BFM

La Russie dit avoir frappé l'Ukraine au moyen du missile hypersonique Orechnik en réponse à l'attaque présumée d'une résidence de Vladimir Poutine

BFM O.E avec AFP
placeholder video
La capitale de l'Ukraine a été frappé par un missile hypersonique russe, la nuit dernière. Au moins quatre personnes sont mortes dans les bombardements perpertrés par Moscou, selon les autorités locales.

La Russie a frappé dans la nuit du jeudi 8 à vendredi 9 janvier des "cibles stratégiques" en Ukraine à l'aide du missile hypersonique Orechnik, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Les forces armées russes ont lancé une "frappe massive avec des armes de haute précision à longue portée, notamment le complexe mobile de missiles terrestres de moyenne portée Orechnik", ainsi que des drones, a expliqué le ministère.

Ces frappes, dont le nombre n'a pas été précisé, sont intervenues "en réponse à l'attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev" contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, dont l'Ukraine affirme qu'il s'agit d'un "mensonge". Selon le ministère russe, les frappes ont touché des sites de fabrication de drones "utilisés pour l'attaque terroriste" et des infrastructures énergétiques, sans indiquer lesquels.

Quatre morts en Ukraine

Les bombardements d'ampleur menés pendant la nuit par la Russie en Ukraine ont fait quatre morts à Kiev. L'Ukraine redoutait que la Russie utilise de nouveau l'Orechnik, un missile qui, selon le président russe, peut atteindre la vitesse de Mach 10, soit plus de 12.000 km/h. Il a déjà été déployé mi-décembre au Bélarus, pays allié de la Russie, avait annoncé alors son président Alexandre Loukachenko.

L'Orechnik, capable de frapper avec des ogives nucléaires des cibles à plusieurs milliers de kilomètres, a été utilisé pour la première fois avec des têtes conventionnelles en novembre 2024 contre la ville de Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine.