BFM Business

Il avait voyagé en famille et fait du shopping aux frais du Qatar pendant 6 ans: l'UE licencie un haut fonctionnaire soupçonné d'avoir reçu des cadeaux alors qu'il négociait un accord avec cet émirat

BFM Business CR avec AFP
Un piéton passe devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne, par une journée enneigée à Bruxelles, le 7 janvier 2026.

Un piéton passe devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne, par une journée enneigée à Bruxelles, le 7 janvier 2026. - Photo de Nicolas TUCAT / AFP

Un haut fonctionnaire de la Commission européenne, soupçonné d'avoir bénéficié de cadeaux du Qatar, a été limogé à l'issue d'une procédure disciplinaire, a confirmé ce jeudi 29 janvier à l'AFP un responsable européen.

C'est terminé pour Henrik Hololei. Ce haut-fonctionnaire et ancien directeur général chargé des transports à la Commission européenne vient d'être licencié par l'UE pour avoir reçu des cadeaux de la part du Qatar. Cet Estonien a d'abord fait l'objet d'une sanction disciplinaire pour avoir enfreint les règles de fonctionnement de l'institution, avant d'être limogé.

Henrik Hololei faisait en effet l'objet d'une procédure disciplinaire depuis mai 2025, après que des médias avaient révélé qu'il avait voyagé à plusieurs reprises aux frais du Qatar entre 2015 et 2021, parfois en famille ou pour faire du shopping.

Il négociait un accord de "ciel ouvert" avec le Qatar

Il était à l'époque directeur général chargé des transports à la Commission européenne, et négociait à ce titre un accord dit de "ciel ouvert" avec cet émirat, qui voulait obtenir un accès plus large au marché européen pour sa compagnie nationale Qatar Airways.

"Je suis déçu, mais j'accepte la décision de la Commission, et je suis heureux que cette longue procédure soit enfin parvenue à son terme", a déclaré l'intéressé au média en ligne Politico.

Parallèlement à la procédure interne à la Commission, la justice européenne s'est saisie de l'affaire. Le parquet européen a en effet annoncé en novembre 2024 l'ouverture d'une enquête.

Après de premières révélations, le haut fonctionnaire avait quitté son poste de directeur général en 2023 pour des fonctions moins stratégiques de "conseiller" politique qu'il occupait jusqu'à ce jour. Cette affaire avait éclaté dans la foulée du scandale du "Qatargate", des soupçons de corruption d'élus européens, impliquant le Qatar et le Maroc.