Donald Trump affirme qu'il rencontrera Volodymyr Zelensky ce mercredi en Suisse alors que le président ukrainien est à Kiev

Donald Trump maîtrise-t-il vraiment son agenda? Lors de sa prise de parole au Forum économique de Davos en Suisse ce mercredi 21 janvier, le président américain a évoqué une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, pensant même qu'il se trouvait "peut-être dans la salle en ce moment". Problème, ce dernier se trouve à Kiev, et non en Suisse, selon la présidence ukrainienne.
Un peu plus tard ce mercredi, le dirigeant américain est revenu sur ses propos, indiquant que le rendez-vous est prévu le lendemain. La dernière rencontre entre les présidents américain et ukrainien remonte au 28 décembre dernier, en Floride. Au terme de celle-ci, Donald Trump avait promis de revoir son homologue ukrainien dans les prochaines semaines.
Une rencontre ce jeudi entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain
Ce mercredi, le locataire de la Maison Blanche a de nouveau brandi la menace d'un retrait des États-Unis dans les négociations sur la guerre en Ukraine. Pour Donald Trump, c'est aux pays européens "de travailler sur le sujet".
"Nous sommes très loin de ce conflit, nous avons un très bel océan qui nous sépare. On n'a rien à voir avec cette affaire", a lâché le dirigeant américain.
"Qu'est-ce que les États-Unis retirent de tout ce travail, de tout cet argent, autre que mort, destruction et des sommes d'argent colossales qui vont vers des gens qui n'apprécient pas ce que nous faisons? Ils n'apprécient pas ce qu'on fait, je parle de l'Otan, je parle de l'Europe", a ajouté le chef d'État américain. Ce dernier a aussi jugé à la fin de son discours que "c'est aux Nations unies de s'occuper" de la guerre en Ukraine.
Ce jeudi, Vladimir Poutine doit rencontrer l'émissaire américain Steve Witkoff, après avoir rencontré à Davos de hauts responsables ukrainiens, sans préciser lesquels. Des négociations qui se tiennent pendant que la Russie frappe massivement les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, plongeant la population dans le noir et le froid.












