Immobilier - Page 3

Alors que les néobanques gagnent du terrain sur les produits d'épargne et d'investissement, le crédit immobilier reste la chasse gardée des banques traditionnelles
Les banques traditionnelles tentent d'occuper le terrain des crédits immobiliers, forts outils de fidélisation, face à l'essor des néobanques sur les produits d'épargne et d'investissement.
"Si c'est pour prendre l'argent et se tirer, c'est non": le ministre de l'Economie prévient le groupe nippo-américain qui veut racheter le champion français des pompes à chaleur Atlantic
Le leader français des pompes à chaleur, Groupe Atlantic, est en passe d'être acheté par le groupe nippo-américain Polaru Rheem. Le ministère de l'économie a précisé se pencher sur le dossier, dans le cadre de la procédure de contrôle des investissements étrangers, sans y être opposé par principe.
"Nous sommes avant-derniers de la classe avec la Belgique": pour contenir le déficit qui est un des plus élevés d'Europe, le ministre de l'Economie remet sur la table la surtaxe sur les grandes entreprises (supprimée par le Sénat)
Le gouvernement souhaite réinscrire au budget sa proposition de surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, supprimée par le Sénat, lorsque les discussions reprendront en janvier. Cette taxe était déjà appliquée en 2025.
MaPrimeRénov de nouveau suspendue faute de budget: le patron de la Confédération du bâtiment exige un autre mécanisme de financement pour éviter ce "stop and go" permanent
Au lendemain de la suspension de Ma Prime Rénov' confirmée par le ministre du logement, dans l'attente d'un budget pour l'année 2026, la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) plaide pour "un étalement" du parcours de rénovation sur cinq ans.
La France produit une électricité à 95% bas carbone mais 60% de l'énergie qu'elle consomme sont des importations d'hydrocarbures: la filière électrique propose 50 mesures pour "électrifier la France"
Alors que la France produit une électricité à 95% bas carbone grâce à son nucléaire et aux énergies renouvelables, 60% de l'énergie totale qu'elle consomme repose sur des importations de gaz et de pétrole.
Alors qu'elle fait face à une pénurie de logements, la ville du Cap compte plus de meublés à la location sur Airbnb que Sydney, Chicago ou Hong-Kong
Selon le projet Inside Airbnb, Le Cap compte plus de 26.870 annonces sur la plateforme, l'un des chiffres les plus élevés au monde. Une situation qui tend à faire augmenter le prix des loyers et à repousser les habitants hors des quartiers recherchés.

"Pas de budget, pas de guichet": le ministre du Logement confirme la suspension de MaPrimeRénov' au 1er janvier 2026
Faute de budget voté, le dispositif MaPrimeRénov' pour aider au financement des travaux de rénovation énergétique va de nouveau être suspendu à partir du 1er janvier.
Statut du bailleur privé, budget de MaPrimeRénov': ces dossiers urgents pour le secteur immobilier sont suspendus après l'échec de la commission mixte paritaire
Les députés et les sénateurs ont rejeté la proposition de budget pour l'année 2026 ce matin en Commission mixte paritaire, ce qui renvoie la discussion budgétaire au début d'année prochaine. Plusieurs mesures concernaient le secteur immobilier, notamment le statut du bailleur privé, visant à stimuler la production de logements, mais jugé insuffisant par le secteur.

Malgré une croissance à faire rougir les meilleurs élèves du luxe, le spécialiste des sandales haut de gamme Birkenstock plonge de 10% à Wall Street
Le groupe allemand est sous pression à la Bourse de New York après avoir annoncé des prévisions de croissance nettement inférieures aux attentes pour l'exercice qui a débuté en octobre.

La France compte 2,38 millions de logements vacants: les taxes sur les résidences inoccupées pourraient flamber en zones tendues en 2026 (les parlementaires planchent dessus)
Le Sénat et l'Assemblée nationale ont tous deux votés des amendements visant à réviser et augmenter la fiscalité sur les logements inocupés dans le budget 2026. Plusieurs pistes sont à l'étude et devraient être débattues en Commission mixte paritaire ce vendredi.
Investissement immobilier : en direct ou via une SCPI?
Envie d’investir dans l'immobilier ? Découvrez les nuances fondamentales entre l’investissement en direct dans un bien et l’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui répondent à des objectifs différents.
Il l'avait acheté en 2024 seulement: plombé par sa dette financière, Kering revend 60% de son immeuble de la prestigieuse cinquième avenue à New York
L'immeuble, situé au 715-717 Cinquième Avenue à New York, comprend des espaces de vente de luxe sur plusieurs niveaux, d'une superficie totale d'environ 10.700 m². Il avait été acheté par Kering en janvier 2024 pour un montant de 885 millions d'euros (963 millions de dollars).

Il n'y a pas qu'en France que les prix du logement deviennent insensés: dans certains pays d'Europe la hausse atteint même 250% depuis 2010
Cette crise "touche peu ou prou les 27 États membres, du sud de l'Europe aux pays baltes, des grandes villes aux zones rurales", ajoute celui qui est corapporteur de plusieurs avis sur le sujet au Cese.
Madrid inflige une amende de 64 millions d'euros à Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits
L'amende est "définitive", a précisé le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".
"Pas de budget, pas de guichet": MaPrimeRénov' sera à nouveau suspendue si le projet de loi de finances n'est pas voté
Le ministre du Logement a prévenu qu'en l'absence de vote du Budget 2026, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' serait suspendu au 1er janvier.

1.690 euros par mois pour 22 m²: avec des services tout compris, comme une salle de sport ou une laverie, mais des prix très élevés, le coliving est dans le viseur de la loi sur l'encadrement des loyers
Les députés socialistes s'attaquent aux résidences services dans un amendement à la loi sur la pérennisation de l'encadrement des loyers, adoptée hier soir à l'Assemblée nationale. Ces grandes colocations sont notamment issues de la transformation de bureaux en Île-de-France, où certaines villes comme Paris tentent de les réguler au profit de logements sociaux.

C'est le symbole mal-aimé du Paris des années 70: après 10 ans de gestation, l'infernale rénovation de la Tour Montparnasse se profile enfin
Le grand lifting de la Tour Montparnasse pourrait finalement débuter: ce vaste projet, en gestation depuis six ans, sera présenté au Conseil de Paris la semaine prochaine. Ces travaux pourraient entraîner la fermeture de l'édifice courant 2026.
Le propriétaire est tenu de faire les travaux: un locataire peut demander des réparations liées à la vétusté pendant toute la durée du bail, a tranché la Cour de cassation
Ce sont des "obligations continues", pour lesquelles ne s'applique pas le délai de prescription de cinq ans: la cour de cassation a jugé qu'un locataire pouvait demander à son bailleur des réparations liées à la vetusté durant toute la durée du bail.

Le dispositif devait s'arrêter en 2026: l'Assemblée pérennise l'encadrement des loyers contre l'avis du gouvernement qui n'est pas encore certain que ça marche vraiment
Les députés ont adopté à 105 voix contre 56, jeudi soir, la proposition de pérennisation de l'encadrement des loyers, contre l'avis du gouvernement. Ce dernier avait demandé d'attendre les conclusions d'une étude commandée à deux économistes. Le texte sera désormais examiné par les sénateurs.
La SCPI, un pilier stratégique de diversification
Vous souhaitez diversifier votre patrimoine en investissant dans l’immobilier, en France et pourquoi pas à l’étranger, sans mobiliser un capital trop important ? Zoom sur la SCPI, un produit d’épargne immobilier souple et attractif.

Il veut identifier les normes "surréalistes": le gouvernement Lecornu s'attaque au code de la construction et prépare un premier "méga-décret"
Le gouvernement lance aujourd'hui un groupe de travail afin identifier les "normes inutiles" dans le code de la construction et de l'habitation. Ces travaux interviennent alors qu'un premier "méga-décret" entend s'attaquer à 30 mesures réglementaires, dont le report des obligations de rénovation énergétique dans le secteur tertiaire.

Les villes qui ne l'appliquent pas ont elles aussi moins d'offres de logement: contrairement à une idée reçue, l'encadrement des loyers a eu un effet sur les prix sans réduire l'offre locative
Les députés socialistes vont présenter jeudi à l'Assemblée une proposition de loi visant à pérenniser l'expérimentation de l'encadrement des loyers aux communes hors zones tendues. Ce dispositif, lancé en 2019 dans plusieurs grandes villes, a eu pour effet de baisser les prix, sans réduire l'offre locative.

Après Airbnb et Le Bon Coin, Booking écope d'une amende de plus d'un demi-million d'euros pour mauvais versement de la taxe de séjour sur l'Île d'Oléron
La plateforme d'hébergement Booking a été condamnée à verser 574.000 euros pour des manquements relatifs à la taxe de séjour sur l'île d'Oléron. La collectivité aux 30.000 logements, dont six sur dix sont des résidences secondaires, prévoit de mettre en place des quotas à partir de janvier 2026.

Un T2 de 54 m² à seulement 80.000 euros à Marseille, un appartement parisien à 17,8 millions... Voici les biens immobiliers les plus consultés sur la plateforme SeLoger en 2025
La plateforme SeLoger, qui comptabilise 9 millions de visiteurs annuels, a présenté son palmarès des annonces les plus consultées en 2025. Entre prix attractifs et biens d'exception, les visiteurs oscillent et restent à l'affût.

Les transactions rebondissent de 11%, les prix frémissent et Marseille fait le course en tête: les notaires plutôt confiants pour l'immobilier ancien mais ils craignent une hausse des prix trop précoce
Les volumes de transactions ont réaugmenté dans l'immobilier ancien en 2025, confirme le Conseil supérieur du notariat dans son bilan annuel. Si les prix frémissent, les durées de possession s'allongent également.

Certains sont passés de 10 projets par mois à un seul: les conseillers en rénovation énergétique voient leur activité s'effondrer (malgré la réouverture de MaPrimeRénov')
Les accompagnateurs Rénov' (MAR), chargés d'assister les ménages dans leur projet de rénovation énergétique, enregistrent une nette réduction de leur activité depuis la fermeture du guichet MaPrimeRénov' cet été, malgré sa réouverture en septembre. Le contexte de fraudes pèse aussi dans la balance.
Voir plus grand avec la SCPI CORUM USA
L’immobilier américain, le plus puissant du monde, est actuellement en bas de cycle. Et si c’était la prochaine brique d’investissement pour votre patrimoine ? C’est possible avec la SCPI CORUM USA, qui fait travailler l’Amérique pour vous ! De la sélection à l’acquisition des biens, en passant par les gestion locative et l’encaissement des loyers, CORUM s’occupe de tout… Et reverse même 3 % de bonus à la souscription ! Explications et visite guidée.
MaPrimeRénov' cofinance 75% des installations de chaudières biomasse à domicile: la filière proteste contre la suppression des aides par geste dans le dispositif
Le Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB) a manifesté jeudi matin à Paris contre la suppression annoncée des aides à l'installation dans le dispositif Ma Prime Rénov' à partir du 1er janvier prochain. Le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, a confirmé ce matin qu'elles continueront de concerner seulement les rénovations d'ampleur en 2026.
SONDAGE BFMTV. Un profond malaise fiscal traverse le pays, 6 Français sur 10 estiment contribuer plus qu’ils ne reçoivent
De l'argent public mal utilisé, des services publics qui se dégradent, un État trop dépensier et des Français qui estiment en avoir de moins en moins pour leur argent, c'est l'enseignement d'un sondage Elabe pour BFMTV. Deux postes de dépenses sont toutefois prioriétaires pour les Français: la santé et la sécurité.
La SCPI, une nouvelle pierre à l'édifice de votre épargne
Investir dans l’immobilier ne passe pas nécessairement par l’achat d’une résidence principale ou d’un bien locatif, ni même par l’achat d’actions de sociétés foncières. Il existe des véhicules d’investissement d’une grande souplesse, les SCPI, qui permettent, sans connaissances avancées, et avec un ticket d’entrée modique, de donner une coloration immobilière diversifiée à son portefeuille d’actifs. Prenez rendez-vous pour la remise des clefs !











