BFM

Budget: les groupes de gauche sèchent la réunion autour du gouvernement et dénoncent la présence du RN

BFM Anthony Lebbos, Hugo Capelli et Loïc Besson avec François Blanchard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le gouvernement avait convié les représentants des onze groupes de l'Assemblée pour une réunion multilatérale avec les ministres concernés par le budget, comme y avait invité le Premier ministre Sébastien Lecornu vendredi.

Discuter budget avec le Rassemblement national, c'est non pour la gauche. Le PS, les écologistes et les communistes n'iront pas à la réunion prévue ce lundi 3 novembre en début d'après-midi au ministère des relations avec le Parlement, a appris BFMTV.

Les socialistes, tout comme les Verts, expliquent qu'ils ne participent pas à des réunions budgétaires "en présence du RN". Plus tôt dans la matinée, LFI avait d'ores et déjà annoncé sécher l'invitation.

"Pas au gouvernement de trier les députés"

Un conseiller ministériel regrette ce boycott auprès de BFMTV. "Le but c’était de mettre tout le monde autour de la table pour voir ce qu’on pouvait lâcher, ouvrir des négociations et trouver un consensus", explique ce dernier.

"Depuis 24 heures, on savait que cette réunion avait du plomb dans l’aile car plusieurs groupes ne veulent pas venir s’il y a le RN", ajoute le conseiller qui précise que la réunion est maintenue.

Une autre source gouvernementale à BFMTV s'agace: "les choses sont claires: ce n’est pas au gouvernement de trier les députés".

Cette invitation faisait suite au souhait du Premier ministre Sébastien Lecornu que "l'ensemble des ministres concernés" réunissent les représentants des groupes pour "essayer de se mettre d'accord sur les grands principes de l'atterrissage d'un texte pour la Sécurité sociale et pour le projet de loi de finances". Il avait présenté cette démarche comme un "changement de méthode".

Les ministres Laurent Panifous (Relations avec le Parlement), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Roland Lescure (Economie), Stéphanie Rist (Santé), Jean-Pierre Farandou (Travail), David Amiel (Fonction publique) et Charlotte Parmentier-Lecocq (Personnes handicapées) sont autour de la table, selon le gouvernement.

Les groupes RN, UDR, LR, Horizons, MoDem et Renaissance ont confirmé à l'AFP qu'ils enverraient leurs spécialistes du budget à cette réunion, qui a débuté vers 13 heures. Le groupe indépendant Liot est aussi représenté.