BFM
Dossier

Attaque américaine contre le Venezuela

Le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi 3 janvier 2026 que les forces américaines avaient capturé et exfiltré le président vénézuélien, Nicolas Maduro, après avoir lancé une "attaque de grande envergure" contre le pays sud-américain. Caracas a dénoncé une "très grave agression militaire". Le chef d'État a été inculpé par la justice américaine pour "narcoterrorisme".

Le président des États-Unis a annoncé ce jeudi 29 janvier que l'espace aérien du Venezuela allait rouvrir pour les vols commerciaux.

De l’Irak au Venezuela, comment les États-Unis ont cherché à lancer une communication de guerre en remplaçant les journalistes par des influenceurs

De la guerre en Irak à l’opération au Venezuela, pourquoi les États-Unis misent sur les influenceurs plutôt que sur la presse

Après l’opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro, les réseaux d’influenceurs proches de l’administration américaine se sont montrés particulièrement actifs sur les réseaux sociaux. Invitée à la Maison Blanche et même au Pentagone, cette sphère bénéficie souvent d’un accueil plus favorable que la presse traditionnelle, dans le cadre d’une "véritable stratégie" d’influence, selon certains experts.