Le risque avalanche classé "fort" ce week-end dans les Alpes et les Pyrénées-Atlantiques
Un secouriste et son chien s'entraînent à un exercice de recherche de victimes ensevelies sous la neige, le 4 février 2025. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Un appel à la plus grande vigilance pour les skieurs et promeneurs de montagne. Ce week-end, les préfectures de plusieurs départements, dont la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et les Pyrénées-Atlantiques ont placé le risque avalanche à 4 sur une échelle de 5, soit le degré "fort".
Cette alerte fait suite aux conséquences de la tempête Goretti, qui a entraîné un cumul de précipitations neigeuses dans les massifs en haute altitude. Ainsi, le manteau neigeux est considéré comme instable.
"Des départs spontanés d’avalanches sont probables. Quelques plaques peuvent également se décrocher par surcharge au passage d’un skieur ou d’un randonneur", indique la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué.
Vigilance au Mont-Blanc
En Haute-Savoie, les zones à risque sont les massifs du Chablais, des Aravis et du Mont-Blanc, ainsi qu’à partir de 1.900 mètres pour le massif des Bauges.
De la même manière, une vigilance jaune "neige-verglas" et "avalanche" a été placée sur le département des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à ce samedi 23h59 au moins. Les locaux peuvent s'attendre à "des chutes de neige ou du verglas attendus dès 500 mètres, les routes rapidement impraticables en montagne et un risque fort d'avalanches en altitude".
Les autorités appellent ainsi à la prudence avec plusieurs recommandations: "limiter les déplacements non-indispensables, adapter sa conduite, utiliser les groupes électrogènes uniquement en extérieur, s’informer de l’état des secteurs routiers d’altitude, s’équiper des équipements hivernaux adaptés et de se conformer aux consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne."
Météo-France a également placé six départements en alerte orange à la neige et au verglas: le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, avec des cumuls de poudreuse atteignant les 10 cm dès 300 mètres d'altitude.











