"Soutenez-vous Trump lorsque vous faites vos achats?": après les menaces de Donald Trump sur le Groenland, les applications pour boycotter les produits américains cartonnent au Danemark

Les produits américains en ligne de mire des consommateurs danois. Les appels au boycott des produits made in USA se multiplient au Danemark. Et ce, après la crise international dans laquelle Donald Trump a jeté le pays et la communauté mondiale en voulant acquérir, par la force si nécessaire à un moment, le Groenland, territoire autonome de la couronne danoise.
Depuis, le président américain affirme avoir conçu "le cadre d'un futur accord" avec le président de l'Otan, Mark Rutte. Mais pas de quoi entamer les envies de boycott des Danois. Comme le rapporte Techcrunch, deux applications mobiles, qui permettent de vérifier l'origine américaine des produits, sont en tête de l'App Store danois (qui dessert les utilisateurs du Groenland et du Danemark, NDLR) ces derniers jours.
Une hausse de 867%
Sur iOS et Android, les applications NonUSA et Made O'Meter sont entrées dans le top 10 ce mois-ci, selon les données du fournisseur d'études de marché Appfigures. Les deux permettent de vérifier l'origine des produits en scannant leurs codes-barres et surtout, de proposer des alternatives locales.
Le 9 janvier dernier, NonUSA était pourtant en 441e position de l'App Store. Elle s'est hissée à la 9e place le 20 janvier jusqu'à atteindre la première place du magasin d'applications le lendemain, juste devant ChatGPT.
"Nous créons simplement l’opportunité d’avoir plus de clarté (sur l’origine du produit, NDLR), et ensuite, c’est aux consommateurs de décider", rappelle l’un des développeurs de NonUSA à la chaîne de télévision publique danoise DR Nyheder.
De son côté, Made O'Meter occupe la 5e place du classement. Et le site est très clair sur ses positions: "Soutenez-vous Trump lorsque vous faites vos achats?", questionne-t-il. "Chaque fois que vous achetez un produit américain, vous soutenez indirectement un système qui va à l’encontre de nombreuses valeurs qui nous sont chères en Europe."

Au total, le nombre moyen de téléchargements quotidiens de NonUSA (iOS) et de Made O'Meter (iOS/ Google Play) a augmenté de 867% (soit environ 9,7 fois) au cours des sept derniers jours, par rapport à la semaine précédente.
Adieu Coca, Netflix et vacances à New-York
Si le Danemark est le premier moteur de cette vague, le mouvement dépasse ses frontières. Les principaux marchés de NonUSA sont aujourd’hui le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Islande, signe d’une mobilisation plus large des pays nordiques face aux déclarations de l’ancien président américain.
Des chiffres impressionnants qui restent à relativiser. Le marché danois reste modeste comparé à celui des États-Unis ou des grands pays européens. Selon Appfigures, l’App Store danois enregistre environ 200.000 téléchargements par jour, toutes applications confondues. Dans ce contexte, quelques milliers de téléchargements quotidiens suffisent à propulser une application en tête du classement.
Certains Danois misent sur des méthodes plus traditionnelles, selon The Economic Times. Des dizaines de milliers de Danois ont rejoint un groupe Facebook pour échanger des conseils sur l'achat local au détriment des produits américains. Même le groupe Salling, le plus grand distributeur danois, a marqué d'une étoile noire les étiquettes des produits européens.
Et le boycott ne s'arrête pas aux produits américains. Les Danois n'ont pas hésité à annuler leurs vacances aux Etats-Unis ou à résilier leurs abonnements à des services de streaming américains, comme Netflix. S'il fallait une preuve de plus qu'un mouvement de résistance massif est né au Danemark et contre les Etats-Unis...
