BFM Business
Dossier

Droits de douane de Trump

Le président américain a annoncé le 2 avril une montagne de droits de douane visant les pays du monde entier, dont une surtaxe de 20% sur les produits européens. Une décision qui sonne officiellement le début de la guerre commerciale.

Friand d'une diplomatie devenue spectacle, Donald Trump profère des menaces maximalistes avant de faire marche-arrière. Une méthode pour lui synonyme de puissance, qui lui valent tant de fragiliser des alliances historiques que de se faire traiter de "poule mouillée".

Le président américain a conclu avec son homologue chinois un accord d'une année reconductible sur les terres rares.

"Sur une échelle de 0 à 10, je mets 12": Trump extatique après son accord avec la Chine alors que Xi Jinping l'a probablement coincé sur les terres rares

La Chine a confirmé suspendre, pour un an, certaines restrictions appliquées au commerce des terres rares, après une réunion au sommet avec Donald Trump. Cette suspension ressemble davantage à un sursis qualifié de "capitulation" par les observateurs qu'à un apaisement durable, notamment pour l'Union européenne, en plein bras-de-fer avec Pékin.