Jean-Noël Barrot annonce qu'il se rendra au Groenland "dans les prochaines semaines"

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rendra "dans les prochaines semaines" au Groenland, a-t-il annoncé ce vendredi 23 janvier sur BFMTV-RMC.
"A l'invitation des autorités danoises et groenlandaises", le ministre visitera le nouveau consulat français de Nuuk, qui ouvrira le 6 février prochain. La décision d'ouvrir un consulat sur place a été prise l'été dernier, lors de la visite d'Emmanuel Macron sur le territoire arctique.
"Pas les détails" de l'accord sur le Groenland
Interrogé sur "l'accord" conclu entre Donald Trump et l'Otan au sujet du Groenland, Jean-Noël Barrot a indiqué qu'il n'en avait "pas les détails".
"Ce que je puis dire c'est que nous soutenons le Danemark qui est évidemment souverain et qui est le premier acteur de cette négociation. Et nous le soutiendrons toujours, ainsi que les autorités groenlandaises", a-t-il ajouté.
Les discussions mercredi à Davos entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, ont permis de déboucher sur un "cadre d'accord" au sujet du territoire autonome danois. Dans un revirement spectaculaire, le président américain a exclu l'hypothèse d'un coup de force militaire et retiré ses menace de taxes douanières contre les Européens.
Après plusieurs semaines d'"escalade" et de "menaces", "nous sommes revenus à une situation beaucoup plus acceptable" dans la relation transatlantique, a estimé le président français Emmanuel Macron. Mais il faut rester "vigilant", a-t-il affirmé à Bruxelles, appelant les États-Unis à "respecter" l'Europe.











