BFM

Poids-lourds bloqués, circulation interdite... L'A36 fortement perturbée par la neige dans l'est du pays

BFM Astrid Bergere avec AFP
placeholder video
Face aux chutes de neige ce samedi, des mesures de restriction de circulation ont été prises dans plusieurs départements du Grand-Est, notamment le Doubs. Les poids-lourds sont particulièrement impactés.

La neige perturbe le trafic routier dans l'Est, notamment dans le Doubs, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, ce samedi 10 janvier. Pour éviter les accidents, les autorités ont pris des mesures de restriction de la circulation, ce qui a engendré des difficultés, notamment pour les poids-lourds.

La préfecture du Doubs avait notamment décidé dès vendredi soir "d'interdire la circulation totale à tous les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes (dont le transport de personnes) sur les axes du réseau routiers suivants: A36 entre les échangeurs d'École-Valentin et Belfort-Nord, dans les deux sens et RN57 entre Morre et la Suisse, dans les deux sens".

Des poids-lourds immobilisés

Cet arrêté zonal est valable de ce samedi 6 heures jusqu'à lundi 8 heures. Malheureusement, de nombreux poids-lourds avaient déjà pris la route sans avoir connaissance de cette interdiction. Certains d'entre eux ont donc été immobilisés sur l'autoroute.

De plus, les poids-lourds ont également interdiction d'emprunter "le réseau routier secondaire, du samedi 10 janvier à 6 heures au dimanche 11 janvier 2026 à 10h". Ils sont donc bloqués sur l'autoroute et ne peuvent pas en bouger.

Les véhicules légers sont également concernés par des interdictions. En effet, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Amaury de Saint-Quentin, a pris en début d'après-midi un arrêté interdisant à tous les véhicules de circuler sur une partie de l'autoroute A36.

"Au vu des difficultés de circulation sur l'A36 dans le 25 et le 90, des mesures complémentaires ont été prises, dont l'interdiction de circulation sur l'A36 entre Besançon et sortie Mulhouse dans les deux sens, concernant tous les véhicules", a écrit la préfecture du Doubs sur X.

Six départements en vigilance orange

Jennifer Rousselle, directrice de cabinet du préfet du Doubs, indique sur BFMTV qu'il n'y a pas eu d'accident ni de gros points de blocage, malgré des difficultés de circulation.

Le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Haute-Marne et les Vosges sont en vigilance orange neige-verglas ce samedi. Le Jura et le Doubs le seront également dimanche, jusqu'à 6 heures.

"Poursuite des chutes de neige cet après-midi et ce soir mais en atténuation progressive. Cette neige, de nature mouillée à humide, tombe en présence d'un vent soutenu ce qui peut conduire à de très mauvaises visibilités sur la route et à des congères sur le relief", a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin, à 16 heures.