Les écologistes voteront contre le budget même en cas de compromis entre députés et sénateurs

Les écologistes voteront contre le projet de budget de l'État, même en cas de compromis vendredi entre députés et sénateurs, rendant de facto quasi-impossible son adoption par l'Assemblée nationale d'ici la fin de l'année, hors 49.3, a confirmé jeudi 18 décembre la présidente du groupe Cyrielle Chatelain.
"Le groupe écologiste et social votera contre ce budget qui ne revient pas sur la question de la justice fiscale et entérine des coupes majeures sur l'écologie, que ça soit sur le chèque énergie, le Fonds vert, l'Ademe, que ce soit sur l'insertion par l'activité économique, sur toutes les activités associatives...", a déclaré Cyrielle Chatelain sur franceinfo.
"La version de l'Assemblée n'est pas acceptable, la version du Sénat est pire. Donc si vous essayez de trouver un compromis entre un mauvais texte et un très mauvais texte, il ne peut pas être bon", a-t-elle justifié.
"Il vaut mieux pas de budget qu'un budget macroniste"
Si le vote contre des écologistes s'ajoute à celui de LFI, des communistes et du RN, de facto le budget ne peut avoir de majorité à l'Assemblée dans la mesure où les socialistes prévoient au mieux de s'abstenir.
Le gouvernement aurait alors le choix entre le recours au 49.3 (qu'il exclut), une adoption du budget par ordonnances ou une reprise des débats en janvier après l'adoption d'une "loi spéciale" pour faire fonctionner l'État.
"Il vaut mieux pas de budget qu'un budget macroniste", a renchéri le député RN Jean-Philippe Tanguy sur Public Sénat.
"Ces gens sont totalement incompétents, donc tout ce qui permet de limiter leur pouvoir de nuisance sur les finances de la France, je prends", a-t-il expliqué.











