Venezuela: Nicolás Maduro comparaîtra lundi à midi devant un juge de New York

Le président vénézuélien déchu Nicolás Maduro comparaîtra ce lundi 5 janvier à midi devant un juge de New York, a indiqué ce dimanche le tribunal, où il se verra officiellement signifier les charges retenues contre lui.
Inculpé par la justice américaine notamment pour "narcoterrorisme" et "importation de cocaïne" aux États-Unis, le chef d'État capturé samedi lors d'une opération de l'armée américaine sera présenté devant le tribunal fédéral du Southern District, à Manhattan.
Une attaque "discrète, précise"
Depuis son arrivée à New York samedi soir, Nicolás Maduro est incarcéré.
Nicolas Maduro, 63 ans, et son épouse Cilia Flores, 69 ans, ont été capturés dans la nuit par les forces américaines après des frappes sur Caracas et ses environs, et des mois de pression militaire des États-Unis en mer des Caraïbes.
L'opération "discrète, précise et menée pendant les heures d'obscurité maximale du 2 janvier, est le point culminant de mois de préparation et d'entraînement", a déclaré le général Caine, lors d'une conférence de presse.
Le pouvoir confié à la vice-présidente
La Cour suprême du Venezuela a confié le pouvoir par intérim à la vice-présidente Delcy Rodriguez. Donald Trump a d'ores et déjà menacé, ce dimanche, la dirigeante par intérim.
"Si elle ne fait pas ce qu'il faut, elle va payer un prix très cher, probablement plus élevé que Maduro", a-t-il déclaré au journal The Atlantic. "Le pays est totalement en faillite", a-t-il jugé.
Le président américain avait déclaré la veille que les États-Unis allaient désormais "diriger" le pays de 30 millions d'habitants, ajoutant qu'il serait prêt à y dépêcher des troupes au sol et y lancer une "seconde vague" d'attaques. Finalement, le chef de la diplomatie Marco Rubio a tempéré ces propos, soulignant que Washington comptait sur Delcy Rodriguez et d'autres dirigeants en place pour satisfaire aux exigences américaines.











