Ukraine-Russie: la guerre
"Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine", a-t-il dit. Le Kremlin a précisé que cette opération ayant pour objectif l'imposition d'un "statut neutre" à l'Ukraine, durerait le temps nécessaire, en fonction de ses "résultats" et sa "pertinence".
Cette offensive russe intervient huit ans après que Moscou a annexé la Crimée et parrainé la prise de contrôle de régions du Donbass par des séparatistes prorusses, déclenchant un conflit régional qui a fait plus de 14.000 morts.
L'Ukraine a de son côté dénoncé le début d'une "invasion de grande ampleur de la Russie". Cette opération vise à "détruire l'État ukrainien, s'emparer de son territoire par la force et établir une occupation", a notamment réagi le ministère des Affaires étrangères ukrainiens.
Juste après le discours de Vladimir Poutine, des explosions ont retenti à Kiev, à Kramatorsk, ville de l'est servant de quartier général à l'armée ukrainienne, à Kharkiv (nord-est), deuxième ville d'Ukraine, à Odessa, sur la mer Noire, et à Marioupol, principal port de l'est. La centrale de Tchernobyl, théâtre du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, est tombée plus tard aux mains des soldats russes.
Dès les premières heures de la journée, des habitants de Kiev se sont pressés dans le métro pour s'y abriter ou tenter de quitter la ville, cependant que des voitures remplies de familles fuyant la capitale créaient de vastes embouteillages.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné dans un décret la mobilisation générale des personnes soumises "à la conscription militaire et des réservistes", sous 90 jours dans toutes les régions du pays. Le dirigeant a regretté que l'Ukraine soit "laissée seule" face à l'armée russe alors que l'Alliance atlantique (Otan) a indiqué qu'elle n'enverrait pas de troupes pour la soutenir.
De nombreux pays ont malgré tout condamné l'invasion russe. Le président américain Joe Biden, pour qui le maître du Kremlin va devenir "un paria sur la scène internationale", a imposé des restrictions aux exportations de produits technologiques vers la Russie. Le numéro deux de l'ambassade russe à Washington a été expulsé.
Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont parallèlement pris des sanctions "massives" contre la Russie dans les secteurs de l'énergie, de la finance et des transports mais sans l'exclure dans l'immédiat du réseau bancaire Swift, qui permet de recevoir ou d'émettre des paiements dans le monde entier. Des sanctions qui auront des conséquences sur l''économie européenne.
Emmanuel Macron a lui annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l'Otan. "La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l'Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie", a déclaré le président français à l'issue d'un sommet exceptionnel de l'UE à Bruxelles.
"Il a accepté de le faire": Donald Trump assure que Vladimir Poutine lui a promis de ne pas frapper Kiev "pendant une semaine"
Le président américain a déclaré avoir fait cette demande en raison du froid "exceptionnel" en Ukraine.
Autres dossiers
Dépendante de Starlink, Kiev discute avec SpaceX pour bloquer son accès à l’armée russe, qui l’utilise pour ses drones et monte des antennes paraboliques mobile sur des chevaux
Ukraine: jusqu'à -30°C attendus dans les prochains jours, alors que la Russie cible le secteur énergétique
Bientôt une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine? Moscou invite de nouveau le président ukrainien
Guerre en Ukraine: des attaques russes dans l'est du pays font deux morts et une vingtaine de blessés
"Rien que cette semaine, les Russes ont lancé plus de 1.700 drones d'attaque": Volodymyr Zelensky réclame plus de munitions antiaériennes
Polémique en Russie après un voyage de stars et influenceurs russes à Courchevel
"La guerre a changé de nature": la ministre déléguée aux armées en déplacement à Kiev pour sceller un partenariat avec l'Ukraine sur les drones
Au moins un mort dans des bombardements russes en Ukraine, Kiev dénonce le "cynisme" de Moscou en plein pourparlers pour la paix
Après une rencontre jugée "utile" entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff, le Kremlin annonce une réunion trilatérale à Abou-Dhabi ce vendredi
Guerre en Ukraine: un accord sur les garanties de sécurité trouvé entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump
Donald Trump affirme que Vladimir Poutine a "accepté" son invitation à rejoindre son Conseil de paix
Donald Trump a affirmé ce mercredi 21 janvier en marge du sommet de Davos que le président russe, Vladimir Poutine, avait "accepté" son invitation à rejoindre son Conseil de paix, considéré comme un concurrent de l'ONU. Vladimir Poutine avait annoncé auparavant étudier cette proposition.
Guerre en Ukraine: l'envoyé spécial américain assure qu'il ne reste qu'"un point à régler" dans les négociations de paix
Il ne reste qu'"un point à régler" dans les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, assure en marge de Davos l'envoyé spécial américain Steve Witkoff.
Donald Trump affirme qu'il rencontrera Volodymyr Zelensky ce mercredi en Suisse alors que le président ukrainien est à Kiev
Ce mercredi, Donald Trump a réitéré la menace d'un retrait américain des négociations sur la guerre en Ukraine, estimant être "très loin de ce conflit".
Groenland, tacle à Emmanuel Macron, Ukraine... Ce qu'il faut retenir du discours de Donald Trump à Davos
Donald Trump s'est exprimé depuis Davos où il est arrivé en retard ce mercredi, à la suite d'un problème avec son avion. Groenland, Otan, Ukraine, économie des États-Unis... Son discours a duré un peu plus d'une heure.
"On n'a rien à voir avec cette histoire": Donald Trump affirme que la guerre en Ukraine doit être réglée par l'Otan
Donald Trump s'est exprimé à Davos, et a notamment affirmé que la guerre en Ukraine ne devrait pas être réglée par les États-Unis, mais par l'Europe.
Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff doivent se rencontrer jeudi
Le Kremlin a annoncé que cette rencontre se trouvait à l'agenda du président russe. Steve Witkoff a aussi précisé qu'il devait rencontrer des hauts responsables ukrainiens à Davosi.
"Le prix Nobel pour ça": Donald Trump s'imagine déjà récompensé, lorsqu'il apprend que Volodymyr Zelensky a accepté un cessez-le-feu en mai dernier
Le documentaire "La guerre, Donald Trump et nous" de France Télévisions diffusé mardi 20 janvier a montré les coulisses d'une séquence diplomatique importante de 2025, l'accord de Kiev proposant un cessez-le-feu à la Russie. Un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Donald Trump montre que ce dernier pensait déjà alors qu'il allait recevoir le prix Nobel.
La centrale nucléaire de Tchernoby reconnectée au réseau après avoir perdu toute alimentation électrique externe
La centrale nucléaire de Tchernobyl a été reconnectée au réseau électrique ukrainien mardi après-midi après l'annonce par l'AIEA de la perte de toute alimentation électrique externe dans la matinée à la suite de frappes russes.
Le Kremlin dit n'avoir "pas reçu" d'invitation à un sommet du G7 à Paris comme l'a suggéré Emmanuel Macron dans un message privé à Donald Trump
Suite aux messages dévoilés par Donald Trump, concernant une invitation d'Emmanuel Macron à un sommet du G7 à Paris, la Russie affirme de son côté n'avoir à ce stade pas été sollicité.
Des milliers d'Ukrainiens sans chauffage à Kiev après une nouvelle attaque russe en plein hiver
Une nouvelle attaque nocturne aérienne de la Russie a privé de chauffage plus de 5.600 immeubles résidentiels à Kiev.
De nouvelles réunions entre Kiev et Washington prévues, la délégation ukrainienne en route pour les États-Unis
Une délégation ukrainienne est en route pour les États-Unis, ce vendredi 16 janvier, pour de nouvelles rencontres avec les émissaires américains.
Le Kremlin juge "positive" la volonté de certains pays européens de restaurer le dialogue avec la Russie
Plusieurs pays européens, dont la France, l'Italie et l'Allemagne, ont indiqué dernièrement qu'il serait utile de reprendre contact avec la Russie. Le dialogue est rompu avec presque tous les pays européens depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en 2022.
Le Kremlin estime que les possibilités de l'Ukraine se "réduisent" pour négocier avec la Russie
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a déclaré ce jeudi 15 janvier que la situation "se dégrade" pour l'Ukraine et que les opportunités pour le pays de trouver une issue négociée avec la Russie sur la guerre s'amenuisent.
La Russie annonce l'expulsion d'un diplomate britannique accusé d'espionnage
La chargée d'affaires britannique Danae Dholakia a été convoquée jeudi matin au ministère russe des Affaires étrangères pour être informée du "retrait de l'accréditation" d'un diplomate britannique accusé d'espionnage.
Des frappes russes font quatre morts et six blessés près de Kharkiv en Ukraine
Au moins quatre personnes sont mortes près de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, suite à des frappes russes. À Kiev, les autorités ont mis en garde la population contre une attaque de missiles balistiques.
"Nous n'en sommes pas encore là": une porte-parole de l'UE assure qu'une reprise du dialogue avec Vladimir Poutine n'est pas à l'ordre du jour
Giorgia Meloni et Emmanuel Macron ont tous deux jugé utile de reprendre les discussions avec le président russe, la cheffe du gouvernement italien suggérant même la nomination d'un envoyé spécial de l'UE pour l'Ukraine, en vue de cette reprise éventuelle d'un dialogue.
Tir d'un missile russe Orechnik en Ukraine: le Conseil de sécurité de l'ONU réuni en urgence lundi à la demande de Kiev
Plusieurs États-membres, dont la France, ont appuyé la requête de l'Ukraine pour réunir le Conseil de sécurité de l'ONU, lundi 12 janvier, après la frappe russe au moyen du missile hypersonique Orechnik, qui a fait quatre morts à Kiev, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Comment la Russie utilise jeux vidéo et canaux Discord pour recruter des soldats jusqu’en Afrique du Sud afin d'étoffer ses troupes en Ukraine
Après avoir recruté des Kényans et des Indiens, l’armée russe a commencé à cibler l’Afrique du Sud, en s’appuyant notamment sur des plateformes sociales en ligne comme Discord, au sein de communautés liées à des jeux vidéo de guerre.
Tir d'un missile russe Orechnik en Ukraine: la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne dénoncent "une escalade" qui est "inacceptable"
Les dirigeants allemand, britannique et français ont condamné, ce vendredi 9 janvier, le tir dans la nuit d'un missile russe de type Orechnik en Ukraine.
Guerre en Ukraine: 20 immeubles résidentiels et l'ambassade du Qatar endommagés par les frappes russes à Kiev
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce vendredi à une "réaction claire" de la communauté internationale, "avant tout de la part des États-Unis".
La Russie dit avoir frappé l'Ukraine au moyen du missile hypersonique Orechnik en réponse à l'attaque présumée d'une résidence de Vladimir Poutine
La capitale de l'Ukraine a été frappé par un missile hypersonique russe, la nuit dernière. Au moins quatre personnes sont mortes dans les bombardements perpertrés par Moscou, selon les autorités locales.
Plus de 500.000 personnes privés sans électricité en Russie suite à une attaque ukrainienne
La région russe de Belgorod a été la cible d'une attaque ukrainienne, ont annoncé les autorités, entraînant des coupures d'électricité.
Guerre en Ukraine: la Russie considérera toute présence militaire occidentale comme une "cible légitime"
La porte-parole de la diplomatie russe a indiqué ce jeudi, dans un communiqué, que "toutes ces unités et installations seront considérées comme des cibles militaires légitimes pour les forces armées de la Russie".
Volodymyr Zelensky affirme n'avoir "pas reçu de réponse claire" de ses alliés européens sur leur action en cas de nouvelle attaque russe
Le président ukrainien a toutefois déclaré voir une "volonté politique" des alliés de l'Ukraine de lui fournir des "garanties de sécurité solides", au lendemain d'un sommet à Paris.
Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron évoque un potentiel déploiement de "plusieurs milliers d'hommes" en cas de cessez-le-feu
De nombreux chefs d'États et de gouvernements étaient réunis aujourd'hui à Paris pour discuter des "modalités d'un cessez-le-feu" en Ukraine et "le soutien aux forces armées" de Kiev.
"Une force de réassurance": Emmanuel Macron évoque un potentiel déploiement en Ukraine de "plusieurs milliers d'hommes" en cas de cessez-le-feu
Emmanuel Macron a précisé ce mardi soir que ces soldats seraient déployés en cas de cessez-le-feu en Ukraine dans le cadre du déploiement de la "force multinationale" de la coalition des volontaires.
Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron, Keir Starmer et Volodymyr Zelensky signent une déclaration d'intention sur le déploiement d'une force multinationale en cas de cessez-le-feu
Selon Emmanuel Macron, cette force multinationale doit "apporter une forme de réassurance le jour d'après le cessez-le-feu" en Ukraine.
Emmanuel Macron réunit jeudi les chefs de partis et présidents de groupes parlementaires pour parler "Ukraine et garanties de sécurités associées"
Cette réunion intervient dans le prolongement de la réunion de la coalition des Volontaires demain à Paris, à l'Élysée.
Guerre en Ukraine: Jared Kushner et Steve Witkoff présents ce mardi à Paris pour une réunion des alliés de Kiev
Les émissaires de Donald Trump pour la politique étrangère, Jared Kushner et Steve Witkoff, seront ce mardi à Paris pour une réunion des alliés de l'Ukraine.
Deux morts à Kiev dans une série de bombardements russes, à la veille d'une réunion des pays alliés de l'Ukraine
À la veille d'une réunion à Paris des pays alliés de l'Ukraine, des bombardements russes ont coûté la vie à deux personnes à Kiev et dans sa périphérie, ce lundi.
Guerre en Ukraine: de nouvelles négociations ce samedi entre Kiev et ses alliés européens et américain
Des conseillers à la sécurité de pays européens alliés de Kiev se rencontrent à Kiev des responsables ukrainiens, avec la participation par visioconférence d'une équipe américaine.
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky annonce qu'il va remplacer son ministre de la Défense
Dans son adresse diffusée sur les réseaux sociaux ce vendredi 2 janvier, le président ukrainien a fait savoir qu'il avait proposé le poste de ministre de la Défense à l'actuel ministre de la Transition numérique, Mykhaïlo Fedorov, âgé de 34 ans.
L'Ukraine ordonne l'évacuation de 3.000 enfants et de leurs parents des régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk
Les autorités ukrainiennes ont ordonné vendredi l'évacuation de plus de 3.000 enfants avec leurs parents d'une quarantaine de localités dans les régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk. Les forces russes y ont réalisé des avancées ces derniers mois.
L'armée russe a réalisé en 2025 sa plus importante avancée depuis la première année de la guerre en Ukraine
Les forces russes ont réalisé en 2025 en Ukraine leur plus forte progression, à l'exception de 2022, année du début de l'invasion.
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky choisit le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov pour diriger son cabinet
Le précédent directeur de cabinet avait quitté son poste fin novembre, après un scandale de corruption au sein du gouvernement.

Guerre en Ukraine: Kiev assure frapper uniquement des "cibles militaires" après une attaque meurtrière en zone occupée
Selon les autorités russes, 27 personnes parmi lesquelles deux enfants ont été tuées dans une frappe ukrainienne. L'armée de Kiev assure ce vendredi 2 janvier respecter "les normes du droit international humanitaire" et ne viser que des "cibles militaires".
Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky s'opposent dans leurs voeux du Nouvel An
Les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont tenu des discours divergent dans leurs voeux pour l'année 2026.
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky affirme que "l'accord de paix est prêt à 90%" et qu'"il reste 10%"
Le président ukrainien a déclaré ce mercredi 31 décembre que les 10% restants "contiennent tout, en fait" et qu'ils "détermineront le destin de la paix, le destin de l'Ukraine et de l'Europe".
"Nous croyons en vous": Vladimir Poutine évoque la "victoire" de la Russie face à l'Ukraine dans ses voeux pour 2026
Dans ses voeux annuels du 31 décembre, le président Vladimir Poutine a adressé un message où il revendique une possible victoire russe contre l'Ukraine, alors que des accords de paix sont toujours au coeur de négociations.
















