Google révèle une IA qui crée des jeux vidéo en temps réel
Google Deepmind a montré Project Genie, une IA capable de créer toute sorte de mondes dans lesquels on peut se déplacer ou interagir avec des objets, à la manière d'un jeu vidéo.
Google Deepmind a montré Project Genie, une IA capable de créer toute sorte de mondes dans lesquels on peut se déplacer ou interagir avec des objets, à la manière d'un jeu vidéo.
De 10 heures ce matin, environ, à 16h, le réseau Orange a été soumis à de fortes perturbations, qui ne touchaient pas tous les utilisateurs d'une même zone, ou pas de la même manière. Le souci est désormais réglé, et n'aurait pas concerné plus de 180.000 personnes simultanément.
Il y a 6 ans, Apple annonçait sa volonté d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Un objectif de taille pour le géant américain, qui voudrait stopper l'ensemble de ses émissions de CO2 et prendre sa part de responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Recyclage, énergies propres, compensation carbone : en septembre, Lisa Jackson, vice-présidente d'Apple en charge de l'environnement, avait détaillé à BFM Tech les stratégies de l'entreprise pour s'acquitter d'une telle tâche. Mais ce discours est-il vraiment fiable ? Que penser de ces mesures, alors qu'Apple s'inscrit dans un modèle économique qui s'appuie avant tout sur la vente de produits tech ? Zénon Vasselin, expert en empreinte environnementale du numérique chez Carbone 4 et Laëtitia Vasseur, cofondatrice et déléguée générale de l'association Halte à l'Obsolescence Programmée, nous donnent leur avis sur la question.
Déjà présente aux Etats-Unis et une partie de l'Asie, la 5G millimétrique n'est pas près d'arriver sous nos latitudes. En cause, un déploiement loin d'être intéressant pour les opérateurs.
Le tiktokeur le plus suivi au monde a cédé 51% de la société qui gère son image, sa marque et ses activités commerciales à un groupe d’investissement basé à Hong Kong. Total de la transaction : environ 975 millions de dollars.
💥 Il y a 6 ans, Apple annonçait sa volonté d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Un objectif de taille pour le géant américain, qui voudrait stopper l'ensemble de ses émissions de CO2 et prendre sa part de responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Recyclage, énergies propres, compensation carbone : en septembre, Lisa Jackson, vice-présidente d'Apple en charge de l'environnement, avait détaillé à BFM Tech les stratégies de l'entreprise pour s'acquitter d'une telle tâche. 👀 Mais ce discours est-il vraiment fiable ? Que penser de ces mesures, alors qu'Apple s'inscrit dans un modèle économique qui s'appuie avant tout sur la vente de produits tech ? 👉 "Apple face au défi climatique : vrai objectif ou bluff écologique ?", un long format à retrouver sur la chaîne Youtube de BFM Tech.
Kiev a pris contact avec SpaceX après que des drones russes ont été accusés d’utiliser les satellites Starlink pour frapper l’Ukraine. Le ministère de la Défense ukrainien a salué la réaction rapide d’Elon Musk et de l’équipe de SpaceX pour trouver des solutions, malgré les tensions entre les États-Unis et l’Ukraine concernant l’aide militaire.
Depuis janvier 2025, la plateforme Deezer a mis au point un outil qui lui permet d’identifier des titres entièrement générés par IA. Ils représentent désormais plus d’un tiers des morceaux ajoutés quotidiennement, que le service français peut à présent démonétiser.

Après des semaines de silence assourdissant, chez OpenAI, Apple et autres Google, on commence à donner de la voix pour réagir aux actions de l’ICE, poussés notamment par les réactions des salariés…
La plateforme de streaming du groupe Canal+ a été victime d'un problème technique empêchant de visionner les programmes.
Le streameur rendu célèbre pour ses visionnages d'anciennes émissions de Questions pour un champion a annoncé s'être senti mal et faire des analyses à l'hôpital en raison de son état de santé qui s'est dégradé.
Depuis la cession des activités américaines de Tiktok par ByteDance, la plateforme traverse une panne majeure outre-Atlantique. Vidéos bloquées, algorithme déréglé et contenus politiques invisibilisés alimentent les accusations de censure. Une enquête a été ouverte. De son côté, la nouvelle entreprise américaine évoque une panne de courant dans un centre de données américain.
Alors que les députés français viennent d'approuver en première lecture une loi interdisant les réseaux pour les moins de 15 ans, la France cherche à faire passer le texte au niveau européen pour imposer la vérification d'âge aux plateformes.
Le premier procès pour dépendance aux réseaux sociaux s'est ouvert, mardi 27 janvier, aux États-Unis. Des documents internes à Meta révèlent que l'entreprise aurait eu connaissance des effets délétères de ses produits sur la santé mentale des jeunes, mais aurait préféré privilégié ses profits "au détriment de la sécurité".
Poursuivi en justice par une Californienne de 19 ans, Tiktok a finalement préféré signer un accord, lui évitant un procès aux conséquences potentiellement explosives pour les réseaux sociaux.
Rendu célèbre grâce à un discours tenu au Forum économique mondial de Davos, le "For Sure" d'Emmanuel Macron fait le bonheur des utilisateurs sur les réseaux sociaux, où les détournements potaches se multiplient.
L'Assemblée nationale a voté lundi 26 janvier l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le gouvernement souhaite rendre l'interdiction effective dès la rentrée 2026. Le texte se heurte toutefois à de lourds obstacles juridiques et techniques, notamment au regard du droit européen.
Venu sur le continent africain pour fêter ses 50 millions d'abonnés sur Youtube, le streameur IShowspeed a été célébré par des fans venus en masse pour l'accueillir dans chaque pays traversé.
Depuis la cession des activités américaines de Tiktok par ByteDance, la plateforme traverse une panne majeure outre-Atlantique. Vidéos bloquées, algorithme déréglé et contenus politiques invisibilisés alimentent les accusations de censure. Une enquête a été ouverte. De son côté, la nouvelle entreprise américaine évoque une panne de courant dans un centre de données américain.
Testés au cours des prochains mois, ces abonnements offriront divers avantages, dont l'accès à des fonctions exclusives ou à des outils d'IA. L'entreprise n'a cependant donné aucun détail sur leur prix.

Ce mardi 27 janvier 860.000 particuliers et entreprises vont voit s'éteindre l'antique réseau cuivre lié à l'ADSL. Il ne sera plus disponible dans 763 communes, dont une partie de Lyon. La fin d'une époque, et une nouvelle étape vers l'omniprésence du très haut débit.
L’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans approuvée par les députés.
La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête visant le réseau social X, à la suite des images sexualisées de mineurs et de femmes générées par l'IA Grok. Sa présidente Ursula von der Leyen, a aussi mis en garde la plateforme d'Elon Musk contre "les comportements insensés".
Tiktok a mis à jour sa politique de confidentialité aux États-Unis après son changement de propriétaire. L'entreprise a principalement élargi le type de données de géolocalisation que l'entreprise peut collecter. Une notification jugée inquiétante par de nombreux utilisateurs, qui ne redoutent plus une collecte accrue de données sensibles par Pékin, mais une surveillance de masse pour le compte de l'administration Trump.
Un peu plus d'un mois après la promesse d'Emmanuel Macron, les députés devront se prononcer sur une loi visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans.
Prêtres tatoués, soeurs connectées et rabbins globe-trotteurs cumulent des centaines de milliers d’abonnés sur Instagram ou encore Tiktok. L'objectif? Aller à la rencontre d'un nouveau public, souvent plus jeune et plus éloigné des institutions religieuses traditionnelles.
À seulement 16 ans, cette joueuse de "Tekken" signe chez Vitality 👀 Classée 17ème sur plus de 1.000 joueurs à l'EVO de Nice, Neia rejoint l'équipe française d'esport Vitality après un début de carrière explosif. 💬 Melinda Davan-Soulas 🎥👩💻 Marie Mabilais
Avec l'explosion des usages, des applications et des services, le réseau mobile est devenu un maillon central de nos vies numériques. Un caractère essentiel qui impose un cadre ferme et un suivi constant. L'Arcep veille au grain, et s'attelle à se préparer aux défis qui l'attendent dans les prochains mois et années.
A dix jours du lancement officiel de la campagne municipale à la télévision et à la radio, l'Arcom rappelle les règles en vigueur et se dit prêt à la confrontation avec les réseaux sociaux.
Dans le cadre des restrictions budgétaires, l'Etat a mis fin à une aide qui permettait de couvrir les frais d'installation de l'internet par satellite, même si cela excluait Starlink.
Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, annonce son intention de créer une nouvelle galaxie de satellites de télécommunication dédiée aux entreprises, aux centres de données et aux organisations gouvernementales.
Selon Semafor, les autorités chinoises et américaines ont officiellement donné leur feu vert à ByteDance pour la vente de sa branche américaine de Tiktok, menacée d'interdiction aux Etats-Unis depuis 2024. L'accord pourrait enfin être conclu cette semaine, à quelques heures de la date butoir, fixée au 23 janvier.
Après les déclarations de Donald Trump sur le Groenland, les appels au boycott des produits américains se multiplient au Danemark. Des applications permettant d’identifier l’origine des produits et de trouver des alternatives locales sont en tête des kiosques d'applications locaux.
Face à la prolifération de contenus générés par intelligence artificielle, Youtube durcit sa politique contre les deepfakes et l'IA Slop, les vidéos IA de mauvaise qualité. Paradoxalement, une fonctionnalité pour générer des Shorts de soi-même générés par IA est également dans les tuyaux.
Lancé en marge du forum économique de Davos, le réseau social W se présente comme une alternative européenne au réseau social X d'Elon Musk. La plateforme entend lutter contre la désinformation et les bulles de filtres, alors que l'UE tente de reprendre en main son destin numérique.

Selon une étude Reech sur les marques et le marketing d’influence dévoilée ce jeudi 22 janvier, 83% des marques déclarent avoir mené au moins une campagne d’influence ces deux dernières années. Une tendance appelée à se renforcer, malgré les quelques freins qui persistent.
Cinq familles accusent Tiktok d’avoir poussé leurs enfants au suicide ou à l’anorexie. Démunies face aux engrenages des plateformes, elles appellent les députés à voter le projet de loi qui entend interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le texte sera débattu lundi 26 janvier à l’Assemblée nationale.
Le département pour l'efficacité gouvernementale, qui est tombé en disgrâce depuis le départ de son responsable, Elon Musk, au printemps 2025, est sous le feu des critiques alors qu'un employé aurait partagé des données sensibles, issues de la Sécurité sociale américaine.
Se sentant visée par le projet de l'UE d'interdire les équipementiers jugés "à haut risque", la Chine a menacé de prendre des mesures nécessaires pour défendre les droits et intérêts de ses entreprises.
Alors qu'il était prévu qu'un vaste procès ait lieu pour débattre de la nocivité des réseaux sociaux, Snapchat a finalement conclu un accord, s'évitant une affaire potentiellement embarassante.
Coup dur pour le groupe Meta (Whatsapp, Facebook, Instagram) qui va devoir faire face à un nouveau procès de la Federal Trade Commission, et ce, malgré les tentatives de Mark Zuckerberg pour retrouver les faveurs de Donald Trump.
Bruxelles veut progressivement écarter les équipementiers chinois des infrastructures "critiques" télécoms européennes, notamment Huawei et ZTE, au nom de la sécurité. La mise en œuvre s’annonce toutefois complexe et politiquement sensible.
Bouygues Telecom vient de dévoiler deux box qui reposent sur son réseau 5G pour fournir un accès à Internet fixe. La première est une mise à jour de sa Bbox 5G, la seconde est une "première", l'Extra Bbox, une box 5G de secours, pensée pour dépanner tous les utilisateurs de la fibre, mais s'ils ne sont pas abonnés Bouygues Telecom.
Explosion chez Rockstar : une autre galère pour “GTA VI”.

Lancé dans l’urgence en 2023 pour concurrencer X, Threads est désormais plus utilisé au quotidien sur smartphone que le réseau social d'Elon Musk. Selon Similarweb, la plateforme de Meta est portée par les difficultés de son rival et une stratégie produit agressive. Le réseau social reste, malgré tout, loin derrière les géants du secteur.
L'Iran a coupé internet le 8 janvier alors que se multipliaient les appels à des manifestations antigouvernementales initialement déclenchées par le marasme économique et réprimées dans le sang.
L'accès à internet en France, tout un programme que doit gérer l'Arcep, le régulateur des télécoms. Alors que la fin de l'ADSL s'accélère, sa présidente, Laure de La Raudière, fait le point avec BFM Tech et dresse ses perspectives 2026.
Homer Simpson bientôt doublé par une IA ? La question se pose tant le métier de doubleur est aujourd'hui menacé par les progrès de l'intelligence artificielle. Philippe Peythieu, comédien de doublage et iconique voix française de Homer Simpson depuis 1989, estime pour autant qu'il ne sera jamais remplacé.
Si les réseaux sociaux restent centraux dans le quotidien des Français, notamment chez les jeunes, une lassitude croissante s’installe. Selon un sondage Ipsos-BVA, 58% des Français considèrent que les réseaux sociaux occupent une place importante dans leur vie. Résultat, ils sont nombreux à vouloir réduire leur temps d'écran et à appeler à une meilleure régulation.
Alors que le principe du "doom scrolling" sur les réseaux sociaux est souvent pointé du doigt pour expliquer la dégradation de la santé mentale des jeunes, une étude démontre que ce n'est pas le cas. Même si ces platesformes ne sont pas inoffensives.