"J'ai à manger pour trois jours": la nuit de galère de centaines de routiers bloqués sur l'A36 dans le Doubs à cause de la neige

Une galère qui va durer encore un peu. Voilà plusieurs heures, depuis ce samedi 10 janvier, que des centaines de routiers sont bloqués sur l'A36 et la RN57, dans le Doubs. Les chutes de neige qui ont touché le quart est du pays ont contraint la préfecture a interdit la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes jusqu'à ce lundi 12 janvier.
Même si la vigilance orange neige-verglas est levée depuis ce dimanche matin 6 heures pour le Doubs et le Jura, les conditions météorologiques ne permettent toujours pas aux poids lourds de repartir. Alors les 800 routiers immobilisés prennent leur mal en patience.
La Croix Rouge déployée
Parmi les 700 camions immobilisés, on retrouve Florent Schasme, chauffeur routier en provenance d'Allemagne ce samedi. Comme beaucoup, il n'a pas eu vent des interdictions préfectorales et s'est retrouvé, dès 16 heures, contraint de ne plus avancer et de devoir passer la nuit dans son camion. Mais pas de panique, ce dernier a assez de nourriture pour survivre.
"J'ai de quoi manger pour trois jours", sourit ce dernier au micro de BFMTV.
Dans la nuit de samedi à dimanche, seules les saleuses circulaient sur l'A36. À plusieurs endroits du cortège, les routiers pouvaient également compter sur les camions de la Croix-Rouge, équipés en denrées pour les routiers bloqués. Soupe, nouilles instantanées, tout a été pensé pour passer la nuit.
"On voit à leur sourire qu'ils sont contents qu'on vienne frapper à la porte. Mais ils sont ravis car ils savent qu'ils ne sont pas tout seuls en cas de besoin", explique à BFMTV Olivier Roubli, bénévole de la Croix-Rouge.











