"On espère pouvoir reprendre les négociations rapidement": pourquoi les jeux vidéo "Forza Horizon 6" et "Fable" n'auront pas de voix françaises... de sitôt

Si vous cherchez l'audio en français de Fable et de Forza Horizon 6 sur leurs pages Steam respective, vous risquez d'être surpris. Non, ça "n'est pas une erreur", le doublage dans cette langue pour ces deux jeux vidéo signés des studios Xbox ne sera pas disponible.
La nouvelle a été confirmée par le compte français dédié au nouveau Forza Horizon: "La VF audio n'est pas disponible pour le moment. On espère pouvoir reprendre les négociations rapidement avec les acteurs français pour pouvoir continuer de créer du contenu en VF." Le compte confirme que les sous-titres seront néanmoins disponibles dans cette langue. Les voix dans d'autres langues (italiennes, espagnoles...) sont quant à elles prévues.
Des négociations en cours pour une clause "anti-IA"
Mais au cours du week-end, plusieurs personnes se sont étonnées de la nature de ces "négociations". Le comédien de doublage Mathieu Touquet a pris la parole sur X - dans une publication aujourd'hui supprimée - dans laquelle il explique que cela est lié au refus de Microsoft de signer une clause "anti-IA".
Dans les nouveaux contrats envoyés aux comédiens de doublage, plusieurs éditeurs de jeux vidéo ajoutent, selon des informations recueillies par BFM Tech, une clause stipulant que les dialogues qu'ils enregistrent peuvent ensuite servir à entraîner les modèles d'intelligence artificielle. Et Microsoft ne fait pas exception.
Hors de question pour ce milieu déjà très précaire de signer alors qui est particulièrement mis en danger par l'essor de l'IA. Une grève est d'ailleurs toujours en cours dans le milieu, expliquant notamment l'absence de VF sur plusieurs grosses productions récentes.
En novembre 2025, après plusieurs mois d'absence, les voix françaises de Destiny 2 avaient fait leur retour à l'occasion de la sortie de l'extension Rebelles dédiée à Star Wars. Mais il s'agit d'une exception. Apex Legends, lui, n'a plus de version française depuis le début de l'année 2025 - Electronic Arts réclamant la signature d'un contrat lui permettant d'utiliser les voix des comédiens à des fins d'entraînement.
Le syndicat du secteur vent debout contre les éditeurs de jeux vidéo
Pascale Chemin, comédienne reconnue du milieu et voix d'un personnage d'Apex Legends, s'était émue d'une volonté de faire des économies: "Nous ne voulons pas que nos voix et que notre savoir-faire entraîne une machine," déclarait-elle à BFM Tech en février 2025.
Cette pression mise sur les comédiens de doublage par les éditeurs de jeux vidéo peu scrupuleux avait été dénoncée par le Syndicat français des artistes interprètes (SFA) en septembre dernier. Il indiquait avoir élaboré "une clause commune" pour empêcher que les voix soient utilisées pour l'entraînement ou l'apprentissage de l'IA, la génération de répliques numériques ou la création de voix synthétiques. Elle a été imposée à Microsoft, même si de l'aveux même du SFA, celle-ci "ne garantit pas une protection suffisante".
"Dans le secteur du jeu vidéo où il n'y a toujours pas de convention collective, il n'existe pas de contrat-type négocié collectivement, et les modalités particulières qui sont proposées concernant les conditions de travail, les droits voisins, ou les conditions d'utilisation, peuvent varier énormément, voire être extravagantes," alertait le principal syndicat du secteur.
Pour tenter de faire front commun face à des clauses jugées abusives, depuis 2024, de nombreux comédiens de doublage français ont rejoint le mouvement "#TouchepasmaVF", parmi lesquels Brigitte Lecordier, Pascale Chemin, Alice Taurand ou encore Donald Reignoux.
Contacté par BFM Tech, Microsoft a rappelé son attachement pour le milieu du doublage: "Nous accordons une grande importance à la créativité et à l'expertise des doubleurs dans le jeu vidéo, et nous comprenons les préoccupations exprimées lors des négociations", explique l'entreprise. "C’est pourquoi nous avons proposé des protections parmi les plus avancées du secteur : toute reproduction par IA d’une performance vocale nécessiterait le consentement explicite de l’interprète ainsi qu’une rémunération équitable. Nous espérons poursuivre les négociations afin de pouvoir nous concentrer à la création de contenus de qualité ensemble pour les joueurs."