
L'Allemagne peine à sortir la tête de l'eau: la barre des 3 millions de chômeurs a été dépassée en janvier
Le marché de l'emploi reste morose outre-Rhin, où le nombre de personnes au chômage a grimpé de 177.000 en janvier.

Le marché de l'emploi reste morose outre-Rhin, où le nombre de personnes au chômage a grimpé de 177.000 en janvier.
Les ministres de la Santé et des Comptes publics Stéphanie Rist et Amélie de Montchalin reçoivent, ce vendredi en fin de matinée les fédérations d'organismes complémentaires santé dans un contexte tendu, alors que le dernier budget de la Sécu leur impose un gel des tarifs pour 2026.
Le revenu moyen annuel des médecins libéraux (hors prélèvements sociaux) a augmenté de 5,33% en 2024 à 127.859 euros, une hausse probablement liée à la revalorisation de la consultation des généralistes fin 2023, a indiqué ce jeudi 29 janvier leur caisse de retraite.
Un haut fonctionnaire de la Commission européenne, soupçonné d'avoir bénéficié de cadeaux du Qatar, a été limogé à l'issue d'une procédure disciplinaire, a confirmé ce jeudi 29 janvier à l'AFP un responsable européen.
Le Sénat a rejeté d'emblée, ce jeudi 29 janvier, le projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le texte devrait être définitivement adopté en début de semaine prochaine après un ultime recours à l'article 49.3 vendredi à l'Assemblée nationale.

Selon le ministre du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A inscrits à France Travail a augmenté de 2,6% au quatrième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent.
Un document transmis par le ministère de l'Éducation nationale aux syndicats enseignants ce mercredi 28 janvier revoit à la baisse le volume des suppressions de postes pour la rentrée scolaire 2026. Près de 800 postes d'enseignants seront finalement maintenus.
La prime de Noël, que le gouvernement voulait initialement réserver l'an prochain aux seules personnes ayant des enfants, sera finalement conservée pour tous les bénéficiaires, a indiqué mercredi le gouvernement à l'AFP.
Le gouvernement de Friedrich Merz n'espère plus qu'une croissance d'1% en 2026, contre une prévision d'1,3% initialement. Le plan de relance adopté l'an passé tarde à produire des effets significatifs et le contexte commercial continue à peser sur la première économie européenne.
Lors d'une réunion lundi, le ministère de l'Éducation nationale a présenté aux syndicats les moyens prévus pour la rentrée scolaire 2026. Comme le prévoit le projet de loi de finances (PLF), 4.000 postes, dont plus de 2.200 dans le primaire, seront supprimés.

La transposition en droit français de la directive européenne sur la transparence salariale, attendue cette année, doit mettre en lumière les écarts de rémunération entre hommes et femmes pour mieux les résorber mais pourrait aussi permettre une meilleure reconnaissance de métiers largement féminisés.
Le gouvernement de Friedrich Merz promet une réforme profonde du système social. Il entend notamment fusionner le système de revenu minimum garanti avec l'allocation logement et la prime pour enfants en une seule aide.
L'Allemagne s'est réjouie mardi des "nouvelles opportunités" offertes aux exportations européennes par la conclusion de l'accord commercial entre l'Inde et l'Union européenne.
En pleine tempête budgétaire marquée par le gel décrié des tarifs des complémentaires santé, le gouvernement a missioné quatre experts, dans un courrier adressé le 21 janvier, de repenser l'articulation entre l'Assurance maladie et les mutuelles dans la prise en charge des soins.
Invité de BFM Business ce lundi 26 janvier, Thierry Hulot, le président du Leem, le syndicat des entreprises pharmaceutiques en France, a alerté contre le risque de privation du marché hexagonal en matière de médicaments innovants.
Alors que sa croissance est nettement supérieure à la moyenne de la zone euro, la Pologne n'est pas pressée d'adopter la monnaie commune. Le ministre des Finances juge que le zloty permettra au pays d'atteindre un niveau de développement plus élevé.
La décision du gouvernement de limiter l'accès au financement du permis de conduire par le compte personnel de formation (CPF) aux seuls demandeurs d'emploi a déclenché lundi une nouvelle salve de critiques du RN et de LFI.

Les salariés, qui se sont mis en grève, se verront proposer des reclassements sur les autres sites du groupe, vers Bordeaux, Toulouse et Troie.

L'agence de notation Moody's a indiqué ce lundi 26 janvier prévoir en 2026 un déficit public de 5,2% du PIB pour la France. Ce serait donc plus élevé que la prévision du gouvernement.
Au moins 300 salariés se sont réunis en assemblée générale, lundi matin, pour voter la reconduction de la grève lancée le 15 décembre.
Stages pleins jusqu'en 2027, journées de recrutement bondées et pénurie de profils qualifiés: en Occitanie, la filière aéronautique peine à suivre l’accélération des cadences industrielles. Airbus et ses sous-traitants multiplient les plans de formation pour répondre à une demande de main-d’œuvre estimée à 1.200 postes autour de Toulouse.
Si l'accord UE-Mercosur concentre les débats sur la politique commerciale commune, l'Union européenne ne dévie pas de la route du libre-échange. Des négociations devant aboutir à des accords commerciaux sont aujourd'hui menées avec l'Inde, l'Australie ou l'Asie du Sud-Est.
Les rendements obligataires tricolores sont parmi les plus élevés de la zone euro alors qu'ils étaient parmi les plus faibles au début des années 2000. Signe d'une érosion progressive de la confiance des investisseurs face à un pays incapable d'assainir ses finances publiques, surtout depuis la dissolution.
Le président des eurodéputés écologistes allemands a déclaré samedi qu'ils étaient favorables à une application provisoire de l'accord UE-Mercosur, alors qu'ils ont été critiqués dans leur pays pour avoir voté la saisine de la justice européenne qui va retarder la ratification du traité.
Invitée sur France Inter, la secrétaire générale de la CFDT a appelé au "dialogue social" dans les entreprises au sujet de l'intelligence artificielle, qui va "métamorphoser le travail".
Elaboré lors du premier semestre 2025 lorsque l'Union européenne négociait un accord commercial avec les États-Unis, ce train de mesures avait été suspendu une première fois six mois après la conclusion d'un pacte en août.
Sans surprise, le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau fait usage de l'article 49.3 de la Constitution, permettant un passage en force de la partie consacrée au dépenses du projet de loi de finances (PLF) pour 2026.
Dans un entretien au Figaro, la ministre des Comptes publics estime que le budget 2026, même s'il n'est pas parfait, permettra de donner de la visibilité aux entreprises.
Le "spread" a atteint brièvement 0,59 point ce vendredi en début d'après-midi, contre 0,70 point en début de semaine. Terminer la séance sous la barre des 0,60 point serait une première depuis juin 2024.
Des conférences techniques vont être organisées pour "analyser l'exécution 2025, établir une première prévision d'exécution 2026 et de définir l'évolution tendancielle des dépenses pour les exercices 2027 à 2029".
La secrétaire générale de la CGT a reproché aux patrons français de vouloir dialoguer avec le Rassemblement national, assurant que "l'extrême droite ne sera jamais un parti comme les autres".
Revalorisation de l'impôt sur le revenu, niche fiscale des retraités, prime d'activité... BFMTV fait le point sur ce que contient exactement le projet de loi de finances pour 2026
L'UE et l'Inde devraient dévoiler mardi prochain la conclusion de leurs négociations commerciales. Bruxelles et New Delhi tentent depuis des années de s'accorder sur un texte qui stimuleraient leurs échanges grâce à une réduction des droits de douane.

La Fédération des instituts paritaires de protection sociale (Fips), anciennement comité technique des instituts de prévoyance (CTIP), a fermement dénoncé, ce jeudi 22 janvier, l'article 13 du budget de la Sécu qui prévoit, entres autres, le blocage des tarifs des complémentaires santé en 2026.
Un diplomate européen a affirmé auprès de l'agence Reuters que l'application provisoire de l'accord UE-Mercosur pourrait être mise en oeuvre à partir du mois de mars.
Au forum de Davos, le président américain Donald Trump est brusquement revenu sur ses menaces d'imposer des droits de douane comme levier pour s'emparer du Groenland.

Société Générale va présenter jeudi 22 janvier un plan de réorganisation qui prévoit la suppression de 1.800 postes sur un total de 40.000 en France d'ici fin 2027.

L'entourage de la ministre des Comptes publics explique que les contribuables visés par cette taxe "ont anticipé leurs versements de dividendes", dans une stratégie d'évitement de l'impôt.

Plusieurs syndicats appellent à un débrayage ce jeudi 22 janvier, regrettant des augmentations de salaires insuffisantes l'an dernier et la mise en place d'un plan de transformation menaçant l'emploi.
Le volet recettes du projet de loi de finances pour 2026 respecte bien la promesse de Sébastien Lecornu, de ne pas geler le barème de l'impôt sur le revenu... Mais celui-ci sera toutefois un tout petit peu moins revalorisé par rapport à ce qu'avaient voté les députés de l'Assemblée nationale la semaine dernière.
Les eurodéputés ont voté ce mercredi midi en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'UE (CJUE) sur l'accord commercial UE-Mercosur. Ce résultat, très attendu, pourrait retarder le processus de ratification de 12 à 18 mois.
La ministre de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a précisé lundi soir que les biens personnels "somptuaires" seraient exclus du Pacte Dutreil pour éviter la "suroptimisation fiscale".
La présidente de la Banque centrale européenne appelle l'Union européenne à s'accorder pour faire face à Donald Trump, aussi bien sur le plan économique que géopolitique.
Entre la surtaxe sur les grandes entreprises et la non-baisse des impôts de production, Patrick Martin juge presque ce mercredi sur France Inter que ce projet de budget est pire que la copie initiale.
S'exprimant sur BFM Business depuis le Forum économique mondial de Davos, l'économiste français a estimé qu'il fallait "montrer très clairement une fermeté" européenne envers le président américain.
La présidente du groupe social-démocrate au Parlement européen a annoncé qu'un "accord majoritaire" avait été trouvé entre les forces politiques pour geler la ratification de l'accord trouvé avec Washington l'an passé.
Le Premier ministre a adressé une lettre aux parlementaires dans laquelle il défend son nouveau budget, "fruit du compromis" de différents groupes. Un texte sur lequel il a décidé d'engager sa responsabilité en dégainant l'article 49-3 de la Constitution.
Le président américain menace d'appliquer de nouvelles surtaxes à six pays de l'Union européenne, dont la France, s'ils ne cèdent pas à ses menaces pour mettre la main sur le Groenland. Or, les marchandises circulent sans mention de leur origine nationale au sein du marché unique européen.
Selon le Financial Times, plusieurs États membres s'apprêtent à renoncer officiellement à une partie de l'enveloppe de prêts dont ils auraient pu bénéficier dans le cadre du plan de relance européen. Les conditions de financement sont devenues moins intéressantes alors que les écarts de taux se resserrent.
La présidente de la Commission européenne réagit face aux menaces de Donald Trump d'augmenter les droits de douane et rappelle qu'un accord a déjà été conclu avec les États-Unis.