Parlement - Page 4
Budget de la Sécu: l'Assemblée nationale adopte une version amoindrie de la hausse de CSG sur le capital
L'amendement voté lors de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale, réécrit une mesure venue de la gauche pour augmenter la Contribution sociale généralisée sur les revenus du capital, clivante pour la droit.
Budget: Gabriel Attal estime que l'"absence de 49.3 a agi comme un détecteur de mensonges"
Le chef des députés EPR juge qu'en abandonnant cet article constitutionnel et la possibilité de couper court aux débats à l'Assemblée, Sébastien Lecornu a permis de dévoiler "la vraie position" des différents groupes parlementaires.
"C'est normal de rajouter du sucre dans un petit pot aux légumes?" Les députés suppriment une taxe du Sénat sur le sucre dans les produits pour bébés (la gauche et le Modem sont ulcérés)
Ajoutée par les sénateurs au prochain budget de la Sécurité sociale, l'Assemblée nationale a supprimé une taxe sur les sucres ajoutées dans les produits alimentaires pour les nourrissons.
Sébastien Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT ce jeudi pour se "consacrer" au budget de la Sécu
Le Premier ministre va consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le budget ce jeudi 4 décembre. Sébastien Lecornu a ainsi prévu de se rendre à l'Assemblée nationale.
L'Assemblée nationale rejette de justesse un élargissement important du Nutri-score
Les députés ont décidé de repousser ce mercredi 3 novembre la généralisation de l'affichage du Nutri-score sur de nombreux emballages, jugeant la mesure inadaptée et contraire aux normes européennes.
Assemblée nationale: la suppression des séances de nuit écartée à ce stade
Les présidents de groupe à l'Assemblée nationale, réunis ce mercredi 3 décembre, ont tranché sur la question de la fin des sessions nocturnes au Palais-Bourbon.
"Vous avez la responsabilité finale": Sébastien Lecornu réaffirme devant les députés qu'il n'utilisera pas le 49.3 sur le budget
Le gouvernement répète qu'il ne veut pas engager la responsabilité du gouvernement sur le budget 2026, malgré les demandes de certains groupes parlementaires.
Cambriolage au Louvre: des députés favorables à la création d'une commission d'enquête sur la sécurité des musées
Des députés ont voté pour la création d'une commission d'enquête sur la protection du patrimoine et la sécurité des musées, ce mercredi 3 décembre, à la suite du cambriolage au musée du Louvre. Ce vote s'est déroulé en commission des affaires culturelles.
Maud Bregeon confirme que le gouvernement "n'utilisera pas" le 49.3 pour faire adopter le budget
Lors de sa nomination, Sébastien Lecornu s'était engagé à ne pas utiliser l’article 49.3 lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et du projet de loi de finances pour 2026. Certains l'appellent à renoncer à cette promesse.
Pourquoi Jean-Luc Mélenchon ne s'est pas encore rendu devant la commission d'enquête sur les liens entre partis et islamisme
Convoqué par la commission d'enquête lancée par Laurent Wauquiez, le fondateur de La France insoumise n'était pas présent ce mardi devant les députés comme attendu. Jean-Luc Mélenchon dénonce "les conditions étonnantes" de ce rendez-vous. L'un des piliers de la commission juge pourtant avoir respecté la procédure.
Abstention ou vote contre? Édouard Philippe juge qu'en "l'état" le budget de la sécurité sociale "ne peut pas être voté"
Les députés Horizons - membres du socle commun - rejettent à ce stade le vote d'une copie du budget de la Sécurité sociale semblable à celle adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale.
Elle a recueilli plus de 2 millions de signatures: la pétition contre la loi Duplomb sera débattue le 7 janvier prochain à l'Assemblée nationale, mais ne sera pas soumise à un vote
Un débat sur la pétition réclamant l'abrogation de la loi agricole dite "Duplomb" se tiendra le 7 janvier prochain à l'Assemblée nationale. Ce débat ne sera toutefois pas suivi par un vote ou une modification de la loi.
Retraites, gel des pensions, franchises médicales... Début d'une semaine décisive pour le budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée
Les débats se poursuivent ce mardi à l'Assemblée nationale en vue de l'adoption d'un budget. Si Sébastien Lecornu perd du terrain en l'absence de majorité, il tente désormais de trouver un équilibre pour satisfaire les revendications de la gauche sans decevoir la droite.
Marine Le Pen participera à la réunion sur la "programmation militaire" organisée par Sébastien Lecornu et Catherine Vautrin
Des parlementaires sont invités ce lundi 1er décembre à discuter de la "programmation militaire" et du budget qui lui sera consacré dans le projet de loi de finances 2026, neuf jours avant le début du débat à l'Assemblée nationale sur le sujet.
De François Hollande à Philippe Juvin: la petite musique d’un recours au 49.3 sur le budget s’intensifie
Une adoption du budget via un vote favorable du Parlement semblant très peu probable, plusieurs responsables politiques ouvrent la porte à une utilisation du 49.3 auquel Sébastien Lecornu a renoncé en amont des débats.
Pour Michel-Édouard Leclerc, les négociations commerciales se passeront "mieux qu'au parlement"
Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique et porte-parole du mouvement E . Leclerc, était l’invité du Face-à-Face de ce lundi 1er décembre sur RMC et BFMTV. Il a été interrogé notamment sur le pouvoir d’achat, l’inflation et sur le mode de consommation des Français.
"Il n'y a pas de plan B": la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon verrait "une forme d'incohérence" si le PS ne votait pas le budget de la Sécu
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a déclaré, ce dimanche 30 novembre, qu'elle verrait "une forme d'incohérence" si les députés socialistes ne votaient pas le budget de la sécurité sociale comprenant la suspension de la réforme des retraites.
"Encore beaucoup de points de difficultés à surmonter": la commission des Affaires sociales de l'Assemblée rejette le budget de la Sécu en nouvelle lecture
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a rejeté, samedi 29 novembre dans la soirée, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 en nouvelle lecture. Un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d'une majorité.

Budget 2026: le Sénat vote pour taxer plus le gaz, et moins l'électricité
Les sénateurs ont voté, ce samedi 29 novembre, pour la diminution des factures des foyers se chauffant à l'électricité. De son côté, la facture du chauffage au gaz augmente.
Retraites, franchises sur les boîtes de médicaments... Des négociations de la dernière chance sur le budget de la Sécu
Les députés se penchent à nouveau ce samedi en commission sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale avant d'en débattre dès mardi dans l'hémicycle. Cerné de lignes rouges, Sébastien Lecornu devrait lâcher du lest et essayer de convaincre le PS, mais aussi son propre camp, de voter pour.
Le budget de la Sécu de retour à l'Assemblée nationale pour un examen express en commission
Du fait du calendrier serré, les députés de la commission des Affaires sociales devront se presser ce samedi 29 novembre pour aller au bout des quelque 500 amendements déposés.
INFO BFMTV. Sébastien Lecornu et Catherine Vautrin invitent des parlementaires à échanger sur le budget des armées
Les parlementaires seront invités lundi prochain à discuter de la "programmation militaire" et du budget qui lui sera consacré dans le projet de loi de finances 2026. Cette réunion aura lieu neuf jours avant le début du débat à l'Assemblée nationale sur "la trajectoire d'augmentation des moyens de nos armées".
L'Assemblée nationale adopte une loi visant à nationaliser ArcelorMittal
La proposition de loi déposée par LFI pour nationaliser ArcelorMittal a été adoptée à l'Assemblée nationale, ce jeudi 27 novembre.

L'Assemblée nationale adopte à la quasi unanimité une résolution invitant le gouvernement à s’opposer à l’accord UE-Mercosur
Une résolution non-contraignante appelant le gouvernement à s'opposer à l'accord commercial UE-Mercosur a été largement adoptée par les députés. Porté par La France insoumise (LFI), ce texte a été adopté par 244 voix pour, contre 1.
"Une instrumentalisation politique systématique": 18 responsables musulmans répondent aux propositions des sénateurs LR pour lutter contre l'islamisme
Les sénateurs de droite ont formulé, lundi 24 novembre, 17 propositions visant à lutter contre l'islamisme en France. Ces préconisations sont largement critiquées par plusieurs personnalités du culte musulman qui dénoncent, dans une lettre ouverte au président du Sénat, une "instrumentalisation politique".
Nationaliser ArcelorMittal? LFI espère déjouer "l'obstruction massive du RN" pour obtenir des victoires à l'Assemblée
Les insoumis défendent leurs mesures ce jeudi 26 novembre dans l'hémicycle. S'ils mettront d'abord au débat une proposition de résolution pour s'opposer à l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, un autre texte focalise l'attention. Celui visant à nationaliser ArcelorMittal France, objet de nombreux amendements venus de l'extrême droite.
Les députés et sénateurs échouent à trouver un accord sur le budget de la Sécurité sociale, le texte va repartir à l'Assemblée
Plus tôt dans la journée, le Sénat avait adopté "sa" version du budget de la Sécu. Sans surprise, les députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver un accord en commission mixte paritaire sur le texte.
"Il va falloir qu'on apprenne à faire autrement": pourquoi personne ne "comprend plus rien" aux débats budgétaires
Les budgets de l'État et de la sécurité sociale ont beau être des grands classiques de l'automne, l'examen budgétaire a tourné pendant ce mois de novembre à l'imbroglio. Calendrier au chausse-pied, amendements en cascade, Sénat bien décidé à ne pas arrondir les angles avec les députés... Des parlementaires dénoncent "un grand n'importe quoi".
L'Assemblée va débattre et voter sur la Défense puis le narcotrafic les 10 et 17 décembre
L'Assemblée nationale va bien débattre de la question de "la Défense nationale" et du "narcotrafic". Ces discussions auront lieu les 10 et 17 décembre prochains.
Budget 2026: François Hollande estime qu'il ne faut pas "se priver" de l'option du 49.3
L'ancien président et député PS n'écarte pas sur BFMTV-RMC ce mercredi 26 novembre l'idée d'un 49.3 pour faire adopter le budget, même si les socialistes avaient demandé à Sébastien Lecornu d'y renoncer.











