"Afin d’accompagner et d’honorer sa mémoire": une cagnotte lancée au nom de la femme tuée devant son bébé à Nice

Une cagnotte a été créée jeudi 23 janvier au nom de la jeune femme Lizabete, 23 ans, qui est morte dans sa voiture en présence de son bébé mercredi 21 janvier.
"Afin d’accompagner et d’honorer sa mémoire, cette cagnotte a été créée pour aider son entourage. Merci à toutes celles et ceux qui souhaiteront lui rendre hommage par ce geste de soutien. Vos pensées et votre présence comptent énormément", peut-on lire sur la description de la cagnotte Leetchi qui a pour l'instant récolté 7.440 euros.
Au lendemain de l'ouverture de cette cagnotte, une cérémonie d'une vingtaine de minutes, à l'intérieur de l'Hôtel de ville de Nice s'est déroulée ce vendredi à la mi-journée pour rendre hommage à la jeune femme. Sur place, le maire de la ville, Christian Estrosi, a tenu un discours devant l'assistance et a rappelé son soutien à la communauté cap-verdienne dont la victime était originaire.
"Il faut que justice soit faite"
L'élu a également adressé ses condoléances à son compagnon, Daniel, et a promis d'aider la famille à prendre soin de sa fille, âgée de 7 mois et présente au moment de l'accident.
Lizabete a été tuée de plusieurs balles à une intersection située entre le boulevard Napoléon III et l’avenue Henri Matisse par un homme circulant en scooter alors qu'elle était au volant, sa fille. Pour le moment, le propriétaire d'un scooter a été placé en garde à vue.
"On attend que la police fasse son travail, ça serait un vulgaire trafiquant, il aurait déjà été rattrapé (...) La petite va grandir sans mère, il faut que justice soit faite", a insisté un homme venu assister à la cérémonie.
"Je suis venue parce que je suis maman et que je me sens concernée par ce qui se passe (...) la violence n'a pas sa place et ne devrait pas exister", affirme de son côté une femme sur place.
Une enquête ouverte pour "meurtre aggravé"
La plupart des candidats en lice pour les municipales de Nice étaient présents et extrêmement choqués par cet acte. Tous ont décidé de suspendre la campagne jusqu'à lundi pour respecter la famille de la victime.
Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a indiqué dans un communiqué qu’une enquête a été ouverte pour "meurtre aggravé". Les enquêteurs ont également recueilli des éléments relatifs "à une piste intrafamiliale", a ajouté le parquet.
Un mandat d'arrêt européen a par ailleurs été émis à l'encontre du principal suspect du meurtre, a appris BFMTV auprès du procureur de Nice.














