Guerre Israël-Hamas
La Croix-Rouge annonce avoir remis les corps de 15 Palestiniens à Gaza après le retour du dernier otage en Israël
Ce transfert intervient après le rapatriement lundi des restes de Ran Gvili, dernier otage israélien à Gaza, un policier tombé au combat en défendant le kibboutz Aloumim le 7 octobre 2023.
Autres dossiers
Israël: neuf détenus palestiniens libérés sont arrivés dans la bande de Gaza
L'armée israélienne affirme avoir identifié la dépouille de Ran Gvili, dernier otage à Gaza
Guerre à Gaza: Israël annonce une "réouverture limitée" du poste-frontière de Rafah
Conseil de paix: quels pays ont accepté ou refusé de participer à l'organisation internationale lancée par Donald Trump?
Benjamin Netanyahu annonce avoir accepté une invitation à siéger au "Conseil de paix" de Donald Trump
Des bulldozers israéliens démolissent des bâtiments au siège de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est
"Rien n'a changé" à Gaza, où le plan américain est entré dans sa deuxième phase
L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, "honoré" de faire partie du Conseil de la paix pour Gaza, loue le "leadership" de Donald Trump

Gaza: Donald Trump a "invité" le président turc Recep Tayyip Erdogan à siéger au Conseil de la paix
Donald Trump nomme l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair et le secrétaire d'État américain Marco Rubio à son Conseil de la paix pour Gaza
Hachette rappelle un dictionnaire et examine tous ses ouvrages scolaires qualifiant de "colons juifs" les victimes de l'attaque du 7-Octobre
Le numéro un français de l'édition, passé sous le contrôle du milliardaire ultraconservateur Vincent Bolloré, a indiqué que quatre ouvrages comprenant un dictionnaire immédiatement retiré de la vente et trois manuels scolaires font l'objet d'une procédure de rappel et seront détruits.
Donald Trump annonce la formation du Conseil de paix pour Gaza, une étape cruciale pour l'avenir du territoire palestinien
Conformément au plan américain pour le cessez-le-feu à Gaza, Donald Trump a annoncé la formation du Conseil de la paix qui aura pour mission de supervision le comité palestinien temporaire.
"Je suis très surpris": l'historien français Vincent Lemire, qui a dénoncé la situation humanitaire à Gaza, interdit de se rendre en Israël
L'historien français devait se rendre en Israël pour une série de séminaires et de rencontres universitaires, mais a été interdit de voyager dans le pays. Spécialiste du conflit israélo-palestinien, il a dénoncé publiquement à plusieurs reprises la situation humanitaire désastreuse de la population et des otages israéliens à Gaza ces deux dernières années.
"Un moment historique": l'ambassade de Palestine officiellement inaugurée à Londres
Le Royaume-Uni a officiellement reconnu en septembre dernier l'État de Palestine, près de deux ans après le début de la guerre dévastatrice à Gaza. Une plaque "Ambassade de l'État de Palestine" a été apposée sur le bâtiment situé à Hammersmith, dans l'ouest de Londres.
37 ONG interdites d'accès à Gaza: le chef de l'ONU exhorte Israël à revenir sur sa décision
Antonio Guterres estime que ces organisations sont "indispensables pour le travail humanitaire vital" dans l'enclave palestinienne. Certaines ONG s'inquiètent d'une possible interdiction étendue à la Cisjordanie.
"Plus personne ne me dira de me taire": une ancienne otage israélienne du Hamas affirme avoir été victime d'agressions sexuelles lors de sa captivité
Une ex-otage israélienne du Hamas a affirmé lors d'une interview télévisée avoir été victime de plusieurs agressions sexuelles au début de sa détention à Gaza.
Interdiction d'accès à Gaza pour 37 ONG: Médecins Sans Frontières dénonce un "grave coup porté à l'aide humanitaire"
Médecins Sans Frontières a publié ce vendredi 2 janvier une longue réponse aux annonces du gouvernement israélien qui interdit d'accès à Gaza une quarantaine d'ONG car elle refusent de livrer l'identité de leur personnel palestinien.
Gaza: Angelina Jolie s'est rendue au point passage de Rafah, en Égypte
La star hollywoodienne Angelina Jolie, qui a souvent défendu Gaza ces derniers mois, s'est rendue au point passage de Rafah, en Égypte.
Israël confirme interdire l'accès à Gaza à 37 ONG, dont Médecins sans Frontières
Les autorités israéliennes chargées de l'administration de l'enclave reproche aux ONG de ne pas avoir communiqué la liste des noms de ses employés. Elles accusent aussi certaines organisationsd'employer du personnel lié au Hamas.
Israël veut interdire l'accès à Gaza à 37 organisations humanitaires, l'ONU dénonce une "décision scandaleuse"
Israël accuse certaines organisations humanitaires d'employer des membres "impliqués dans le terrorisme ou liés au Hamas".
"Profondément inquiets", dix pays occidentaux, dont la France, déplorent une "situation humanitaire castrophique" à Gaza
Dix pays, dont la France, exhortent ce mardi le gouvernement israélien à "veiller à ce que les ONG internationales puissent opérer de manière durable à Gaza" où la situation humanitaire y est "catastrophique".
Au côté de Benjamin Netanyahu, Donald Trump prévient que le Hamas "paiera le prix fort" s'il ne se désarme pas rapidement
Donald Trump rencontre ce lundi en Floride le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la cinquième fois depuis son retour à la Maison Blanche il y a près d'un an.
Donald Trump reçoit Benjamin Netanyahu en Floride pour discuter de l'avenir de la trêve à Gaza
Le président américain reçoit le Premier ministre israélien ce lundi 29 décembre aux États-Unis pour discuter de l'avenir de la trêve à Gaza, à l'heure où le lancement de la deuxième phase du cessez-le-feu semble dans l'impasse.

"Une opération très importante": la police italienne annonce l'arrestation de sept personnes soupçonnées de financer le Hamas
La police italienne a arrêté sept personnes, soupçonnées de financer le Hamas, dont Mohammad Hannoun, président de l'association des Palestiniens en Italie, a-t-elle annoncé samedi 27 décembre.
"Seuls les services vitaux restent opérationnels": un hôpital de Gaza suspend la plupart de ses activités faute de carburant
Un hôpital de la bande de Gaza, qui accueille quotidiennement un millier de patients, a dû suspendre la majorité de ses activités en raison d'une pénurie de carburant.

Un bébé palestinien de huit mois blessé dans une attaque de colons israéliens en Cisjordanie, cinq suspects arrêtés
Un bébé de huit mois a été blessé "au visage et à la tête" dans une attaque menée mercredi par "un groupe de colons armés" accusés d'avoir "jeté des pierres sur des maisons et propriétés" au nord d'Hébron, une ville en Cisjordanie.
Une "honte": des députés d'opposition en Israël fustigent un projet de commission d'enquête sur le 7-Octobre
Réclamant une enquête indépendante après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, l'opposition du gouvernement de Benjamin Netanyahu dénonce le projet, estimant que la commission sera à la botte du gouvernement.

Israël prolonge la possibilité d'interdire des médias jugés dangereux, RSF dénonce une "atteinte grave à la liberté de la presse"
La législation visait principalement la chaîne qatarie Al Jazeera, qualifiée par les autorités d'"organe de propagande" du mouvement palestinien Hamas.
La famine est terminée à Gaza, mais la population continue de faire face "à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë", selon l'ONU
Depuis le cessez-le-feu déclaré le 10 octobre, la sécurité alimentaire s'est améliorée par rapport à août, lorsque la famine avait été officiellement déclarée dans l'enclave. Les Gazaouis restent confrontés à une situation très critique.
"La situation est désespérée": au moins 16 morts à Gaza, touchée par des inondations après le passage de la tempête Byron
Un rapport de l'ONU indique que 761 sites, abritant environ 850.000 déplacés, présentent un risque élevé d'inondation dans la bande de Gaza.
Le Hamas accusé pour la première fois par Amnesty International de crimes contre l'humanité le 7-Octobre et par la suite
Le Hamas a de son côté accusé Amnesty de propager des "mensonges" après la publication d'un nouveau rapport de l'organisation internationale l'accusant d'avoir commis des crimes contre l'humanité, lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël et après.
Les restes du dernier otage thaïlandais à Gaza rapatriés
Les restes du dernier ressortissant thaïlandais retenu à Gaza, Sudthisak Rinthalak, sont arrivés à Bangkok ce mercredi. Il était âgé de 43 ans et travaillait dans le secteur agricole dans le sud d'Israël lorsqu'il a été tué le 7 octobre 2023.
Poursuite des frappes, zones d'ombre et désaccords: où en est le plan de paix à Gaza deux mois après le cessez-le-feu?
Selon le plan de Donald Trump, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza n'est que le premier acte d'une paix plus globale. Mais depuis son entrée en vigueur le 10 octobre et ses violations quasi-quotidiennes, le processus semble suspendu. Les zones d'ombre et les divergences entre les belligérants sont multiples.
67 journalistes tués dans le monde en 2025, près de la moitié sous les frappes dans la bande de Gaza
En un an, 67 journalistes ont perdu la vie à travers le monde en raison de leur métier. Un bilan désastreux pour Reporters sans frontières qui dénonce un "ciblage des journalistes" et le recul de la liberté de presse.
Benjamin Netanyahu dit prévoir de passer "très bientôt" à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza
Le Premier ministre israélien, à l'issue d'une rencontre avec le chancelier allemand Friedrich Merz, a déclaré attendre de passer "très bientôt" à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.
Le Hamas déclare être prêt à remettre ses armes à une autorité palestinienne "si l'occupation cesse"
Le chef du Hamas pour Gaza Khalil al-Hayya a déclaré dans un communiqué être prêt à remettre les armes du groupe à une autorité palestinienne dans le cas où "l'occupation prend fin".
Benjamin Netanyahu annonce qu'il se rendra à New York malgré les menaces d'arrestation du maire élu Zohran Mamdani
Fermement opposé aux frappes israéliennes à Gaza, le maire élu de New York, Zohran Mamdani, a menacé Benjamin Netanyahu d'exécuter le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale, en novembre 2024, s'il se rendait dans sa ville.
Israël a identifié la dépouille de l'avant-dernier otage détenu à Gaza
Conformément à l'accord de trêve en vigueur depuis le 10 octobre entre Israël et le Hamas palestinien, un des deux derniers corps d'otages a été remis à l'armée israélienne.
Gaza: l'Égypte dément tout accord avec Israël pour ouvrir le poste-frontière de Rafah
Quelques heures après les déclarations israëliennes, l'Égypte dément ce mercredi 3 décembre tout accord avec le pays pour ouvrir le poste-frontière de Rafah aux seules sorties de Gaza.

Israël annonce que la sortie d'habitants de Gaza sera possible "dans les prochains jours" par l'Égypte
Conformément au plan de paix américain, Israël annonce ce mercredi que plusieurs habitants de la bande de Gaza pourront être évacués vers l'Égypte.
Israël indique que les restes humains remis mardi par le Hamas ne sont pas ceux d'un otage de Gaza
Selon la première phase de l'accord de trêve en vigueur depuis le 10 octobre, deux corps d'otages doivent encore être remis par le Hamas à Israël.
Palestine: une plainte déposée par deux organisations de journalistes pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme"
Pour Me Louise El Yafi, l'une des avocates à l'origine de la plainte, cette démarche permet d'"ouvrir un débat judiciaire inédit", dénonçant notamment "une entrave concertée empêchant les journalistes français de travailler dans les Territoires palestiniens".

Benjamin Netanyahu sera-t-il gracié? Le président israélien assure qu'il ne tiendra compte "que du bien de l'État"
Benjamin Netanyahu, actuellement en procès pour plusieurs affaires de corruption, a officiellement demandé dimanche une grâce présidentielle, fort du soutien du président américain Donald Trump.
"La seule solution": le pape Léon XIV redit son soutien à la création de deux États, israélien et palestinien
La solution à deux États est la "seule" susceptible de résoudre le conflit entre Israéliens et Palestiniens, a redit dimanche 30 novembre le pape Léon XIV à bord d'un vol entre Istanbul et Beyrouth.

L'armée israélienne dit avoir tué quatre hommes qualifiés de "terroristes" dans le sud de la bande de Gaza
L'armée israélienne a indiqué, ce dimanche 30 novembre, avoir tué quatre hommes qualifiés de "terroristes" qui sortaient de tunnels à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce que le bilan dépasse les 70.000 morts dans la bande de Gaza
Ce nouveau bilan communiqué ce samedi 29 novembre par le ministère de la Santé de la bande de Gaza, placé sous l'aurorité du Hamas, intervient un mois et demi après l'entrée en vigueur d'un fragile cessez-le-feu.
L'ONU réclame une enquête après l'"apparente exécution sommaire" de Palestiniens en Cisjordanie
Une enquête a été réclamée ce vendredi 28 novembre par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme après une "apparente exécution sommaire" de deux Palestiniens par des policiers israéliens en Cisjordanie.
Israël a reçu la dépouille d’un otage de Gaza remise par la Croix-Rouge
Israël a annoncé, ce mardi 25 novembre, avoir reçu de la Croix-Rouge le corps d’un otage provenant de la bande de Gaza.
Une "défaillance systémique": Tsahal limoge plusieurs hauts responsables militaires pour des manquements liés au 7-octobre
Plus de deux ans après l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, trois généraux de division, ainsi que trois généraux de brigade et trois colonels ont été limogés de l'armée israélienne par le chef d'état-major Eyal Zamir.












