BFM
Dossier

Jean-Luc Mélenchon

Ancien sénateur et ministre socialiste, Jean-Luc Mélenchon a donné un coup de barre à gauche en 2008 lorsqu’il a quitté le PS pour fonder le Parti de gauche, qu’il a codirigé jusqu’à 2014. Candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012, allié avec le Parti Communiste, il échoue aux municipales face à Marine Le Pen en 2014. Il mène désormais sa barque seul. En février, il lance le mouvement “La France Insoumise” (LFI), une plateforme participative et annonce sa candidature à la présidentielle “hors cadre des partis”. Il se présente à l’élection présidentielle en 2017 sous cette étiquette et termine à la quatrième place avec 19,58% des suffrages exprimés. Il préside le groupe La France Insoumise à l’Assemblée Nationale et est député.

Le leader de LFI s'aventure sur le terrain de l'identité nationale, largement occupé par la droite et son extrême. Il parle de "nouvelle France", celle de "la génération qui remplace l'autre", et même celle du "grand remplacement". Ce dernier terme renvoie à la théorie raciste de l'écrivain Renaud Camus, mais permet, selon les insoumis, d'installer un contre-récit face à l'extrême droite et de tendre un piège au RN, ambigü sur le sujet.

Autres dossiers

Des spectateurs se rassemblent pour regarder Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti de gauche La France Insoumise (LFI), s'afficher sur un écran lors de son discours à l'"Amfis 2024", à Châteauneuf-sur-Isère, dans le sud-est de la France, le 23 août 2024.

La France insoumise interdit ses universités d'été au journaliste du Monde co-auteur du livre "La meute"

Le livre enquête "La Meute", coécrit par Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, raconte le fonctionnement interne du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Pour justifier son refus, LFI a indiqué que "les principes qui régissent la liberté d'information sont assortis de règles déontologiques" qui ont été "bafouées". Le directeur du quotidien a, de son côté, fait part de "sa plus vive protestation".