BFM

"Cible d'homophobie" au sein de son groupe politique, la candidate écologiste Sabrina Decanton se retire de la course à Saint-Ouen

BFM Alixan Lavorel
Logo des Écologistes au siège du parti à Paris, le 6 octobre 2025. (photo d'illustration)

Logo des Écologistes au siège du parti à Paris, le 6 octobre 2025. (photo d'illustration) - QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Sabrina Decanton dénonce dans un communiqué les "comportements et propos inacceptables au sein du groupe local écologiste de Saint-Ouen". Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, s'est dite scandalisée et fustige "des pratiques politiques inacceptables".

"Depuis plusieurs mois, je suis la cible d'homophobie". Sabrina Decanton, candidate écologiste à la mairie de Saint-Ouen, a retiré ce mardi 25 novembre sa candidature à la mairie de ville après avoir accusé le "groupe local écologiste de Saint-Ouen" de "comportements et propos inacceptables".

"Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et une éventuelle victoire, certains estimant qu'elle serait incompatible avec le soutien des quartiers populaires -une position que je considère stigmatisante et discriminatoire", écrit l'élue.

Elle dénonce aussi une gestion opaque du pouvoir après "des pressions" la forçant à signer "un document illégal et contraire à l'éthique, destiné à confier des décisions municipales à un groupe restreint et secret". Chose que Sabrina Decanton a "refusée".

Le soutien de la patronne des Écologistes

Quelques heures seulement après la révélation au public de ces comportements illégaux, Marine Tondelier a apporté son soutien à la désormais ex-candidate verte à la mairie de Saint-Ouen.

"Soutien total à Sabrina Decanton, qui a vécu à Saint-Ouen des pratiques politiques inacceptables qui me scandalisent. (...) Jamais l’homophobie n’aura sa place dans notre mouvement", assure la secrétaire nationale des Écologistes sur X.

Cette dernière, qui explique avoir échangé à ce sujet avec l'élue "il y a quelques jours", annonce par ailleurs que les instances disciplinaires du mouvement ont, entre temps, "été saisies".

Sabrina Decanton précise qu'elle va rester conseillère municipale de la ville "jusqu'à la fin" de son mandat afin de défendre les habitants et "relayer leurs préoccupations". Toutefois elle le martèle: "je refuse de compromettre mes valeurs et mon intégrité. (...) J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour aller au bout, mais je ne peux poursuivre dans ces conditions".

01.48.06.42.41: la ligne d’écoute anonyme de SOS Homophobie

La ligne d'écoute de SOS homophobie est animée par des bénévoles formés à recueillir les témoignages et apporter aux victimes attention, réconfort et pistes de solutions dans le plus strict anonymat. Ce numéro est joignable du lundi au jeudi de 18 heures à 22 heures, le vendredi de 18 heures à 20 heures, le samedi de 14 heures à 16 heures et le dimanche de 18 heures à 20 heures.