Europe Ecologie les verts - Page 2
Budget : Sébastien Lecornu interpellé sur un soupçon de “chantage au vote”
Selon la présidente du groupe Écologiste et Sociale à l'Assemblée nationale, un membre du cabinet de Sébastien Lecornu aurait mis la pression sur des entreprises pour qu'à leur tour, elles pressent les députés écologistes à voter en faveur du budget de la Sécu mis au vote ce mardi 9 décembre. Le Premier ministre lui a répondu lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale
La présidente des Écologistes à l'Assemblée nationale accuse le cabinet de Sébastien Lecornu de "chantage"
Selon la présidente du groupe Écologiste et Sociale à l'Assemblée nationale, un membre du cabinet de Sébastien Lecornu aurait mis la pression sur des entreprises pour qu'à leur tour, elles pressent les députés écologistes à voter en faveur du budget de la Sécu mis au vote ce mardi 9 décembre.
"Pas élégant", "insultes grossières": large condamnation de la classe politique après les propos de Brigitte Macron contre des militantes féministes
Brigitte Macron a qualifié ce dimanche soir de "sales connes" des militantes féministes du collectif #NousToutes. Ces dernières avaient interrompu la veille un spectacle de l'humoriste Ary Abittan, accusé de viol en 2021 avant que l'instruction n'aboutisse à un non-lieu.
Parti socialiste, Les Républicains, Horizons... Quels partis pourraient voter, ou pas, le budget de la Sécu?
Les députés doivent voter ce mardi 9 décembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus des Républicains et du parti Horizons de le soutenir. Au contraire, le Parti socialiste a appelé son groupe à soutenir le texte.
Primaire de la gauche: les Écologistes aux urnes pour désigner leur candidat, Marine Tondelier favorite
Lors du scrutin qui durera quatre jours, les Écologistes choisiront qui les représentera à la primaire de la gauche. Marine Tondelier, cheffe du parti, s'impose largement comme favorite.
Édouard Philippe estime "qu'en l'état" ce budget de la sécurité sociale "ne peut pas être voté"
Après avoir été largement remanié par le Sénat, le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour l'année 2026 revient pour une nouvelle lecture à l'Assemblée nationale ce mardi 2 décembre.
"Il y a autant d'homophobie à Versailles que dans les cités": la réaction de Sabrina Decanton après le retrait de sa candidature à Saint-Ouen
La candidate des Écologistes aux municipales de mars 2026 à Saint-Ouen, Sabrina Decanton, a annoncé se retirer de la campagne, victime de "comportements et propos inacceptables" au sein du groupe écologiste local, liés à son orientation sexuelle. Dans une interview accordée au Parisien, elle souligne les "très larges soutiens" qu'elle a reçus au sein de son parti.
"Cible d'homophobie" au sein de son groupe politique, la candidate écologiste Sabrina Decanton se retire de la course à Saint-Ouen
Sabrina Decanton dénonce dans un communiqué les "comportements et propos inacceptables au sein du groupe local écologiste de Saint-Ouen". Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, s'est dite scandalisée et fustige "des pratiques politiques inacceptables".
Jean-Michel Aulas toujours aussi haut dans les sondages pour la mairie de Lyon: comment les écologistes veulent contrer la dynamique
Largement mise en difficulté par la candidature de l'ex-patron de l'OL, l'équipe de Grégory Doucet compte sur son programme et une campagne projet contre projet pour refaire son retard.
Marine Tondelier va porter plainte pour "injures publiques" après des propos du maire RN Steeve Briois
La cheffe des Écologistes va porter plainte contre le maire RN de Hénin-Beaumont pour "injures publiques". Il l'avait qualifiée, lors d'un conseil municipal mardi 18 novembre, de "taliban" et "d'hystérique".
Marine Tondelier va porter plainte pour "injures publiques" après des propos du maire RN Steeve Briois
La cheffe des Écologistes va porter plainte contre le maire RN de Hénin-Beaumont pour "injures publiques". Il l'avait qualifiée, lors d'un conseil municipal mardi 18 novembre, de "taliban" et "d'hystérique".
Raphaël Glucksmann et Bernard Cazeneuve s'affichent pour rassembler la gauche social-démocrate en vue de 2027
Au lendemain du rassemblement des forces politiques de gauche, la branche social-démocrate s'est alliée autour de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et du leader de Place publique Raphaël Glucksmann.
Présidentielle 2027: la gauche unitaire annonce une primaire pour l'automne 2026 sans Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann
Le Parti socialiste, les Écologistes, L’Après, Debout! et Génération.s ont annoncé, ce samedi 15, la tenue d'une primaire afin de présenter un candidat commun pour les élections présidentielles de 2027.
SONDAGE BFMTV. 72% des électeurs du NFP appellent à une candidature unique de la gauche en 2027
Les partis de gauche se divisent à l'Assemblée mais leurs électeurs leur exhortent à s'unir. C'est le principal enseignement d'un sondage Elabe pour BFMTV. Le constat vaut aussi pour les municipales alors que les partis de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure et Marine Tondelier partent désunis.
Retraites: Après sa suspension, Olivier Faure estime que la réforme "a plus que du plomb dans l'aile"
L'Assemblé nationale entre, ce mercredi 12 novembre, dans sa dernière journée de débats autour du projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). À minuit, la chambre basse devra constitutionnellement laisser la main au Sénat pour débattre de la copie budgétaire.
"Je ne te comprends pas": Sandrine Rousseau répond à Olivier Faure sur le vote de la partie "recettes" du budget
La fracture entre les partis de gauche s'est accentuée au fil des débats budgétaires à l'Assemblée nationale, où la partie "recettes" du plan de lois de finances a été votée samedi 8 novembre.
"Il aurait pu se passer n'importe quoi": Marine Tondelier raconte sa grosse frayeur après avoir été piégée par un faux taxi
La secrétaire nationale des Écologistes a raconté sur RTL ce jeudi 6 novembre comment, il y a quelques mois, un homme s'est fait passer pour un chauffeur de taxi pour l'inciter à monter dans sa voiture. Après plusieurs kilomètres sur l'autoroute et face aux demandes de l'élue, il a fini par la laisser descendre.
Budget: suivez en direct notre forum BFMTV "Impôts, élus: la grande défiance"
Les débats sur le budget 2026 se poursuivent ce mardi 4 novembre à l'Assemblée nationale avec l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les discussions vont durer jusqu'au 12 novembre, jour d'un hypothétique vote solennel au palais Bourbon.
Lyon: le maire écologiste Grégory Doucet lance sa campagne avec la gauche, sans LFI
L'élu écologiste affrontera Jean-Michel Aulas avec le PS, Place publique et les communistes, mais sans LFI qui se présentera seule au premier tour.
Budget 2026: Olivier Faure pense qu'un "chemin étroit" existe pour trouver un accord
Les députés bouclent ce lundi 3 novembre huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État, sans espoir de voter sur ce premier volet mardi comme initialement prévu. Le projet de loi sur les finances de l'État reviendra devant les députés le 13 novembre, qui disposeront de dix jours avant que le texte ne parte, selon les délais constitutionnels, au Sénat.
Budget: les groupes de gauche sèchent la réunion autour du gouvernement et dénoncent la présence du RN
Le gouvernement avait convié les représentants des onze groupes de l'Assemblée pour une réunion multilatérale avec les ministres concernés par le budget, comme y avait invité le Premier ministre Sébastien Lecornu vendredi.
Budget: Laurent Wauquiez veut "qu'on arrête de prendre dans la poche des Français"
Sébastien Lecornu a ouvert vendredi 24 octobre à l'Assemblée les débats sur le budget de l'État, alors que le PS exige davantage de justice fiscale, et menace dans le cas contraire de faire tomber le gouvernement. Le Premier ministre a reconnu devant les députés un budget "imparfait" et a appelé à "ne pas compromettre l'avenir du pays".
Budget: Sébastien Lecornu reconnaît un texte "imparfait", mais appelle à "ne pas compromettre l’avenir du pays"
Après trois jours d'étude en commission des finances, l'examen de la partie recettes du budget 2026 de l'État débute ce vendredi 24 octobre à l'Assemblée nationale. Les élus disposent en tout de 70 jours pour examiner le projet de loi de finances (PLF) dans sa totalité à compter du dépôt du texte le 14 octobre, soit jusqu'au 23 décembre.
La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier annonce sa candidature à la présidentielle de 2027
La secrétaire nationale des Écologistes avait laissé planer le doute sur une éventuelle candidature pour la prochaine présidentielle.
Marine Tondelier accuse Jean-Michel Aulas de faire du "trumpisme" et s'attire les foudres des soutiens de l'ancien président de l'OL
La sortie, ce dimanche 20 octobre, de la secrétaire nationale des Écologistes à propos du candidat à la mairie de Lyon a provoqué l'ire de la droite et des macronistes. Marine Tondelier juge que les propositions de l'ancien patron de l'OL sont "un leurre".
“Je ferai tout pour que ça n’arrive pas”: le prix Nobel d’économie “ne veut pas que le RN ait le pouvoir en France”
Sébastien Lecornu et son gouvernement ont échappé hier à deux motions de censure, mais le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a prévenu le Premier ministre qu'il "n'a pas d'autre choix" que de "tenir ses engagements" sinon "il serait censuré".
Crise politique: Olivier Faure prévient Sébastien Lecornu qu'il "n'a pas d'autre choix" que de "tenir ses engagements" sinon "il serait censuré"
Un peu plus de trois jours après sa nomination, le gouvernement Lecornu II a fait face à deux motions de censure ce jeudi 16 octobre. La motion de la France insoumise a été rejetée par les députés à 18 voix près tandis que seulement 144 députés ont voté en faveur de celle du RN.
En ne souhaitant pas la censure, Marine Tondelier juge que le PS a "empêché" la nomination de la gauche à Matignon
La patronne des Écologistes assure qu'Olivier Faure était "tellement prêt" à discuter avec le gouvernement que la possibilité de nommer un Premier ministre issu du NFP n'a jamais été envisagée par Emmanuel Macron.
Gouvernement: le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez estime qu'une censure "créerait de graves désordres"
Les deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu seront examinées ce jeudi 16 octobre à 9 heures. L'avenir du Premier ministre et de son équipe semble s'éclaircir après l'appel d'Olivier Faure à ne pas voter pour la censure.
Olivier Faure demande aux députés socialistes de "respecter" la décision du PS de ne pas censurer le gouvernement
Sébastien Lecornu et son gouvernement font face ce mardi 14 octobre une deuxième journée de travail décisive. Après un premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.











