budget, tente "d'échapper à la dissolution" et "à de nouvelles "élections".
Marine Le Pen participera à la réunion sur la "programmation militaire" organisée par Sébastien Lecornu et Catherine Vautrin
Des parlementaires sont invités ce lundi 1er décembre à discuter de la "programmation militaire" et du budget qui lui sera consacré dans le projet de loi de finances 2026, neuf jours avant le début du débat à l'Assemblée nationale sur le sujet.
"Je suis extrêmement combative": Marine Le Pen assure qu'elle "ne renonce pas" à la présidentielle de 2027
Marine Le Pen indique qu'elle ne "renonce pas" à l'élection présidentielle de 2027, alors qu'elle avait été condamnée à une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire, avant de faire appel. Ce procès en appel se tiendra début 2026.
Condamnation de Marine Le Pen: le Conseil d'État confirme sa "démission d'office" de son poste de conseillère départementale du Pas-de-Calais
Marine Le Pen a été condamnée en mars dernier à quatre ans d'emprisonnement dont deux ans ferme et à une peine d'inéligibilité dans l'affaire des assistants des eurodéputés du Front national.

Le RN largement en tête des intentions de vote, Edouard Philippe recule fortement, Jean-Luc Mélenchon progresse... Les enseignements de notre sondage sur la présidentielle 2027
Selon les résultats du sondage Elabe BFMTV/La Tribune Dimanche, publié samedi, si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, alors le Rassemblement national serait largement en tête.
"C'est du bidon": Marine Le Pen estime que "le PS soutiendra le gouvernement jusqu’au bout" sur le budget
Marine Le Pen ne croit pas à l'ultimatum lancé ce vendredi 24 octobre par Olivier Faure. Pour la chef des députés RN, le dirigeant socialiste prétend vouloir renverser le gouvernement. "Il le soutiendra jusqu'au bout (...) il y a un scénario qui a été écrit", juge-t-elle.
Budget 2026: Marine Le Pen fustige un "musée de toutes les horreurs" et une "année noire"
Présentant la motion de censure du Rassemblement national ce jeudi 16 octobre à la tribune de l'Assemblée nationale, Marine Le Pen a violemment attaqué le projet de budget présenté en début de semaine par Sébastien Lecornu.
Peine d'inéligibilité immédiate: Marine Le Pen à nouveau déboutée par le Conseil d'État
La présidente des députés RN qui contestait le refus de François Bayrou alors Premier ministre d'aboger les dispositions juridiques liées aux peines d'inéligibilité avec application immédiate pour les élus, n'a pas eu gain de cause devant l'autorité administrative.
"C'est une évidence": pour Marine Le Pen, le gouvernement de Sébastien Lecornu "ne tiendra pas dans la durée"
Marine Le Pen a assuré ce mercredi 15 octobre que le gouvernement Lecornu "tombera" tôt ou tard, que le vote de censure soit voté ce jeudi ou non. La cheffe de file des députés RN réclame toujours la dissolution de l'Assemblée nationale.
"Un budget terriblement mauvais": Marine Le Pen étrille Sébastien Lecornu et sa "multiplication de taxes"
Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national, a déclaré ce mardi 14 octobre, lors d'une conférence de presse aux côtés de Jordan Bardella et d'Éric Ciotti, que le projet de budget présenté par Sébastien Lecornu était "terriblement mauvais".
Un "spectacle déplorable": Marine Le Pen fustige une "réunion de marchands de tapis" à l'Élysée
Le président de la République a convié les chefs des partis politiques ce vendredi, sauf le RN et LFI. Marine Le Pen estime qu'elle aurait dû être invitée et appelle, une nouvelle fois, à la dissolution de l'Assemblée nationale.
"Ignoble", "honteux", "révoltant"... La classe politique condamne la profanation de la tombe de Robert Badinter
La profanation de la tombe de Robert Badinter, ce jeudi 9 octobre à Bagneux, jour de son entrée au Panthéon, a provoqué un tollé politique. De la gauche à la droite, les responsables dénoncent un acte abject.
Présidentielle: l'extrême droite donnée largement en tête dans un sondage, une deuxième place indécise
Le Rassemblement national est donné largement en tête pour le premier tour de l'élection présidentielle, quel que soit son candidat, d'après une étude réalisée par Toluna Harris Interactive. Le bloc central comme la gauche peuvent prétendre à la deuxième place.
Le Rassemblement national appelle à dissoudre l'Assemblée nationale après la démission de Sébastien Lecornu
Après l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu, Jordan Bardella en appelle sans attendre à un retour aux urnes. "Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée (...) sans dissolution", affirme le président du Rassemblement national.
"S’appeler Marine en 2025, ce n’est pas facile": Marine Tondelier veut "redorer" l'image de son prénom
La patronne des Écologistes, qui publie son livre Demain, si tout va bien, a estimé ce jeudi 2 octobre que Marine Le Pen avait "privatisé ce prénom pour en faire sa marque" avec le Rassemblement national.
Nicolas Sarkozy condamné: Marine Le Pen dénonce la "généralisation de l'exécution provisoire"
La patronne des députés RN Marine Le Pen a dénoncé "la généralisation de l'exécution provisoire", ce jeudi 25 septembre, après la condamnation de Nicolas Sarkozy, "un grand danger" selon elle.
Marine Le Pen demande le départ de Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions
La patronne de France Télévisions a qualifié CNews de "chaîne d'extrême droite" et de "média d'opinion". Delphine Ernotte "n'est absolument pas dans son rôle", selon Marine Le Pen.
Marine Le Pen dit garder "un tout petit espoir" de se présenter à la présidentielle de 2027
À l'approche de son procès en appel qui se déroulera début 2026, Marine Le Pen dit avoir "un tout petit espoir" de se présenter à l'élection présidentielle. La cheffe de file du RN a déjà été condamnée à cinq ans d'inéligibilité en mars dernier dans l'affaire des assistants des eurodéputés FN.
François Hollande estime que "le Premier ministre" doit discuter "avec les socialistes"
Le nouveau Premier ministre a annoncé samedi 13 septembre renoncer à la suppression envisagée de deux jours fériés pour son budget, ce qui suscite de nombreuses réactions. Ce dimanche a été marqué par la rentrée du Rassemblement national à Bordeaux. François Hollande, lui, a pris la parole lors d'un entretien à BFMTV.
"Nous avons besoin d'un retour aux urnes": Marine Le Pen demande une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale
Marine Le Pen a, de nouveau, appelé à une dissolution de l'Assemblée nationale, ce dimanche 14 septembre. Lors d'un discours dans le cadre de la rentrée du RN, elle a indiqué qu'il fallait un retour aux urnes.
Assistants parlementaires du FN: pourquoi la justice n'avait que peu de choix pour fixer la date du procès de Marine Le Pen
Jordan Bardella a dénoncé un "acharnement" de la part de la justice, qui a fixé lundi la date du procès en appel de l'affaire des assistants parlementaires européens du FN. Marine Le Pen sera jugée du 13 janvier au 12 février 2026, ce que le RN déplore en raison de la proximité avec les élections municipales.
"Vous êtes coupables": Marine Le Pen juge la droite, comme la gauche, "coupables de l'effondrement général"
La cheffe des députés du Rassemblement national a dénoncé "l'effondrement général" dont "les dirigeants de droite, comme de gauche" sont selon elle responsables. Elle a aussi appelé Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale, jugeant qu'il s'agissait non plus d'une option mais d'une "obligation".
















