BFM Tech

Réveillon du Nouvel An: sept fonctions et applications pour partager votre position avec vos proches et rentrer chez vous en toute sécurité

BFM Business Salomé Ferraris
Google Maps prend en compte la ZTL de Paris

Google Maps prend en compte la ZTL de Paris - Tech&Co

Trajet suivi en temps réel, notification à l’arrivée, compte pour ado... De nombreuses applications offrent des solutions pour prévenir ses proches et rentrer en toute sécurité après une soirée.

Qui dit Nouvel An, dit forcément Réveillon de la Saint-Sylvestre, avec le champagne, les paillettes, les chansons clichées et surtout... l'angoisse du retour, seul.e, en transport en commun ou en voiture. La crainte de l'accident, de l'agression, qui font de ce moment de fête un moment stressant.

Sans même parler de la préparation du repas, des inévitables conflits familiaux ou amicaux, il faut surtout rentrer chez soi en toute sécurité à une heure tardive. Afin d'éviter toute mauvaise rencontre, certaines applications ont mis en place des outils pour rassurer les proches lors des déplacements. Tech&Co fait un point sur les différentes solutions à disposition.

Les fonctions intégrées à iOS et Android

Ici, pas besoin de télécharger une application ou un réseau social. Le partage de localisation se fait directement dans les applications de messagerie intégrées à Android et Apple.

Sur iOS et watchOS

Depuis iOS 17, les propriétaires d'iPhone ou d'Apple Watch peuvent compter sur la fonctionnalité "Accompagnement". L'option permet à un contact de confiance de savoir exactement quand l'utilisateur rentre chez lui.

Dans le détail, Accompagnement détermine un trajet d'un point A à un point B et prévient le proche lorsque la destination est atteinte. A l'inverse, lorsque le lieu d'arrivée n'est pas atteint dans le temps imparti, le contact de confiance est également alerté.

La fonction "Accompagnement" sur iPhone.
La fonction "Accompagnement" sur iPhone. © Tech&Co

Si vous êtes en retard, vous recevrez alors un message auquel il faut répondre dans les 15 minutes. Si le délai est dépassé, vos proches seront alertés et connaîtront votre position, l'état de votre batterie et votre trajet. Si votre iPhone est déconnecté pendant une durée prolongée, votre contact sera également prévenu.

Pour lancer le dispositif, il faut aller dans l'application "Messages" et sélectionner une conversation avec un proche. Attention, ce contact doit avoir un iPhone et avoir activé iMessage. Ensuite, il suffit de cliquer sur le "+" à gauche de la zone de saisie de texte et de descendre jusqu’à l’icône d’accompagnement.

Si c'est la première fois, vous devez choisir quelles données partager: soit limitées (Position la plus récente et détails sur le niveau de batterie et l’état du réseau de l’iPhone et de l’Apple Watch) ou Intégrales (Données limitées, trajet parcouru et position du dernier déverrouillage de l’iPhone).

Une fois ce choix fait, cliquez sur "envoyer un accompagnement", puis sélectionner "Modifier". Trois options s'offrent à vous. Vous pouvez indiquer votre lieu de destination ainsi que le moyen de transport envisagé. Le proche pourra alors suivre ce trajet. Vous pouvez configurer un minuteur qui, lorsque le temps est écoulé, vous envoie une invitation à laquelle répondre dans les 15 minutes. Avec l'option sportive, qui nécessite une Apple WAtch, le proche est prévenu lorsque l'exercie est terminé. A la fin, vous pouvez envoyer le message et le tour est joué.

Les propriétaires d'iPhone peuvent également compter sur l'application "Localiser mon iPhone". Comme son nom l'indique, elle permet à vos proches de localiser votre smartphone en temps réel si vous les y autorisez.

La fonctionnalité "Localiser mon iPhone"
La fonctionnalité "Localiser mon iPhone" © Tech&co

Pour cela, il faut se rendre dans l'application, sélectionner "personnes" à gauche puis l'onglet "+". Vous devrez ensuite cliquer sur "partager ma position" et choisir un ou plusieurs contacts. Vous avez ensuite la possibilité de choisir le temps de partage (pendant une heure, jusqu'à la fin de la journée, ou indéfiniment).

Sur Android

En mars 2025, Google a mis à jour son application "Localiser mon appareil" (Find my device) pour partager sa localisation avec des proches. L'application laisse apparaître une carte et, dans partie inférieure, la liste des personnes qui ont partagé leur localisation avec vous.

Il faut donc d'appuyer sur le bouton "Partagez ma position" en bas de l'écran, et d'indiquer sa position en temps réel et ce, pour une durée prédéfinie: 1 heure, la journée entière, jusqu'à la désactivation ou pour une période personnalisée.

Sur Messages, l’application Android dédiée aux SMS, il est également possible de partager sa localisation. Il suffit d’ouvrir la conversation avec la personne concernée, d’appuyer sur le bouton "+", puis de sélectionner "localisation". L’utilisateur peut alors choisir entre un partage ponctuel ou un partage automatique dès que l'application est utilisée.

Une fois l’option sélectionnée, un message contenant un lien vers Google Maps est envoyé. En revanche, si la position évolue, il est nécessaire de renvoyer un nouveau lien aux destinataires afin qu’ils puissent suivre le nouvel emplacement.

L'alternative des applications de messagerie

Les messageries populaires proposent des fonctions pour partager sa localisation à des contacts.

Messenger, de Meta

C'est le cas de Messenger, de Meta. Il suffit d'ouvrir une discussion, de cliquer sur le "plus" situé à côté de la barre de texte, puis sur l'icône "localiser" et "envoyer votre emplacement actuel". Ici, la position est partagée indéfiniment avec l'interlocuteur... à moins de supprimer le message.

Whatsapp, parfait pour partager sa localisation en groupe

Même démarche sur Whatsapp. Les internautes doivent se rendre dans l'onglet "Localisation" dans une discussion pour envoyer leur "Emplacement en direct". Ils doivent ensuite sélectionner la durée du partage (15 minutes, une heure ou 8 heures). Une fois la durée dépassée, l'interlocuteur a accès à la dernière position connue.

Snapchat, le réseau social pionnier

Les réseaux sociaux sont un peu à la traîne. Snapchat est le premier à s'être penché sur le sujet. En juillet, la plateforme a dévoilé "Home Safe". L’objectif? Offrir aux utilisateurs un moyen simple et automatique d’informer leurs proches qu’ils sont bien rentrés chez eux, sans avoir à envoyer un message.

Que ce soit après une soirée (du Nouvel An) ou un concert, "Home Safe" permet d’envoyer une alerte unique à un proche avec qui l’on partage déjà sa position. Pour ça, il suffit d’ouvrir la Snap Map, de cliquer sur son Bitmoji (son avatar), puis de définir son adresse personnelle via l’option "Ma Maison". L'information reste uniquement visible par l'utilisateur et les contacts choisis pour le partage de localisation.

La fonctionnalité "Home Safe" sur Snapchat.
La fonctionnalité "Home Safe" sur Snapchat. © Tech&Co

Une fois l’adresse enregistrée, l’utilisateur peut, avant de sortir, activer la fonction dans une conversation en appuyant sur l’icône de la carte, puis sur le bouton "Home Safe". Une fois de retour à domicile, une notification unique sera automatiquement envoyée à la personne concernée, confirmant que tout s’est bien passé.

Google Maps et Uber

Les applications de déplacement quotidien peuvent également servir à partager sa position à ses proches.

Google Maps, la carte universelle

Sur Google Maps, il faut se rendre en haut à droite de l'application et cliquer sur son compte Google. En déroulant le menu, il faut cliquer sur l'onglet "Partage de position". Il suffit ensuite de sélectionner les contacts à qui partager la position, ainsi que la durée. Le proche reçoit alors un lien Google Maps, avec la position en temps réel.

Uber, un moyen de rentrer et de paratager sa position

Mis en cause dans de nombreuses affaires de harcèlement et d'agressions en lien avec des chauffeurs, l'application de VTC Uber a également développé une fonctionnalité pour rentrer en toute sécurité.

Une fois la course commandée, l'utilisateur peut sélectionner jusqu'à cinq personnes avec lesquelles partager la géolocalisation du trajet. Pour cela, il suffit de cliquer sur "Partager votre statut". Les proches choisis recevront alors un lien par SMS pour accéder aux détails de votre course. Le prénom du chauffeur, les informations sur le véhicule et la position sur la carte en temps réel sont transmises dans ce lien.

Depuis le 30 octobre 2024, la plateforme a également lancé son service pour ados. Les jeunes âgés de 13 à 17 ans peuvent commander des courses en toute autonomie sur l'application. Pour ça, les parents ont juste à inviter leur enfant à créer un compte spécialisé via leur profil familial.

Les enfants pourront utiliser Uber pour ados après avoir été invités par leurs parents à créer un compte spécialisé via leur profil familial.
Les enfants pourront utiliser Uber pour ados après avoir été invités par leurs parents à créer un compte spécialisé via leur profil familial. © Capture d'écran Uber

Lorsqu’un enfant commande une course, ses parents en sont informés et peuvent suivre le trajet en direct. La fonction "Vérification à l’aide d’un code PIN" a, elle, pour objectif d’assurer que l’adolescent monte dans la bonne voiture. Les parents peuvent en outre contacter le chauffeur à tout moment lors de la course.