BFM

Budget 2026: François Hollande estime qu'il ne faut pas "se priver" de l'option du 49.3

BFM François Blanchard
placeholder video
L'ancien président et député PS n'écarte pas sur BFMTV-RMC ce mercredi 26 novembre l'idée d'un 49.3 pour faire adopter le budget, même si les socialistes avaient demandé à Sébastien Lecornu d'y renoncer.

Face aux difficultés pour voter le budget, le recours au 49.3 refait surface. Y compris du côté du Parti socialiste, qui avait solennellement demandé à Sébastien Lecornu d'y renoncer.

Le député PS François Hollande ne veut pas écarter cette option. "Nous verrons bien (...) mais c'est trop tôt pour le dire parce que ça serait dire tout de suite qu'il n'y aura pas de compromis par le vote", a-t-il déclaré sur BFMTV-RMC ce mercredi 26 novembre.

"Il ne faut jamais se priver d'une disposition constitutionnelle mais il est préférable de ne pas l'utiliser", juge-t-il.

L'ancien président de la République met en garde contre un recours aux ordonnances, qui n'entérinent "aucun progrès", et à la loi spéciale qui constituerait, selon lui, "une régression par rapport à nos objectifs."

Faure optimiste

Le patron du PS Olivier Faure pense lui toujours possible un vote des budgets de l'État et de la Sécurité sociale avant fin décembre. "Je pense que nous allons y arriver", a-t-il déclaré mardi sur Franceinfo, refusant "un échec collectif".

Sébastien Lecornu se dit lui aussi toujours convaincu d'"une majorité" possible à l'Assemblée, estimant que la loi spéciale n'est "pas la solution".

Mais il a proposé un changement de méthode à l'Assemblée d'ici la reprise des débats mi-décembre au Palais-Bourbon: discuter avec les formations politiques et les partenaires sociaux de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l'État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et éventuellement votes à la clé.