BFM

Il sera le premier diplomate déployé au consulat français au Groenland: qui est Jean-Noël Poirier, missionné par le quai d'Orsay?

BFM Juliette Brossault
Une photo prise depuis un avion montre Nuuk, la capitale du Groenland, le 26 janvier 2026. Photo d'illustration

Une photo prise depuis un avion montre Nuuk, la capitale du Groenland, le 26 janvier 2026. Photo d'illustration - RODRIGO FREITAS / NTB / NTB VIA AFP

Télécharger la nouvelle app BFM
L'ancien ambassadeur français Jean-Noël Poirier sera chargé d'assurer l'ouverture du consulat français au Groenland le 6 février prochain.

Dans dix jours, le 6 février prochain, la France ouvrira son consulat au Groenland, ce territoire autonome danois au cœur de tensions avec Washington. Pour représenter Paris dans un premier temps, le nom d'un diplomate a été dévoilé par le quai d'Orsay: Jean-Noël Poirier, "un fonctionnaire expérimenté", ancien ambassadeur de France au Vietnam de 2012 à 2016. Il fera office de "préfigurateur", il sera donc chargé d'assurer l'installation de ce consulat basé à Nuuk, dont l'ouverture a été annoncée en juin dernier.

Jean-Noël Poirier va ainsi avoir "dans cette partie du monde qui devient de plus en plus importante sur le plan stratégique" "des missions consulaires, des missions politiques de relations avec les autorités locales, des missions d’influence, et des missions également scientifiques", a précisé le quai d'Orsay lors de son point de presse le 14 janvier dernier.

Ce diplomate a assuré une mission de renfort à l'ambassade française de Tripoli en Libye pendant huit mois, de février à septembre dernier. Après quoi, il est devenu chef de la délégation française à l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Une offre d'emploi pour devenir consul général publiée par l'État

Si ce diplomate va être chargé d'assurer l'ouverture du consulat français au Groenland, on ne sait pas s'il va devenir le consul général, et donc poursuivre ses missions sur le long terme.

Comment l'Europe peut-elle riposter si Donald Trump instaure de nouveaux droits de douane?
Comment l'Europe peut-elle riposter si Donald Trump instaure de nouveaux droits de douane?
2:46

Une offre d'emploi pour prendre le poste de consul général a d'ailleurs été publiée par le ministère des Affaires étrangères. Un poste à pourvoir pour une durée de trois à quatre ans avec pour date limite de candidature, le 31 janvier.

À la suite de plusieurs semaines de menaces sur le Groenland de la part de Donald Trump, Emmanuel Macron recevra ce mercredi 28 janvier la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, et le Premier ministre du Groenland, Jens Frederik Nielsen. Selon l'Élysée, les trois dirigeants échangeront "sur les enjeux de sécurité dans l'Arctique et sur le développement économique et social du Groenland que la France et l'Union européenne sont prêtes à accompagner".