BFM

Dossiers - Page 2

Invité sur BFMTV ce dimanche, Philippe Poutou a constaté un "état de faiblesse" et une "résignation qui se généralise", responsables selon lui du manque d’engouement pour la lutte sociale contre les réformes libérales que le gouvernement...

Philippe Poutou

Ouvrier et un des responsables CGT de l'usine Ford de Blanquefort, Philippe Poutou représente pour la deuxième fois le NPA lors de cette élection présidentielle de 2017. En 2012, il totalise 1,15 % des voix, soit 411 160 suffrages au premier tour. C'est moins bien qu'Olivier Besancenot avant lui, avec l'étiquette LCR, qui avait réuni en 2007 4,08% des voix et 4,25% des voix en 2002. Depuis cette élection, il avait pris ses distances avec l'exécutif du mouvement, jugé "trop parisien". Mais en mars 2016, il est de nouveau choisi pour incarner le NPA à l'élection présidentielle. "Dans une situation difficile, le plus simple, c’était que ce soit moi qui y retourne", a-t-il expliqué au Monde. "J’ai une petite expérience, je n’arrive pas en terrain inconnu, même si on sait que ce sera une campagne compliquée". Son slogan pour la présidentielle est un classique du NPA et de l'extrême gauche en général, déjà utilisé avant lui par Olivier Besancenot: "Nos vies, pas leurs profits".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 20 décembre 2022.

Volodymyr Zelensky

Né le 25 janvier 1978 à Kryvyï Rig, une ville industrielle ukrainienne au cœur d'une région majoritairement russophone, Volodymyr Zelensky a succédé à Petro Porochenko et est devenu président de l'Ukraine le 20 mai 2019. Avant de se lancer en politique, il s'était forgé une belle carrière dans la comédie - en Ukraine, comme en Russie d'ailleurs. À partir de 2015, il interprète dans Le Serviteur du peuple, une série à succès, un professeur d'histoire honnête mais naïf qui devient par hasard président de l'Ukraine. La fiction rattrape donc la réalité avec son élection en 2019 par des Ukrainiens fatigués de leur classe politique corrompue et de leur président milliardaire, Petro Porochenko. Si Volodymyr Zelesnky n'a pas su répondre aux attentes de ses électeurs au début de son mandat, la guerre a tout changé. Quelques semaines avant l'invasion russe du 24 février 2022, sa présidence semblait en perte de vitesse, l'ancien comédien peinant à tenir ses promesses électorales dans un pays rongé par la pauvreté et la corruption. Facile alors pour ses rivaux de dire que le costume présidentiel est trop grand pour un amuseur public. Et aux Occidentaux de se désoler que le nouveau dirigeant ukrainien se montre incapable de réformer le pays. Quand, à l'aube du 24 février 2022, Vladimir Poutine lance l'invasion de l'Ukraine, Moscou est convaincu que l'offensive sera courte, que le faible pouvoir ukrainien s'écroulera. Kiev, Kharkiv, Lviv, Dnipro, Odessa: toutes les grandes villes ukrainiennes sont frappées, l'armée russe se dirige vers la capitale ukrainienne. Volodymyr Zelensky marque les esprits, apparaissant dans une vidéo filmée devant les bâtiments de l'administration présidentielle, en plein centre de Kiev, flanqué de ses conseillers. Depuis, Volodymyr Zelensky et son armée ont infligé des humiliations surprises à Vladimir Poutine: en avril 2022, le Kremlin renonce à Kiev, en septembre il perd la région de Kharkiv puis en novembre Kherson, capitale de la région éponyme. Faisant de lui son homme de l'année, le quotidien britannique Financial Times n'hésite pas à le comparer à Winston Churchill, chef de guerre britannique face aux nazis. Lui-même présente régulièrement son pays comme un rempart face à l'impérialisme russe, en défenseur des valeurs démocratiques, comme en juin, lorsqu'il dit devant les députés tchèques que Moscou vise "un vaste territoire de Varsovie à Sofia, de Prague à Tallinn".

Eric Zemmour le 22 avril 2021 à Paris

Eric Zemmour

Eric Zemmour, candidat à l'élection présidentielle, sillonne la France pour faire la promotion de son livre, La France n'a pas dit son dernier mot, et en profite pour s'inviter dans le débat public. Après avoir laissé planer le doute, il se déclare officiellement candidat à la course à l'Elysée le 30 novembre 2021. Dans les sondages, il gagne chaque semaine des places. Le polémiste d'extrême droite est désormais au coude-à-coude avec Marine Le Pen, pour la seconde place du premier tour de l'élection présidentielle 2022, selon les intentions de vote. En moins de deux mois, Eric Zemmour s'est hissé au rang de la candidate du Rassemblement national dans les sondages, avec une radicalité assumée. Lors de ses sorties, il adopte volontiers la théorie dite du "grand remplacement" et ses propositions sont souvent centrées sur la question migratoire: immigration zéro, fin du regroupement familial ou encore l'interdiction des prénoms étrangers et la suppression du droit du sol. L'auteur du "Suicide Français" dirige l'essentiel de ses critiques contre l'Islam et promeut des positions sociétales conservatrices, notamment concernant la place des femmes. Souvent poursuivi devant la justice pour discrimination et haine raciale Eric Zemmour a souvent été relaxé. En 2011, il est toutefois condamné de manière définitive pour des propos tenus dans une émission de télévision, où il assurait "que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes". A la suite de ces propos, le tribunal correctionnel estime que le discours de l'essayiste s’apparente bien à de la provocation à la discrimination raciale. Eric Zemmour est né à Montreuil le 31 août 1958. Il a 63 ans. Il est marié avec l'avocate Mylène Chichportich. Il n'appartient à aucun parti mais envisagerait de créer le sien, sous le nom de "Vox Populi". Son QG de campagne a été inauguré le 26 octobre 2021, en présence de son équipe et de sa proche conseillère Sarah Knafo.

Jean-Luc Mélenchon lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 12 décembre 2018 -

Jean-Luc Mélenchon

Ancien sénateur et ministre socialiste, Jean-Luc Mélenchon a donné un coup de barre à gauche en 2008 lorsqu’il a quitté le PS pour fonder le Parti de gauche, qu’il a codirigé jusqu’à 2014. Candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012, allié avec le Parti Communiste, il échoue aux municipales face à Marine Le Pen en 2014. Il mène désormais sa barque seul. En février, il lance le mouvement “La France Insoumise” (LFI), une plateforme participative et annonce sa candidature à la présidentielle “hors cadre des partis”. Il se présente à l’élection présidentielle en 2017 sous cette étiquette et termine à la quatrième place avec 19,58% des suffrages exprimés. Il préside le groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale et est député.

Le harcèlement à l'école, qui toucherait un élève sur dix, a été érigé en priorité absolue du gouvernement pour l'année scolaire 2023-2024, après le suicide de la jeune Lindsay, 13 ans, au printemps dans le Pas-de-Calais

Harcèlement scolaire

En France, entre 800.000 et un million d'élèves seraient victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10% d'entre eux. Le ministère de l'Éducation définit le harcèlement comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique". Dans le milieu scolaire, cette violence peut être "le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre", précise-t-il. Ces derniers mois, plusieurs cas dramatiques ont marqué l'opinion. C'est notamment le cas de Lindsay: cette adolescente scolarisée en 4e au collège Bracke-Desrousseau de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) s'est suicidée le 12 mai 2023 à son domicile. Alors que des faits de harcèlement avaient été signalés à l'établissement, la famille de la collégienne pointe des failles. Elle a déposé trois plaintes contre la direction du collège, l'académie de Lille et les policiers chargés de l'enquête pour "non assistance à personne en péril". Une quatrième plainte vise le réseau social Facebook. L'autre cas récent est celui du jeune Lucas. Cet adolescent de 13 ans a été retrouvé pendu le 7 janvier 2023 au domicile de sa famille à Golbey, dans les Vosges. Le collégien avait subi, depuis plusieurs mois, "des moqueries" et des "faits de harcèlement" au sein de son établissement scolaire à cause de son homosexualité.

Sébastien Lecornu, le 27 février 2024 aux Invalides, à Paris

Sébastien Lecornu Premier ministre

Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre le 9 septembre 2025, après la chute du gouvernement de François Bayrou, qui n'a pas obtenu la confiance de l'Assemblée nationale. Il est le cinquième chef du gouvernement depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Cet ex-sénateur normand, âgé de 39 ans, a participé à tous les gouvernements d'Emmanuel Macron depuis 2017 et occupait depuis 2022 le poste de ministre des Armées. Proche et fidèle d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu était déjà pressenti pour devenir Premier ministre en décembre 2024. Le nouveau Premier ministre devra composer avec la fragmentation de l'Assemblée nationale pour ne pas, comme les gouvernements précédents être renversé.

La mairie de Grenoble, le 26 avril 2011 (illustration)

Élections municipales à Grenoble

Les prochaines élections municipales se dérouleront partout en France en mars 2026. A Grenoble, l'écologiste Eric Piolle laisse sa place après deux mandats à la tête de la ville, comme il s'y était engagé. Pour sa succession, celui qui fut le premier écologiste à être élu maire d'une grande ville, plaide pour qu'une femme soit la candidate de son camp et pour une union de la gauche. A droite, l'ancien maire de Grenoble et ministre de Jacques Chirac, Alain Carignon, a décidé de se représenter.

La mairie de Lille

Élections municipales à Lille

Les prochaines élections municipales se dérouleront partout en France en mars 2026. A Lille, ce scrutin marque un tournant: celui de la succession de Martine Aubry. Après 24 années à la tête de la ville, la socialiste a décidé de ne pas se représenter et de démissionner. Présenté comme son héritier naturel, Arnaud Deslandes, élu maire par le conseil municipal tentera de conserver son siège à l'hôtel de ville. Il devra toutefois passer par la case primaire pour être officiellement investi candidat, le député de la 11e circonscription Roger Vicot ayant lui aussi fait acte de candidature. Parmi les autres forces en présence, la députée Violette Spillebout est déjà en campagne. L'écologiste Stéphane Baly, passé tout proche de battre Martine Aubry en 2020, est lui aussi candidat. A droite, le LR Louis Delemer s'est aussi lancé à la course au beffroi.

La mairie de Marseille.

Élections municipales à Marseille

Les prochaines élections municipales se dérouleront partout en France en mars 2026. A Marseille, ces dernières années ont été marquées par une série de transformations pour la ville, notamment dans le cadre du plan "Marseille en grand", piloté avec l'Etat. De lourds défis persistent, dans cette ville toujours touchée par le mal-logement, les inégalités sociales et le narcotrafic. Dans les urnes, un duel se dessine entre le maire sortant Benoît Payan (DVG) et Martine Vassal (DVD), bien qu'aucun des deux ne soit officiellement candidat. À gauche, l'éventuelle entrée en lice du député Sébastien Delogu (LFI) pourrait redessiner les alliances, tandis qu'à l'extrême droite, le député RN Franck Allisio a déjà lancé sa campagne, capitalisant sur la progression de son parti dans la cité phocéenne. D'autres personnalités comptent peser sur la campagne, c'est le cas de Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d'État chargée de la ville et de la citoyenneté.

Cérémonie des Oscars.

Oscars 2026

Imaginés en 1929 par l'académie des arts et des sciences du cinéma, les Oscars, ou Academy Awards en anglais, sont les récompenses suprêmes du cinéma américain. Son trophée représente un chevalier sur une bobine de film, tenant une épée. Imaginée comme une célébration de l'industrie hollywoodienne, la cérémonie a rarement vu triompher dans la catégorie reine du meilleur film des longs métrages non anglophones - à l'exception de The Artist et de Parasite. Son histoire a été marquée par des boycotts et des controverses en tout genre, sans compter les nombreux grands réalisateurs snobés, d'Alfred Hitchcock à David Lynch en passant par Stanley Kubrick, Charlie Chaplin et Orson Welles. Parmi les films les plus primés figurent Ben-Hur, Titanic et Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du roi, avec 11 statuettes chacun. Le producteur Walt Disney est la personne la plus récompensée, avec 22 Oscars.

Le prince Harry et son épouse Meghan Markle

Le prince Harry et Meghan Markle

Le prince Harry, duc de Sussex, né Henry Charles Albert David, défraye la chronique depuis le début de sa relation avec l'actrice américaine Meghan Markle ainsi que les conséquences sur leur relation à la famille royale. En mai 2018, Harry et Meghan se marient, cette dernière devient alors duchesse de Sussex. En janvier 2020, le couple annonce se mettre en retrait de ses obligations, conservant leurs titres mais perdant ainsi leurs missions royales. La presse tabloid parle alors de Megxit. Harry et Meghan deviennent financièrement indépendants, ils partagent désormais leur vie entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, où Meghan entreprend de relancer sa carrière.

Les mains d'une femme âgée

Fin de vie

Euthanasie? Suicide assisté? Développement des soins palliatifs? Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, Emmanuel Macron a dévoilé le dimanche 10 mars 2024 son "modèle français de la fin de vie": une "aide à mourir" qui doit permettre à certains patients, selon des "conditions strictes", de recevoir une "substance létale". Cette possibilité concernera uniquement les majeurs, à condition qu'ils soient "capables d'un discernement plein et entier" - ce qui exclut par exemple les malades psychiatriques ou les cas d'Alzheimer -, atteints d'une pathologie "incurable" avec "pronostic vital engagé à court ou moyen terme", et subissant des souffrances "réfractaires" que l'on ne peut soulager. Si un patient souhaite, dès lors, accéder à cette nouvelle "aide", il pourra en formuler la demande et recevra l'avis "collégial" de l'équipe médicale sous quinze jours. En cas d'avis favorable, il lui sera délivré une prescription, valable pendant trois mois, d'un produit létal qu'il pourra absorber seul. Ou, lorsqu'il est dans l'incapacité de le faire, notamment dans le cas de certaines maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Charcot, avec l'assistance d'un membre du corps médical ou d'une personne volontaire qu'il aura désigné. La personne pourra "se rétracter à tout moment", précise le président Il s'agit, plaide-t-il, d'une loi "nécessaire parce qu'il y a des cas qu'on ne peut pas accepter humainement", mais aussi d'une "loi de rassemblement", "de fraternité", "qui concilie l'autonomie de l'individu et la solidarité de la Nation". "Avec ce texte, on regarde la mort en face", dit-il. Emmanuel Macron affirme que le projet de loi du gouvernement, qui inclura aussi un volet pour renforcer les soins palliatifs, sera présenté en avril 2024 en Conseil des ministres pour un examen en première lecture à l'Assemblée nationale en mai, avant les élections européennes de juin. Changer la loi sur la fin de vie de 2016, qui admet une "sédation profonde et continue" en cas de souffrances intolérables lorsque le pronostic vital est engagé à court terme, était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. À sa demande, une convention citoyenne, réunissant des Français tirés au sort, s'est prononcée au printemps 2023 dans un avis non contraignant pour l'ouverture d'une "aide active à mourir" sous conditions. Le sujet est sensible: si plusieurs sondages décrivent des Français majoritairement favorables à la légalisation d'une forme d'aide à mourir, cette perspective suscite l'opposition des cultes et d'un grand nombre de soignants.

ChatGPT est très simple d'utilisation

IA: le bouleversement ChatGPT

Rendu public en décembre 2022, le chat conversationnel ChatGPT a provoqué un véritable raz-de-marée. D'une efficacité redoutable, le chatbot de la startup américaine OpenAI bat tous les records d'utilisation grâce à sa simplicité d'usage mais surtout grâce à la précision de ses résultats, basés sur GPT-3 et bientôt sur GPT-4. Capable de répondre aux questions, mais aussi de proposer facilement des recettes, des chansons, des idées de cadeaux (en réalité, tout et n'importe quoi), ChatGPT a fini aussi par inquiéter le milieu académique. Déjà interdit dans de nombreuses écoles pour les risques de plagiat, il a été repris par certains médias pour créer des contenus facilement. Mais le chatbot a aussi de sérieuses limites, notamment parce qu'il n'est pas connecté à internet. Ses informations ne sont donc pas forcément à jour et il est tout à fait capable de mentir s'il n'a pas la solution. Après avoir dévoilé son générateur d'images par intelligence artificielle (Dall-E), OpenAI s'annonce comme une des startup les plus ambitieuses de la tech. Son outil, préempté depuis plusieurs année par Microsoft, provoque déjà des remous chez Google ou Meta.