BFM Tech

Tech - Page 4

Aux Etats-Unis, plusieurs utilisateurs s'inquiètent d'un risque de censure depuis la cession des activités américaines de Tiktok

Des pannes, des bugs, des soupçons de censure et des publications à 0 vue... Aux Etats-Unis, depuis que Tiktok a été vendu à des Américains c'est le chaos technique (et ça touche beaucoup de contenus anti-Trump)

Depuis la cession des activités américaines de Tiktok par ByteDance, la plateforme traverse une panne majeure outre-Atlantique. Vidéos bloquées, algorithme déréglé et contenus politiques invisibilisés alimentent les accusations de censure. Une enquête a été ouverte. De son côté, la nouvelle entreprise américaine évoque une panne de courant dans un centre de données américain.

Les douanes françaises sur le point de s’appuyer sur un logiciel de renseignement israélo-américain?

Souveraineté numérique ébranlée ou impossible: après Palantir à la DGSI, les douanes françaises se tournent-elles, elles aussi, vers un logiciel de renseignement américain?

Les douanes françaises testeraient un logiciel de renseignement de la société Windward, selon Intelligence Online. D’origine israélienne et aujourd’hui américaine, l’entreprise propose un outil actuellement évalué dans le cadre d’une expérimentation plus large incluant également des solutions françaises, indique l’administration à BFM Tech.

Le commandant de la patrouille frontalière américaine, Gregory Bovino (à droite), lors d’une opération de l’ICE à Minneapolis, Minnesota, le 21 janvier 2026

Aux États-Unis, l’ICE transforme désormais des outils marketing et publicitaires en instruments de surveillance de masse, piétinant les libertés essentielles dans "une chasse sans limite aux migrants"

Pour la première fois, l’ICE veut se tourner vers les technologies publicitaires pour appuyer ses enquêtes et arrestations. L’agence américaine explore l’usage d’outils initialement conçus pour le marketing afin de collecter, organiser et analyser des informations sur les individus, tout en affirmant "respecter les règles légales et la confidentialité".

Un utilisateur en train d'ouvrir l'application Tiktok sur son smartphone.

Géolocalisation, orientation sexuelle, immigration... Aux États-Unis, Tiktok est désormais contrôlée par des alliés de Donald Trump et les changements de conditions d’utilisation font craindre une surveillance de masse

Tiktok a mis à jour sa politique de confidentialité aux États-Unis après son changement de propriétaire. L'entreprise a principalement élargi le type de données de géolocalisation que l'entreprise peut collecter. Une notification jugée inquiétante par de nombreux utilisateurs, qui ne redoutent plus une collecte accrue de données sensibles par Pékin, mais une surveillance de masse pour le compte de l'administration Trump.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk présidant une réunion d'urgence à Varsovie après que des drones russes ont violé l'espace aérien polonais le 10 septembre 2025.

La Pologne a-t-elle frôlé un black-out national? Une cyberattaque attribuée à des hackers russes a visé le réseau électrique avec un puissant logiciel malveillant "wiper" inédit

La Pologne a frôlé un possible black-out après une cyberattaque visant son réseau électrique, attribuée à des hackers liés au gouvernement russe. Le système aurait été ciblé par un puissant logiciel malveillant inédit de type "wiper". L’échec de l’attaque pourrait s’expliquer soit par un signal politique volontairement restreint, soit par l’efficacité des cyberdéfenses polonaises.

Donald Trump et un drapeau européen

Dépendance numérique de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis: des alternatives aux applications et services américains existent, en voici une sélection pour gagner en sérénité et liberté

Si la crise entre les Etats-Unis et l'Europe autour du Groenland semble s'éloigner, elle aura au moins eu un intérêt, démontrer une nouvelle fois notre dépendance à la technologie américaine. Heureusement, des alternatives européennes existent parfois, un bon moyen de commencer à gagner notre indépendance?

Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep

2026 sera une année pivot pour le réseau mobile français: de la fin de la 2G au rachat éventuel de SFR, l’Arcep revient sur les grands chantiers et bouleversements qui nous attendent

Avec l'explosion des usages, des applications et des services, le réseau mobile est devenu un maillon central de nos vies numériques. Un caractère essentiel qui impose un cadre ferme et un suivi constant. L'Arcep veille au grain, et s'attelle à se préparer aux défis qui l'attendent dans les prochains mois et années.

MIO: Memories in Orbit

Dans les pas de "Clair Obscur: Expedition 33": en 2026, MIO, Cairn, Solasta II, Battlestar Galactica… 7 jeux français qui rêvent de vous conquérir

Si tous les yeux sont tournés en 2026 vers la fin d'année et l'arrivée potentielle de "GTA 6", il y aura de belles petites perles à se mettre sous la dent d'ici-là. De "MIO: Memories in Orbit" à "Tides of Tomorrow" et "Solasta II", le jeu vidéo français a quelques titres à faire valoir qui espèrent créer autant de surprise que "Clair Obscur: Expedition 33" l'an dernier.