BFM

SONDAGE BFMTV. Plus de quatre Français sur dix se disent "stressés" par les fêtes de fin d'année

BFM Ilyana Hamiti avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 41% des personnes interrogées estiment que les fêtes de fin d'année sont "un moment stressant" et 64% des Français considèrent "une période fatigante".

Les fêtes de fin d'année sont-elles vraiment un bon moment à passer pour les Français? Pas forcément: un peu moins de la moitié des Français se sent parfois stressée à l'approche ou pendant cette période.

Entre les multiples fêtes religieuses, les périodes de vacances et les cérémonies liées au changement de l'année calendaire entre le 24 et le 25 décembre et le 1er janvier, un sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et paru ce samedi 20 décembre indique que ces moments peuvent être anxiogènes pour un certain nombre de Français.

Sur un échantillon des personnes interrogées, 41% d'entre eux estiment que cette période est "un moment stressant" et 64% considèrent que c'est "une période fatigante". Pour 46% d'entre eux, les fêtes de fin d'année représentent une "période de contraintes et d'obligations où l'on se sent obligé de faire plaisir".

Grippe: comment éviter de tomber malade pendant les fêtes?
Grippe: comment éviter de tomber malade pendant les fêtes?
2:47

89% estiment que les fêtes sont un "moment de plaisir et de convivialité"

Un moment qui est par aileurs particulièrement plus stressant pour les parents (47%) que pour les autres (61% et 40%).

L'opinion reste toutefois plus ou moins unanime sur le sentiment de bien-être que procure ces fêtes: 89% des Français estiment qu’elles sont un "moment de plaisir et de convivialité", et 87% relèvent "un moment essentiel pour se retrouver avec ses proches".

Parmi eux, 85% considèrent que ces fêtes sont avant tout "une tradition importante à respecter" ou "une fête avant tout religieuse" pour 48% des personnes interrogées sur le sujet. Toutefois, un Français sur deux font les fêtes de fin d'année sans dimension religieuse.

Le sondage indique également que les plus jeunes sont plus friands de ces fêtes et estime ce moment "particulièrement convivial" pour 58% des 18-34 ans contre 44%-51% des leurs ainés.

Échantillon de 1.002 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 16 au 17 décembre 2025.