Le RN largement en tête des intentions de vote, Edouard Philippe recule fortement, Jean-Luc Mélenchon progresse... Les enseignements de notre sondage sur la présidentielle 2027

La prochaine élection présidentielle en France aura lieu en 2027, mais elle se trouve déjà au coeur des discussions et des débats, alors que le pays est dans une instabilité politique depuis plusieurs mois.
Cette instabilité créée à la fois de l'inquiétude chez les Français mais aussi beaucoup d'attentes. Et d'après un sondage Elabe BFMTV/La Tribune Dimanche, publié ce samedi 1er novembre, le Rassemblement national pourrait largement tirer profit de la situation.
Le Rassemblement national largement en tête
Selon ce sondage, qui a étudié cinq configurations différentes, "si le 1er tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, le candidat du RN serait très largement en tête". C'était déjà le cas lors d'un sondage similaire, mené en avril dernier.
Jordan Bardella, le président du Rassemblement nationale, recevrait ainsi 35% des voix "dans une configuration face à Bruno Retailleau, Éric Zemmour et Édouard Philippe". Marine Le Pen, dans l'hypothèse où elle peut se présenter, se trouverait "quasiment au même niveau (34%) dans une configuration préalable".
En revanche, la deuxième place semble plus incertaine. En fonction des différentes configurations étudiées par Elabe, le match pourrait se jouer entre le candidat du camp présidentiel, le candidat PS et Jean-Luc Mélenchon.
Un doute sur la deuxième place
D'après ce sondage, "Édouard Philippe recule fortement par rapport à avril dernier". Pour autant, "parmi les trois candidatures testées [du camp présidentiel, NDLR], Édouard Philippe obtiendrait 15,5%, contre 12,5% pour Gabriel Attal et 7% pour Gérald Darmanin dans les configurations comparables". Il serait également "le seul à prendre la 2ème place de manière nette".
À gauche, "Raphaël Glucksmann progresse très légèrement à 11% (dans la configuration face à Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe)", contre 10,5% en avril.
"Parmi les trois candidatures testées -la sienne, François Hollande et Olivier Faure-, il ferait le meilleur score", précise Elabe.
Autour de 5% pour Marine Tondelier
Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon progresse aussi par rapport au dernier sondage. Il se stabiliserait autour de 12% dans les différentes configurations étudiées, soit une hausse de trois points par rapport au précédent sondage.
Marine Tondelier remporterait, elle, autour de 5% des voix. Un score similaire à celui que pourrait avoir Éric Zemmour ou Sarah Knafo.
Enfin, "Dominique de Villepin est crédité selon les hypothèses de 3 à 5%, Nicolas Dupont-Aignan de 2% à 2,5%, et Nathalie Arthaud de 1% à 1,5% selon les configurations".












