Fin de vie
Fin de vie: après l'avoir vidé de sa substance le Sénat rejette la loi sur l'aide à mourir, bientôt de retour à l'Assemblée
Après une semaine de débats chaotiques sur la fin de vie, le Sénat a confirmé mercredi son refus d'envisager toute forme d'aide à mourir en rejetant une proposition de loi soutenue par l'exécutif, qui donnera probablement la main aux députés sur cette réforme sociétale majeure.
"On prend le risque d'ouvrir une boite de pandore": Maud Bregeon a de "gros doutes" sur l'aide à mourir
Un "texte fantôme", "une mascarade"... Les sénateurs enterrent toute forme d'aide à mourir lors des débats sur la fin de vie
Aide à mourir: ce que contient le texte examiné à partir de ce mardi par les sénateurs

Fin de vie: le texte arrive au Sénat, l'Association pour le droit à mourir dans la dignité craint qu'il ne soit "détricoté par la droite"
La loi sur la fin de vie examinée à partir du 12 janvier au Sénat avant la reprise des débats à l'Assemblée en février

Le député Olivier Falorni et l'ex-journaliste Charles Biétry demandent un référendum sur la fin de vie avant l'été, faute de loi
La loi sur la fin de vie sera de nouveau débattue "en février" à l'Assemblée
"On lui demande de respecter ses promesses": Emmanuel Macron appelé à convoquer un référendum sur la fin de vie

12 militants de l'aide à mourir jugés à Paris pour avoir aidé des personnes à se procurer des barbituriques
Nicolas Mirof, un combat quotidien contre la maladie de Charcot
"Ils pourront être entourés par leur famille": le combat d'une association alsacienne pour créer une structure pour les enfants en fin de vie
En Alsace, un couple milite via son association "Noéline en chœur", après la mort de leur fille atteinte d'une maladie génétique à l'âge de 9 ans, pour la création d'une structure d'accompagnement de fin de vie pédiatrique dans le Bas-Rhin.

Face à la recrudescence des demandes d'euthanasie de Français, la Belgique aussi attend la loi sur la fin de vie
Le projet de loi sur la fin de vie est bien accueilli chez nos voisins belges, où le nombre de Français souhaitant avoir recours à l'euthanasie ne cesse de croître, au point de peser sur le système de santé.
Fin de vie: quels produits seront utilisés pour "l'aide à mourir" en France?
Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi sur la fin de vie, ce mardi 27 mai. Le texte, qui doit désormais être étudié par le Sénat, prévoit la création d'une aide à mourir. Les autorités sanitaires doivent établir le fonctionnement du dispositif.
Loi sur l'aide à mourir: ce qu'ont voté les députés des Alpes du Sud
Les députés des Alpes du Sud se sont divisés sur le vote du texte de loi sur l'aide à mourir, ce mardi 27 mai. Les députés d'extrême droite, Sophie Ricourt Vaginay et Christian Girard, se sont notamment opposés au texte.

"Elle est partie dans la douleur": la colère d'une Iséroise après la mort de sa mère qui réclamait l'aide à mourir
Elle réclamait le droit à mourir dignement mais la loi française ne lui a pas permis. Claudette, atteinte de la maladie de Parkinson, est morte l'an dernier après avoir décidé d'elle-même d'arrêter de s'alimenter, sans autre solution.
"Nous n'avons pas la réponse à toutes les souffrances": Vautrin justifie l'instauration d'une aide à mourir
La ministre de la Santé a défendu ce mardi soir une nouvelle fois la création d'une aide à mourir, quelques minutes après l'adoption de cette mesure en première lecture à l'Assemblée nationale.
"Une étape importante": Emmanuel Macron salue le vote à l'Assemblée sur l'aide à mourir et les soins palliatifs
Les députés ont adopté à l'unanimité la proposition de loi concernant l'accompagnement et les soins palliatifs. Celle qui prévoit un droit à l'aide à mourir a quant à elle est adoptée avec 305 voix pour et 199 voix contre.

"Ma mère n'a pas commis de crime": un Lyonnais, confronté à deux reprises au suicide assisté, témoigne
Les députés votent solennellement ce mardi la proposition de loi sur la fin de vie et l'aide médicale active à mourir. Un espoir qui se concrétise pour Michaël Gremaud, Lyonnais d'origine suisse, qui a déjà été confronté à deux reprises au suicide assisté.
"Je l'ai fait parce que je suis un être humain": ces médecins racontent pourquoi ils ont aidé des patients à mourir
Alors qu'a lieu ce mardi 27 mai à l'Assemblée nationale le vote solennel concernant la proposition de loi sur la fin de vie et l'aide médicale active à mourir, BFMTV.com a recueilli les témoignages de médecins qui aident ou ont aidé des patients à mourir. Un choix qu'ils défendent face à une loi "mal faite", qui "ne permet pas toujours aux malades de partir dignement".
"La mort ne peut être un soin", les évêques d’Île-de-France interpellent les parlementaires sur la loi sur la fin de vie
À la veille des votes solennels sur la création d'un droit à mourir, les évêques d'Île-de-France ont envoyé une lettre ouverte, ce lundi 26 mai, aux sénateurs et députés de la région pour faire part de leur opposition.
Fin de vie: les députés approuvent la procédure pour demander une aide à mourir
Les députés ont adopté ce mercredi 21 mai les différentes modalités encadrant la demande d'une aide à mourir, avant un vote sur l'ensemble du texte, prévu le mardi 27 mai.

"Une menace pour les plus fragiles": l'Église de France incite les fidèles à interpeller leurs parlementaires sur la fin de vie
Opposée à la proposition de loi sur l'aide à mourir, la Conférence des évêques de France dénonce un texte qui "menacerait les plus fragiles et remettrait en cause le respect dû à toute vie humaine". Elle s'adresse à ses fidèles pour qu'ils se mobilisent contre ce projet de loi.

Fin de vie: les députés approuvent un droit à l'aide à mourir
Lors de l’examen d’une proposition de loi sur la fin de vie, ce samedi 17 mai, l'Assemblée nationale a approuvé la création d'un "droit à l'aide à mourir" avec auto-administration de la substance létale.
Fin de vie: l'article renforçant la formation aux soins palliatifs après mention "de l'aide à mourir" rejeté
La création d'une aide à mourir, objet de l'un des deux textes sur la fin de vie, crispe certains députés qui ne veulent pas que ce dispositif soit mentionné dans la proposition de loi sur les soins palliatifs.
Fin de vie: contrairement à Le Pen, Tanguy prêt à voter pour l'aide à mourir si certains "garde-fous sont maintenus"
Contrairement à Marine Le Pen, le député du RN est favorable à la création d'une aide à mourir, à condition que certains "garde-fous" soient maintenus.
Fin de vie: Catherine Vautrin, ministre en première ligne d'un gouvernement divisé
Au banc pour représenter le gouvernement lors de l'examen des deux propositions de loi sur la fin de vie, la ministre de la Santé cherche l'équilibre pour la création d'une aide à mourir, mesure qui divise l'équipe de François Bayrou.
"Des garde-fous pulvérisés": Marine Le Pen réaffirme son opposition au droit à l'aide à mourir
Marine Le Pen a réaffirmé devant la presse ce mardi 13 mai qu'elle était opposée au texte créant un droit à l'aide à mourir, dénonçant notamment un manque de "garde-fous".
"C'est trop facile": Guedj pas convaincu par les excuses de Tondelier après le défilé du 1er-Mai
Marine Tondelier avait présenté ses excuses pour sa réaction à l'issue du rassemblement du 1er-Mai à Paris lors duquel Jérôme Guedj avait été pris à partie aux côtés d'autres membres du PS. "Trop facile" aux yeux du député socialiste.
Référendum: réforme des retraites, impôts, immigration... Ces questions qu'attendent le plus les Français
Emmanuel Macron pourrait annoncer l'organisation d'une grande consultation des Français, ce mardi 13 mai lors d'une longue interview de deux heures au 20h de TF1.
"Il y a encore pire que la mort": premier jour de débats sur la fin de vie à l'Assemblée nationale
Les députés examinent deux propositions de loi distinctes. D'abord, l'une sur les soins palliatifs, ensuite une autre sur la création d'une aide à mourir. Ces textes ont été présentés ce lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale en ouverture de deux semaines de débats.
"C'est la décision qu'on prendrait": Alain Duhamel affirme qu'il pourrait avoir recours lui-même à l'aide à mourir
L'éditorialiste a affimé sur BFMTV que lui et sa femme pourraient avoir recours au suicide assisté en Suisse.

Fin de vie: près de 3 médecins sur 4 se disent favorables à une loi sur l'aide médicale active à mourir
Selon un sondage Ifop publié dans La Tribune dimanche, 73% des médecins acceptent par ailleurs, sans avoir de rôle actif, d'accompagner un patient qui demande à pouvoir bénéficier d'une aide à mourir.
Fin de vie: quelles sont les positions des principaux partis politiques?
Deux textes sur la fin de vie sont débattus à partir de ce lundi 12 mai à l'Assemblée nationale. Voici les positions prises par les principaux partis politiques au sein de l'hémicycle.
Suicide assisté, euthanasie, soins palliatifs... Lexique des propositions de loi sur la fin de vie
Les deux textes sur la fin de vie sont débattus à partir de ce lundi 12 mai à l'Assemblée nationale. Plusieurs expressions aux contours très différents vont être utilisées. Voici ce que signifient ces termes cruciaux.
Fin de vie: la porte-parole du gouvernement laisse entendre son opposition à "l'aide à mourir"
Sans totalement expliciter son opposition à une aide à mourir, Sophie Primas a laissé des indices quant à son avis sur la question.
Interview de Macron: Primas affirme que "la consultation citoyenne arrivera probablement sur la table"
La porte-parole du gouvernement est revenue sur l'intervention que fera Emmanuel Macron ce mardi dans une émission spéciale sur TF1, alors que le président pourrait évoquer une consultation des Français.
"Je pense tout l'inverse": Catherine Vautrin marque sa différence avec Retailleau sur la fin de vie
Catherine Vautrin défend sur BFMTV-RMC la création d'une aide à mourir strictement encadrée au moment où les députés vont reprendre leurs travaux dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale sur la fin de vie. La ministre de la Santé s'oppose ainsi à son collègue Bruno Retailleau qui pourfend un texte "profondément déséquilibré".
Loi sur la fin de vie: la ministre de la Santé promet qu'aucun médecin "ne sera obligé" de pratiquer l'euthanasie
Invitée de BFMTV-RMC de lundi 12 mai, la ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités Catherine Vautrin a recadré le projet de loi ouvrant la voie à une aide à mourir, alors que les débats vont s'ouvrir à l'Assemblée nationale cet après-midi.
"Une loi tout à fait logique": atteint de la maladie de Charcot, il ne comprend pas la lenteur du projet sur la fin de vie
Christophe Malsot, atteint depuis six ans de la maladie de Charcot, scrute avec attention l'avancée des textes sur la fin de vie qui reviennent à l'Assemblée nationale ce lundi 12 mai. Il s'interroge sur la lenteur d'un droit à mourir "qui paraît tout à fait logique".
Fin de vie: Emmanuel Macron estime qu'il faut se poser la question du "moindre mal"
En réaction aux propos de François Bayrou - interrogé sur le "droit à l'aide à mourir" - qui a dit être "du côté du soin et de la défense de la vie", Emmanuel Macron a appelé à ne pas "réduire" le débat à pour ou contre la vie mais à se poser la question du "moindre mal".
Fin de vie: les députés adoptent en commission un texte créant une "aide à mourir" sous conditions
Les députés de la commission des affaires sociales ont adopté ce vendredi un texte créant une "aide à mourir". Le texte sera étudié à l'Assemblée nationale à partir du 12 mai.
Loi sur la fin de vie: les critères choisis par les députés pour cadrer "l'aide à mourir"
La commission des affaires sociales a entamé le 11 avril l'examen de la "proposition de loi relative à la fin de vie". Ils ont approuvé ce lundi 28 avril l'article définissant les critères ouvrant le droit pour les malades de recourir à "l'aide à mourir".
Fin de vie: Gérald Darmanin en "désaccord assez profond" avec Bruno Retailleau
Tout en soutenant l'action de Bruno Retailleau comme ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin prend ses distances avec la position de ce dernier sur la création d'une aide à mourir, prévue par une proposition de loi.
"Un texte d'abandon": Retailleau "stupéfait" par le texte sur la fin de vie qui va "dans le très mauvais sens"
Deux jours après que les députés ont commencé à examiner la proposition de loi relative à la fin de vie, Bruno Retailleau affiche sa désapprobation, parlant d'un "texte d'abandon" alors que celui-ci vise notamment à la création d'une aide à mourir.
"C'est un mort vivant": son fils est dans le coma depuis 20 ans, il demande la légalisation de l'euthanasie
Le fils de Maxime Danielou est plongé dans le coma depuis 2005, à la suite d'un grave accident. Afin de lui permettre de mourir dignement, Maxime Danielou souhaite voir la législation sur la fin de vie évoluer vers l'euthanasie.

Pays-Bas: les euthanasies en forte hausse, les autorités appellent à la "grande prudence"
Le nombre d'euthanasie aux Pays-Bas est passé de 9.068 en 2023 à 9.958 en 2024, soit une hausse de 10%. Un chiffre qui inquiète les autorités sanitaires qui appellent les médecins à une "grande prudence".
"C'est une erreur": Braun-Pivet réaffirme son opposition à une division du texte sur la fin de vie
La présidente de l'Assemblée nationale martèle à nouveau son désaccord face à François Bayrou qui souhaite scinder en deux parties le projet de loi sur la fin de vie. L'une dédiée au renforcement des soins palliatifs, l'autre à la création d'une aide active mourir.
Fin de vie: Bayrou confirme vouloir "deux textes" distincts malgré les oppositions de son camp
L'aide à mourir et les soins palliatifs, "ce n'est pas la même question", a soutenu ce lundi 27 janvier dans la soirée le Premier ministre confirmant sa volonté de scinder en deux le projet de loi initial sur la fin de vie.
"Une réponse globale": un député Modem opposé à Bayrou sur la scission du projet de loi sur la fin de vie
Le député Modem Olivier Falorni s'est dit "opposé" ce mercredi à la scission du projet de loi sur la fin de vie, voulue par le Premier ministre François Bayrou.











