Né au Portugal, lien familial avec la victime... Ce que l'on sait du suspect interpellé après l'assassinat de Lizabete à Nice
Photo d'illustration de l'insigne du RAID (unité d'élite de la Police nationale) - AFP
Trois jours après l'assassinat à Nice de Lizabete, une jeune femme de 23 ans, maman d'un bébé de sept mois, un suspect a été interpellé ce samedi 24 janvier. Il est soupçonné d'être l'auteur des tirs qui a tué Lizabete, alors qu'elle se trouvait en voiture avec son nourrisson. Ce dernier n'a pas été blessé.
• Interpellé à Grasse
L'homme, né en 1980 au Portugal, a été interpellé "le 24 janvier 2026 en début d’après-midi sur les hauteurs de la commune de Grasse, par les enquêteurs du SIPJ 06 avec l’appui de la BRI et du RAID", a indiqué le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, dans un communiqué.
• Placé en rétention pour 24 heures au maximum
Après son interpellation, cet homme n'a pas été placé en garde à vue mais en rétention, car il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen. Les autorités craignaient, en effet, la fuite de cet homme à l'étranger.
Il pourra rester en rétention pour une durée maximale de 24 heures. Ensuite, il sera directement présenté à un juge d'instruction.
• Mis en examen pour assassinat
Au lendemain de son arrestation, le suspect a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, ce dimanche, a annoncé le procureur de Nice.
Il a été présenté à un magistrat instructeur, mais a gardé le silence.
• La piste intrafamiliale
Dans cette terrible affaire, la piste intrafamiliale est privilégiée et cette arrestation vient le confirmer. Le suspect interpellé est, en effet, le beau-père du compagnon de Lizabete.
Il avait déjà été placé en garde à vue la semaine précédente pour des violences aggravées sur sa conjointe -la mère du compagnon de Lizabete- et avait été déféré. Il avait finalement été placé sous contrôle judiciaire, avec une interdiction d'approcher cette femme. On ignore, pour le moment, si les deux affaires sont liées.
• Deux autres interpellations
Deux autres personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce samedi. Elles sont souponnées d'avoir aidé le suspect principal, notamment en le logeant durant sa fuite pour l'une des deux.
Leur garde à vue a finalement été levée dans la soirée de ce même-jour, précise le procureur de Nice.
L'information judiciaire, ouverte pour homicide aggravé, se poursuit. L'homme interpellé reste présumé innocent.













