Bien être au travail
C'est le retour (de la corvée?) des entretiens annuels: et si on interrogeait aussi les collègues du salarié comme les font certaines boîtes américaines plutôt que de mesurer la seule performance individuelle?
L'entretien annuel ne sert à rien sans une évaluation régulière tout au long de l'année, avec des attentes clairement formulées et connues de tous. Mais comment évaluer la performance individuelle tout en prenant en compte les conditions et les contraintes dans lesquelles les salariés évoluent?

"Les nouveaux portent des casques bleus, les autres des casques orange": alors que ce sont les jeunes qui sont très souvent victimes du fléau, le ministre du Travail veut s'inspirer des pratiques de la SNCF pour réduire le nombre de morts au travail

Le "blue monday" est un mythe total inventé par une compagnie aérienne mais le lundi, lui, pose un vrai problème de santé au travail (19% de plus d’AVC, 23% de stress en plus et davantage de suicides)
Les serveurs vont mieux, les aides-soignants plongent: pour la première fois en 5 ans, la santé mentale des travailleurs s'améliore (mais pas dans tous les secteurs)

La santé mentale est devenue la priorité des salariés: 35% sont même prêts à démissionner pour la préserver (ce qui pourrait coûter cher aux entreprises)
"Je me demande sérieusement quel jeu il joue": les syndicats accusent le patronat d’être “hors sujet” car il veut faire plus d’économies sur l’assurance chômage que ce que demande le gouvernement
764 morts au travail en 2024: le gouvernement veut renforcer la prévention des accidents avec un coup de pouce de 3 millions d'euros d'ici 2028

Ils font 26 heures sup' par semaine sans compensation: la pénurie d'enseignants est telle en Angleterre qu'émerge l'idée de la semaine de 4 jours "devant les élèves"

Mal-être, stigmatisation sociale, perte de confiance... Les psychologues de France Travail doivent panser les blessures des chômeurs
Des cadeaux, des primes, un concours à 1 million d'euros, des actions... Ces entreprises qui récompensent leurs salariés qui utilisent ChatGPT dans leur boulot (surtout les jeunes qui en ont peur)
On stagne, on ne prend pas de responsabilité et on reste bloqué au même salaire... Pourquoi en France le manque de perspectives emmure les salariés dans le mal-être au travail
Une hécatombe silencieuse: pourquoi le nombre de morts au travail est à son plus haut niveau avec 764 décès en 2024
Chaque année, le nombre de morts en lien avec un accident du travail augmente. La plupart des décès surviennent dans l'année qui suit la prise de poste du salarié. Le manque d'inspecteurs du travail et la sous-traitance sont particulièrement pointés du doigt.
"C'est une heure par mois, 15 minutes par semaine": le Sénat vote un amendement pour ajouter 12 heures de travail en plus par an et relance un débat ultra-sensible
Sans revenir sur les 35 heures légales hebdomadaires, l'amendement augmenterait la durée annuelle de 1.607 heures à 1.619 heures travaillées. La mesure a très peu de chance d'entrer en vigueur. Un accord entre le Sénat et l'Assemblée semble hors de portée.
"Combinaison de risques": la santé des agents de nettoyage est fortement dégradée par leur travail
Un rapport de l'Anses montre que les travailleurs du secteur de la propreté sont exposés à un cocktail de risques importants pour leur santé. Le développement de la sous-traitance a conduit à une intensification du travail qui augmente la fréquence des accidents.

"À ce rythme-là, on atteindra l'égalité en 2167": les femmes travaillent "gratuitement" à partir de ce lundi à 11h31
À temps de travail identique, les femmes gagnent en moyenne 14,2% de moins que les hommes, selon des données de l'Insee analysées par la lettre d'information féministe "Les Glorieuses".
"Pourquoi à 60-62 ans les Français ont-ils autant envie de quitter le travail?": le ministre du Travail se demande pourquoi les Français ne veulent pas "travailler deux ans plus"
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a appelé à "traiter" la question de la qualité du travail. Il appelle à s'interroger sur pourquoi autant de Français veulent partir en retraite dès 60 ou 62 ans. Les thématiques de conditions de travail, pénibilité, carrière, mal-être au travail sont au coeur de ces réflexions.
Frustration, hiérarchie, contrôle... Pourquoi le management à la française empêche les salariés de trouver du sens à leur travail
Management vertical, déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance reçue, division du travail et difficulté à voir le fruit concret de son labeur... Une étude de la fondation Jean Jaurès analyse les raisons de la perte de sens ressentie par les salariés français.

Les détenus ne gagnent que 45% du SMIC mais veulent presque tous travailler: les prisons manquent de jobs et veulent attirer plus d’entreprises
La plupart des détenus veulent travailler en prison, mais seuls 30% ont accès à un emploi. L'administration pénitentiaire fait tout pour faire venir les entreprises mais les associations dénoncent des conditions de travail dégradées.
Souvent sursollicités au travail, pourquoi les cadres et les managers cachent-ils leurs problèmes de santé mentale?
Plus d'un cadre sur trois préfère garder le silence sur ses difficultés en matière de santé mentale par peur d’être vu comme une personne n'étant pas fiable.

"Une perte monumentale de 3% du PIB": l'absentéisme coûte 17 milliards par an à la Sécu mais surtout 100 milliards d'euros à l'ensemble de l'économie française
Selon une estimation de l'économiste Laurent Cappelletti, l'absentéisme pourrait en réalité coûter plus de 100 milliards d'euros (et pas uniquement les 17 milliards qui pèsent sur la Sécurité sociale à cause des arrêts maladie). Pour réduire les absences, il faudra s'attaquer aux causes racines du mal-être au travail.

"J'ai fini par tomber en dépression": sollicités car plus compétents, les aidants qui sont en même temps professionnels de santé sont au bout du rouleau
Les aidants qui exercent dans le même temps la profession de soignants témoignent d'un épuisement professionnel et personnel. Même si leur profession est aussi perçue comme un avantage pour mieux s'occuper de leur proche.
Pour éviter de perdre 30% de productivité, les entreprises sont appelées à signer la première charte pour la santé mentale au travail
L'Alliance pour la santé mentale a lancé, en partenariat avec le gouvernement, la première charte pour la santé mentale au travail. Les entreprises sont appelées à développer des dispositifs de prévention et d'accompagnement.
"Le pire ce sont les vacances où on se laisse aller toute la journée": cet expert explique ce qu'il faut faire pour ne pas revenir lessivé au travail à la rentrée
Mémoire, concentration, bien-être, créativité, productivité... Les vacances peuvent avoir de nombreux bienfaits, jusqu'à six semaines après la rentrée. À condition de les organiser selon les enseignements de la science.
"Si les rendements baissent, je choisis de m’en foutre": ces entreprises qui autorisent leurs salariés à moins travailler pendant l'été
"Summer hours", semaine de 4 jours... Certaines entreprises adaptent le temps de travail pendant l'été, afin de permettre à leurs salariés de profiter des beaux jours. Mais un tel allègement du temps de travail peut-il être indolore pour la rentabilité?

"Taper du poing sur la table ne suffira pas" à faire revenir les gens au travail: le taux d'absentéisme continue de grimper en flèche
Le taux d'absentéisme a encore augmenté, passant de 5,3% en 2023 à 5,8% en 2024, selon le baromètre Mercer. Les arrêts maladies longs, en lien avec la santé mentale, sont en nette augmentation.
"Rester connecté, c’est s’épuiser lentement": connaissez-vous la "méthode des 3D" pour vraiment réussir à couper en vacances?
Les vacances n'offrent pas les mêmes bienfaits selon comment on les organise. Voici ce qu'il faut faire pour partir l'esprit léger, pour vraiment déconnecter les congés et pour prolonger les effets bénéfiques à votre retour.

"On en attend beaucoup": pourquoi le travail est épanouissant mais aussi stressant pour une majorité de salariés
61% des personnes interrogées estiment que le travail est une source de stress, et 22% jugent que leur activité professionnelle a un impact négatif sur leur santé mentale, selon un sondage.

Santé mentale: 62% des Français atteints par un trouble psychique au cours de leur vie
Selon un sondage Odoxa publié ce mercredi 5 février, 45% des Français ont été atteints par un trouble mental au cours des cinq dernières années, notamment les femmes et les jeunes générations. Majoritairement en cause? Des raisons personnelles comme un deuil ou des difficultés économiques, la situation dans le monde mais aussi la situation professionnelle.

Le gouvernement veut s'inspirer des JO de Paris 2024 pour réduire les accidents de travail
Ce plan prévoit que les secteurs les plus accidentogènes prennent "des engagements en faveur de la prévention des accidents du travail graves et mortels".

Burn-out: pourquoi janvier est un mois propice à l'épuisement professionnel et comment le détecter
Entre le poids de l'année passée, la pression des nouvelles résolutions, l'arrivée des entretiens annuels et la crainte de ne pas avoir atteint ses objectifs... De nombreux facteurs sont réunis pour faire de janvier un mois à risques. On vous explique comment détecter ou se protéger du burn-out.











