Guerre en Ukraine: Jared Kushner et Steve Witkoff présents ce mardi à Paris pour une réunion des alliés de Kiev
Steve Witkoff et Jared Kushner avant une conférence de presse avec Donald Trump et Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche à Washington, DC, le 29 septembre 2025. - STRINGER / ANADOLU / Anadolu via AFP
Une présence, dont se félicite l'Élysée. Les émissaires de Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, seront à Paris ce mardi 6 janvier pour la réunion de la coalition des volontaires, qui rassemble des alliés de l'Ukraine.
"Ce sera la première fois demain que les Américains participeront en présentiel à la coalition des Volontaires", détaille la présidence française. Ces derniers précisent que le secrétaire d'État américain Marco Rubio devait "initialement" en être, "mais il a revu ses plans de voyages pour des raisons évidentes", alors que le président vénézuélien Nicolas Maduro a été capturé par les Américains et incarcéré aux États-Unis.
"Les modalités d'un cessez-le-feu" évoquées lors de la réunion
"Mais les Américains participent, car nous avons atteint notre objectif de reconvergence entre Européens, Américains et Ukrainiens sur les perspectives de paix en Ukraine au long cours, analyse l'Élysée. Une "reconvergence" qui se matérialisera par la présence à Paris de 27 chefs d'État et de gouvernement, "une vraie performance", toujours d'après la présidence française.
Quel sera le menu de cette rencontre, près de quatre ans après le début de l'invasion russe? Au programme: "les modalités d'un cessez-le-feu, le soutien aux forces armées ukrainiennes, la forme d’une force multinationale pour réassurer l’Ukraine (...), des accords en cas de nouvelle agression et des accords de coopération de défense de long cours entre membres de la Coalition et l’Ukraine".
"Nous avons maintenant convergé sur les modalités opérationnelles de ces garanties de sécurité. Nous dirons demain ce que le secret militaire permet de dire", précise-t-on à l'Élysée.
Sur le terrain, les frappes russes contre l'Ukraine se poursuivent. Le Kremlin a notamment visé Kiev ce lundi, un bombardement qui a fait au moins deux morts. De son côté, l'Ukraine mène des frappes de drone sur le territoire russe, notamment en visant les infrastructures énergétiques, le moteur du financement de l'effort de guerre russe.












