SONDAGE BFMTV. Plus de huit Français sur dix voient en Donald Trump une "menace pour la paix"
Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier 2026 - Photo par KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Donald Trump n'est pas en odeur de sainteté auprès des Français. Après les menaces proférées contre le Groenland, puis l'annonce de nouvelles taxes douanières contre la France, une large majorité des Français condamnent les actions du président américain, d'après un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 21 janvier.
Note importante: ce sondage a été réalisé avant le discours cet après-midi du président américain au Forum de Davos.
Ainsi, 84% des sondés pensent que le républicain représente une menace pour la paix dans le monde. Un constat partagé par tous les électorats, à droite (94%) comme à gauche (95%), et dans une moindre mesure à l'extrême droite (69%). Les Français le jugent par ailleurs impulsif (81%) et servant en priorité ses intérêts personnels (88%).
Alors que le président américain affirme vouloir s'emparer du Groenland, 80% des personnes interrogées sont inquiètes que les États-Unis interviennent militairement sur l'île arctique, autonome mais rattachée au Danemark. Une proportion équivalente soutient qu’il ne va pas s’arrêter au Groenland et cherchera à accaparer d’autres territoires et ressources.
Une majorité pour l'envoi de troupes de dissuasion
Face à ces revendications territoriales, plus de 6 Français sur 10 sont favorables à l’envoi de troupes françaises au Groenland pour soutenir le Danemark et dissuader toute tentative de prise de contrôle par les États-Unis. L'idée séduit surtout à gauche (74%), au centre (85%) et à droite (69%) – beaucoup moins à l'extrême droite (44%).
Après des décennies d'amitié et de coopération franco-américaine, comment définir notre relation actuelle avec Washington? Les Français sont partagés. Selon notre sondage, 50% pensent que les États-Unis de Donald Trump sont "un partenaire avec lequel il faut rester prudent", 44% "un ennemi qui peut devenir une menace pour l'Europe" et 4% "un allié sur lequel on peut compter".
Pour assurer la défense de la France, les Français estiment ne plus devoir compter sur les Américains. 46% pensent que le pays doit se reposer sur l'Union européenne ou une coopération entre pays européens, tandis que 34% pensent que la France doit assurer seule sa propre protection. Seuls 19% des sondés appellent à se reposer sur l'Otan, l'alliance atlantique dont le pilier est Washington.
Les électeurs du camp présidentiel (59%) et de la gauche (58%) comptent avant tout sur une coopération européenne tandis que les électeurs de droite et d'extrême droite sont beaucoup plus partagés entre une coopération européenne, une autonomie nationale et le recours à l'Otan.
Échantillon de 1.007 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 20 au 21 janvier 2026.












