BFM

INFO BFMTV. "Ils taxent, ils taxent": Renaissance à l'offensive avec une campagne d'affichage contre le Rassemblement national

BFM Alexis Cuvillier et Marie Chantrait avec Vincent Gautier
placeholder video
Le parti Renaissance va commencer ce week-end une campagne de tractage et de collage dans plusieurs dizaines de départements contre le Rassemblement national. L'angle d'attaque: les votes du RN durant les débats budgétaires à l'Assemblée nationale.

Il a vocation à être distribué et collé à partir de ce week-end dans quelque 40 départements. Renaissance a choisi de mener une offensive contre le Rassemblement national en attaquant le parti présidé par Jordan Bardella sur ses votes durant les débats budgétaires, a appris BFMTV ce vendredi 28 novembre.

"Le RN, ils taxent, ils taxent, ils taxent", peut-on lire sur ce visuel qui avait déjà été relayé sur les réseaux sociaux par le parti de Gabriel Attal au début du mois. Marine Le Pen et Jordan Bardella y figurent tous les deux avec ce chiffre: "+34 milliards d'euros d'impôts votés par le RN!"

Renaissance cherche ainsi à confrontrer le Rassemblement national sur ce qu'il juge être ses ambiguïtés budgétaires, le parti d'extrême droite s'étant notamment positionné à l'Assemblée nationale en faveur d'un "impôt universel" visant les multinationales ou d'un amendement portant sur la tranformation de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en "impôt sur la fortune improductive".

Un chiffre également repris par Les Républicains

Renaissance n'est pas le seul à utiliser ce chiffre de 34 milliards d'euros. Les Républicains aussi insistent sur ce point, à l'image de Bruno Retailleau. Le week-end dernier, dans une interview au Parisien, le président des LR dénonçait le "parti fiscaliste qui va de LFI jusqu'au Rassemblement national" et qui constitue "une majorité à l'Assemblée nationale".

"Les députés de Marine Le Pen ont voté 34 milliards de hausses d’impôts en 24 heures", avait-il ajouté. "On matraque comme jamais le contribuable."

Il y a quelque semaines devant des journalistes parlementaires, Marine Le Pen, la cheffe de file des députés RN, a déjà réagi au sujet des votes des élus de son parti et de ce chiffre. Elle a notamment argué du fait que le débat sur la partie "recettes" du budget nécessitait des prises de position sur des impôts alors que la partie "dépenses" n'a pas pu être examinée dans les temps.

La campagne lancée par Renaissance intervient également après des sondages très favorables pour le Rassemblement national en vue de la prochaine élection présidentielle. Selon un sondage Odoxar-Mascaret pour Public-Sénat publié ce mardi, Jordan Bardella est crédité de 36% d'intentions de vote contre 11% pour Gabriel Attal si le secrétaire général de Renaissance venait à se présenter pour le bloc central.