BFM

Gaza: Donald Trump a "invité" le président turc Recep Tayyip Erdogan à siéger au Conseil de la paix

BFM J.Bro avec AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Istanbul, en Turquie, le 8 mars 2024.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Istanbul, en Turquie, le 8 mars 2024. - Ozan KOSE / AFP

Le service de communication de la République turque a annoncé ce samedi 17 janvier que Donald Trump avait "invité" son homologue Recep Tayyip Erdogan à siéger au Conseil de la paix pour Gaza.

Le président américain Donald Trump a "invité" son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à siéger au Conseil de la paix pour Gaza, a annoncé ce samedi 17 janvier le service de communication de la République turque.

"Le 16 janvier 2026, le président américain Donald Trump, en sa qualité de président fondateur du Conseil de la paix, a envoyé une lettre invitant notre président Recep Tayyip Erdogan à devenir membre fondateur du Conseil de la paix" écrit sur X Burhanettin Duran, directeur de la communication de la République turque. Recep Tayyip Erdogan n'avait pas immédiatement commenté cette annonce samedi.

La Turquie, proche de la direction politique du Hamas

Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a par ailleurs été désigné pour participer au comité exécutif que supervisera le Conseil de la paix, a confirmé son ministère samedi à l'AFP. La Turquie, proche de la direction politique du mouvement palestinien Hamas et soutien affiché des Palestiniens, a participé à l'accord de cessez-le-feu à Gaza signé en octobre en Egypte.

Ankara s'est dit prêt à participer à tout déploiement d'une force de surveillance de cet accord, ainsi qu'aux efforts de reconstruction du territoire palestinien dévasté par deux ans de bombardements israéliens, conduits en représailles aux tueries du 7 octobre 2023 perpétrées par le Hamas en territoire israélien.