BFM
Dossier

Tension autour du Groenland

Depuis sa réélection en 2024, Donald Trump fait pression sur le Danemark pour récupérer le Groenland et en faire le 51e État des États-Unis. Il assure que le territoire est "indispensable" pour la sécurité de son pays. L'Europe et le Danemark font front commun en s'opposant aux velléités américaines. Ce qui ne semble pas freiner les ambitions de la Maison Blanche. Le 15 janvier 2025, la France a envoyé des troupes sur places.

Ce mercredi, Maxi Schafroth, un humoriste allemand de 41 ans, a tenté de hisser le drapeau américain dans la ville Nuuk, capitale du Groenland, alors que les tensions avec Washington sont en voie d'apaisement.

Le président américain Donald Trump répond aux questions des journalistes à bord d'Air Force One le 11 janvier 2026, alors qu'il rentre à la Maison Blanche depuis Palm Beach, en Floride.

"Il utilise des méthodes purement mafieuses": les diplomates européens sous le choc après les menaces de Trump et prêts à taxer 93 milliards d'euros de produits américains

Sur France Inter ce lundi, Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne, affirme que l'accord signé l'an passé par la Commission avec les États-Unis sera "caduc" si l'administration Trump met ses dernières menaces à exécution. L’UE envisage d’activer son instrument anti-coercition, voire de rétablir de lourds droits de douane contre les États-Unis.