BFM Business

"Bonnes chances de parvenir à un accord global": Washington et Pékin se rapprochent d'un "deal" sur les terres rares, le soja et le fentanyl

BFM Business P.La. avec AFP
placeholder video
Les négociateurs chinois et américains ont affirmé avoir conclu une trame d'accord à quelques jours d'une rencontre au sommet entre Xi Jinping et Donald Trump. Les États-Unis mettent en avant des avancées sur les terres rares, le soja et le fentanyl. La Chine insiste sur l'émergence d'un "monde multipolaire".

Les négociateurs américains et chinois ont trouvé une "trame significative" d'accord, portant notamment sur les terres rares et le soja, qui devrait permettre à Pékin d'esquiver les 100% de droits de douane supplémentaires sur ses importations aux États-Unis, a indiqué dimanche 26 octobre le ministre américain des Finances, après sa cinquième rencontre avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, à Kuala Lumpur. Côté chinois, le représentant pour le commerce international Li Chenggang a assuré que Pékin et Washington étaient parvenus à un "consensus préliminaire". Une trêve douanière est actuellement en vigueur entre les deux pays. Elle doit expirer le 10 novembre.

"Je pense que nous avons vraiment de bonnes chances de parvenir à un accord global", avait estimé samedi Donald Trump à bord de l'avion présidentiel Air Force One. Selon Scott Bessent, Pékin envisage de retarder la mise en place de restrictions à l'exportation de minerais rares et de reprendre l'achat de soja aux États-Unis. En retour, Washington renoncerait à infliger 100% de droits de douane supplémentaires sur les marchandises chinoises. Donald Trump a en effet menacé de taxer davantage les importations chinoises à partir du 1er novembre si Pékin renforçait les contrôles sur les exportations de terres rares et sur les technologies nécessaires à leur raffinage.

Soja et fentanyl

"Je pense que nous avons évité cela, afin que les droits de douane soient évités", a relevé Scott Bessent sur ABC. La Chine "va retarder cela d'un an le temps qu'elle réexamine la situation", a-t-il expliqué, précisant que Pékin avait également accepté des "achats agricoles substantiels aux agriculteurs américains".

"Je pense que lorsque l'annonce de l'accord avec la Chine sera rendue publique, nos cultivateurs de soja seront très contents, à la fois pour cette saison et pour les prochaines, pour plusieurs années", a assuré Scott Bessent, lui-même producteur de soja.

Sur NBC, il a précisé que les discussions avec les Chinois avaient porté sur "beaucoup d'autres sujets" et que Pékin avait accepté en particulier "de nous aider à mettre sous contrôle cette terrible crise du fentanyl", un opiacé très puissant et très addictif, responsable d'une grave crise sanitaire aux États-Unis. L'accord commercial "va inclure une coopération très importante pour bloquer les précurseurs de drogues (servant à fabriquer) le fentanyl entrant par le Mexique, par le Canada", a poursuivi Scott Bessent. Les opiacés synthétiques - principalement le fentanyl - ont causé 60% des morts par overdose aux Etats-Unis en 2024, soit 48.000 décès.

"Le sens de l'histoire ne peut pas être inversé"

Par ailleurs, d'après Scott Bessent, Donald Trump et Xi Jinping doivent également discuter "du plan de paix mondial" du président américain cette semaine, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec). De son côté, le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a affirmé qu'un monde "multipolaire" est en train d'émerger, et a appelé à "en finir" avec les guerres commerciales.

"Le sens de l'histoire ne peut être inversé et un monde multipolaire est en train d'émerger", a affirmé le diplomate.

"Se retirer fréquemment d'accords et revenir sur des engagements, tout en formant de manière enthousiaste des blocs et des cliques, a exposé le multilatéralisme à des défis sans précédent", a-t-il ajouté, sans nommer de pays. Wang Yi appelé à "en finir avec la politisation des questions économiques et commerciales, la fragmentation artificielle des marchés mondiaux et le recours aux guerres commerciales et aux batailles de droits de douane", dans une référence apparente à l'offensive protectionniste américaine.