BFM

Benjamin Netanyahu annonce avoir accepté une invitation à siéger au "Conseil de paix" de Donald Trump

BFM O.E avec AFP
placeholder video
Crée le 14 janvier dernier sous l'égide de Donald Trump, le Conseil de paix compte parmi ses missions la reconstruction de Gaza après l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, Hamas.

Benjamin Netanyahu a accepté une invitation du président américain Donald Trump à siéger à son "Conseil de paix", a annoncé ce mercredi 21 janvier le bureau du Premier ministre israélien.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a (...) accepté l'invitation du président américain Donald Trump (à) rejoindre, en tant que membre, le Conseil de paix", qui sera composé de dirigeants de pays du monde entier", indique un bref communiqué de son bureau.

Le "Conseil de paix" avait été initialement conçu pour superviser la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, mais le projet de "charte" présenté par Donald Trump accorde à ce dernier des pouvoirs très étendus et révèle une initiative et un mandat bien plus vastes: celui de contribuer à la résolution de conflits armés dans le monde.

Un Conseil aux ambitions plus larges

"Le Conseil de paix est une organisation internationale qui vise à promouvoir la stabilité, à rétablir une gouvernance fiable et légitime, et à garantir une paix durable dans les régions touchées ou menacées par des conflits", indique la chartre rédigée par les équipes de Donald Trump et publié par le Times of Israel.

Le préambule du projet de charte critique implicitement les Nations Unies en affirmant que le "Conseil de paix" devra avoir "le courage de s'écarter des approches et des institutions qui ont trop souvent échoué".

Donald Trump s'est autoproclamé président du Conseil de la paix. Il a le pouvoir de façonner l'institution comme il l'entend, de nommer son successeur, d'inviter des États ou de les retirer. Autre curiosité, les États membres exerceront un mandat d'une durée maximale de trois ans, sauf en cas de versement de "plus d'un milliard de dollars en espèces au Conseil de paix au cours de la première année suivant l'entrée en vigueur de la charte".