BFM

De 50 à 950km d'embouteillages: comment expliquer l'explosion du cumul de bouchons en Île-de-France malgré le peu de voitures sur les routes?

BFM Marc Hay avec Alixan Lavorel
placeholder video
En raison des fortes chutes de neige dans le pays, et notamment en Île-de-France, le système Sytadin du trafic en temps réel des routes franciliennes a enregistré des pics d'embouteillages majeurs alors même que les véhicules étaient peu nombreux.

Des routes quasiment vides... et les kilomètres de bouchons qui explosent. En moins de deux heures, -tout comme Bison Futé- le système Sytadin d'analyse du trafic en temps réel des routes d'Île-de-France a enregistré une impressionnante augmentation des embouteillages.

De 50 kilomètres vers 8 heures, le pic a atteint plus de 950 kilomètres de ralentissements aux alentours de 9h30 ce mercredi 7 janvier.

Pour autant était-ce vraiment un des bouchons géants comme ont connu les automobilistes deux jours plus tôt où le record d'embouteillages historiques de la région a été battu? Sytadin confie auprès de BFMTV que le système ne "voit" pas les voitures une par une mais repose surtout sur des capteurs fixes intégrés à la chaussée.

Un réseau congestionné, vraiment?

Ce système est composé de "boucles électromagnétiques", complétées par des données de gestionnaires routiers et parfois des données issues de véhicules connectés.

Ces boucles sont des fils noyés dans le bitume. Quand une voiture passe au-dessus, elle modifie le champ électromagnétique de la boucle. À partir de là, le système ne mesure que trois choses: le nombre de véhicules, leur vitesse moyenne et l’occupation de la voie (le temps pendant lequel la boucle est occupée par un véhicule, NDLR).

Alors quand il neige, les voitures avancent très lentement, parfois à 10–20 km/h, mais de façon continue. Or, pour l’algorithme, une vitesse très faible sur un tronçon donné équivaut à une situation de congestion, même s’il n’y a ni arrêt complet, ni file compacte de voitures visibles à l’œil nu.

Ainsi, chaque tronçon où la vitesse passe sous un seuil prédéfini est classé "congestionné" par Sytadin sans pour autant que tout soit bloqué.

Plus de 1.600 kilomètres d'embouteillages ont été enregistrés ce mercredi au pic de l'événement dans toute la France, dont plus de 950 rien que pour l'Île-de-France.