"Peur", "stress" et "sentiment de solitude"... Ces Français qui redoutent la soirée du Nouvel An

Des personnes se rassemblent sur l'avenue des Champs-Elysées pour les célébrations du Nouvel An à Paris, le 31 décembre 2023. (Photo d'illustration) - BERTRAND GUAY / AFP
Chez de nombreux Français, les fêtes de fin d'année ne sont pas toujours une partie de plaisir. "Pour moi, cette période, en tout cas cette année, n'est pas synonyme de joie, mais de peur et de stress", témoigne Cindy, une habitante de l'Allier, auprès de BFM. "Entre les épreuves personnelles et émotionnelles que j'ai traversées, notamment ma maladie et mon divorce, cette date est devenue un moment chargé d'angoisse plutôt que de fête", partage-t-elle.
"Quitter une année difficile pour en commencer une nouvelle me fait peur, car j'ai toujours cette crainte de revivre les mêmes épreuves. La maladie, le divorce et les difficultés accumulées ont profondément changé ma façon de voir cette date", redoute Cindy.
"Le Nouvel An, comme toutes les fêtes, ne fait pas forcément l'unanimité", souligne le psychologue Vincent Joly, contacté par BFM. "Certains n'ont tout simplement pas l'esprit à la fête, car ils vivent une période compliquée. On ne peut pas se forcer à être joyeux", commente le professionnel de santé, qui rencontre souvent des patients angoissés par cette période de fêtes de fin d'année. "C'est tout sauf une obligation de le fêter. Car si on est triste entouré de gens joyeux, on peut se sentir encore plus à l'écart", explique-t-il.
"Le passage à la nouvelle année est horrible pour moi"
Une période qui ravive aussi de mauvais souvenirs. Isabelle raconte avoir vécu un épisode personnel très traumatisant un 1er janvier. "Voilà pourquoi le passage à la nouvelle année est horrible pour moi", témoigne la Mosellane. Depuis ce jour, Isabelle passe le réveillon chez elle, seule. "C'est un choix. Je me fais un apéro dînatoire et je regarde Bridget Jones toute la soirée".
Le réveillon de la Saint-Sylvestre peut également amplifier un sentiment d'isolement social. Si Noël est "considéré comme la fête familiale, le Nouvel An, lui, est plutôt la fête des relations amicales, avec beaucoup de monde", note le psychologue Vincent Joly. Pourtant, de très nombreux Français se retrouvent seuls le soir du 31 décembre.
"Je n'aime pas l'idée de devoir faire la fête alors que je ressens surtout de la fatigue, de l'inquiétude et parfois une impression de solitude", confie Cindy, citée plus haut.
Aujourd'hui, l'Auvergnate préfère "rester dans quelque chose de simple et de calme, plutôt que de suivre la tradition ou la pression sociale d'une célébration bruyante, surtout avec des enfants de 9 et 11 ans". Au fil des années, l'attente autour du Nouvel An se fait de moins en moins forte.
"La symbolique du Nouvel An, c'est le temps qui passe, c'est se dire que 2025 va mourir", rappelle Vincent Joly. Une réalité difficile à accepter pour certaines personnes, qui voient leur âge ou celui de leurs proches avancer.
Une fête "inutile et hypocrite"
Pour Brigitte, cette fête est carrément "inutile et hypocrite". Si cette habitante de Metz célébrait la nouvelle année lorsqu'elle était plus jeune, elle ne trouve plus de sens à cette soirée. Selon elle, c'est un jour comme un autre. "Cela change quoi? On passe du 31 décembre au 1er janvier, et puis?", interroge celle qui redoute aussi la consommation d'alcool et l'usage d'artifices au cours de cette nuit de réveillon.
Enfin, à l'heure des réseaux sociaux, beaucoup de fêtards partagent leur soirée en images, entourés de leurs proches ou amis. Une tendance fréquente chez les jeunes adultes, qui peuvent être "angoissés" à l'idée de célébrer la nouvelle année. "Le Nouvel An peut entraîner des comparaisons sociales", constate Vincent Joly. "Certains ont peur de ne pas être invités, que leurs invités déclinent l'invitation ou que leur fête ne plaise pas suffisamment aux convives", conclut le psychologue.
Quoi qu'il en soit, la prudence reste de mise, notamment sur la route du retour. D'après le baromètre annuel de la Prévention Routière, 26% des Français ont prévu de conduire le soir du réveillon.













